Suède : Rasmus Paludan avait le droit de brûler le Coran, la cour d’appel annule la décision de la police
1 minute de lecture
En 2022, la police suédoise avait refusé à Rasmus Paludan un permis de manifestation car il avait l'intention de brûler une copie du Coran. Le 20 mars 2023, la cour d'appel a jugé que la police a commis une erreur en refusant l'autorisation, relate le site d’informations suédois Samnytt.
En 2022, le leader d'opinion dano-suédois Rasmus Paludan s’était fait connaître en brûlant publiquement des Corans lors de manifestations. L'objectif de ces manifestations était « de tester le respect des musulmans pour la liberté d'expression démocratique occidentale et de savoir si les musulmans peuvent gérer les provocations ». Le résultat ne s’était pas fait attendre : une vague de violence brutale qui avait mis la police suédoise à rude épreuve.
Par la suite, la police avait refusé à Rasmus Paludan l’autorisation d'organiser de nouvelles manifestations à Norrköping, en référence à la loi sur l'ordre public.
Or, le 20 mars, la cour d'appel a conclu que l'interprétation de l'ordonnance était incorrecte, estimant que celle-ci ne pouvait être utilisée à des fins préventives. La décision de la police a donc été annulée après coup.
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :