Ils ont beau habiter à plusieurs milliers de kilomètres de Mayotte, l’opération Wuambushu les concerne. Les ténors de l’extrême gauche s’en donnent à cœur joie depuis plusieurs jours pour pourfendre l’opération de destruction des bidonvilles qui abritent les gangs criminels de Comoriens dans l’archipel. Une opération en soi insuffisante pour soulager durablement le département français où un habitant sur deux est étranger, puisqu’elle mise sur l’expulsion de 10.000 clandestins. Mais le geste est déjà insupportable à l’ensemble de la gauche.

Le bon nationalisme est étranger

Il y a quelque chose de fascinant à voir cette ultra-gauche combattre toute idée protégeant l’identité ou la souveraineté de la France et soutenir en même temps les partis de l’étranger qui s'opposent aux intérêts de notre pays. Ainsi, le patron de Mediapart Edwy Plenel a-t-il tweeté, ce 26 avril, des propos révélateurs d'une ethnologue, Sophie Blanchy : « "À Mayotte, les Comoriens ne sont pas des étrangers" et "le gouvernement a face à lui une seule et même population" : éclairante interview de l’ethnologue Sophie Blanchy dans ⁦Le Monde. »

« À #Mayotte, les Comoriens ne sont pas des étrangers » et « le gouvernement à face à lui une seule et même population » : éclairante interview de l’ethnologue Sophie Blanchy dans ⁦@lemondefr
▶️ https://t.co/767hCLmZcj pic.twitter.com/t5UWTQ6pt5

Une position très relayée à gauche, qui reprend la rhétorique des Comores. Les voisins de Mayotte considèrent que le département français leur appartient.

Dans Le Monde, Sophie Blanchy enfonce d'ailleurs le clou : « Ces populations, qu’elles soient nées à Mayotte, à Anjouan ou à Grande Comore, partagent la même langue, pratiquent la même religion, ont la même conception de la parenté. » Au fond, un seul et même peuple se voit-il séparé par la main de la France ? C’est ce que pense Sophie Blanchy, qui poursuit sur ces deux peuples : « Rien ne les distingue, si ce n’est que certains se retrouvent sur ce territoire avec la nationalité française et d’autres pas. » La gauche renoue avec ses anciennes lubies. Cette faille dans le logiciel anticolonial de la gauche, c’est cette incapacité à tenir compte de la « liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes ». Un principe juridique pourtant inaliénable. Or, les Mahorais se sont prononcés en 1976 pour leur maintien dans la République française, après une démarche institutionnelle incontestable.

En effet, un référendum sur l'indépendance des îles des Comores est organisé en décembre 1974. Le décompte des voix île par île témoigne du souhait de Mayotte de rester au sein de la République française à 63,8 %. Les Mahorais sont de nouveau consultés en février 1976 : ils plébiscitent cette fois à 99,4 % le maintien de l’île dans l’ensemble français. La loi du 24 décembre 1976 dote Mayotte d'un statut provisoire de Collectivité Territoriale de la République. Au contraire, les Comores ne font pas partie de la France. Et pourtant... « S’agissant des Comoriens à Mayotte, il est difficile pour moi de parler de migrants étrangers », conclut Blanchy ! C’est aussi le point de vue de l’ambassadeur comorien en France : « Le gouvernement comorien ne peut pas recevoir les expulsés de Mayotte, car ces Comoriens-là sont chez eux. »

Un néocolonialisme racialiste

Une position qu’appuie l’inénarrable Anasse Khazib : « Des colons français qui viennent contrôler les papiers des habitants de l’île, c’est incroyable quand même », a-t-il tweeté. Le raccourci soutient les revendications comoriennes tout en mettant aux oubliettes les décisions souveraines de nos compatriotes mahorais. Colonialisme ? La loi du 22 décembre 1979 réaffirme l’ancrage de Mayotte dans la République française en stipulant que « l'île de Mayotte fait partie de la République française et ne peut cesser d'y appartenir sans le consentement de sa population ». Ce qui ennuie la gauche, c’est que les Mahorais eux-mêmes rejettent la grille de lecture de cette gauche « antiraciste » dont le fond du discours est d’un racisme absolument décomplexé.

Voynet et la répartition des Comoriens

La Verte Dominique Voynet va plus loin encore. On la connaissait en fossoyeuse de notre souveraineté énergétique, on la redécouvre en militante du déracinement des peuples et de la répartition des migrants. Sur le plateau de « C ce soir », l’ancienne cadre EELV propose de soulager le département français en déplaçant les clandestins… dans d’autres départements français ! « S'il y a 100.000 Comoriens en métropole sur 70 millions d'habitants, on ne les voit pas, alors qu'à Mayotte, on ne voit que ça. »

Une position qui résume bien l’attitude de la gauche, systématiquement à rebours de la majorité, pour ne pas dire du sens commun. Vouloir importer 100.000 Comoriens dans l’Hexagone tandis qu’un sondage publié aujourd’hui révèle que 82 % des Français sont favorables à une loi sur l'immigration facilitant les expulsions (CSA/CNews), il fallait le faire. Mais telle cette gauche intellectuelle décidant à la place des Mahorais ce qui est bon pour eux, Dominique Voynet se moque bien des 100.000 Comoriens de plus ou de moins dans l'Hexagone : elle ne payera pas la facture. Pas plus que celle du réacteur nucléaire Superphenix, arrêté sur son ordre lorsqu'elle était ministre de l'Environnement de Jospin en 1998... avec les conséquences énergétiques que l'on connaît.

11256 vues

26 avril 2023 à 19:48

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

53 commentaires

  1. Mayotte est un cailloux dans la chaussure de la FRANCE . Cette île dans l’océan Indien est un gouffre financier pour le contribuable Français . Il n’y a aucun intérêt a conserver ce cailloux qui n’apporte que des déboires à la FRANCE . Tout les immigrés clandestins Comoriens viennent sur Mayotte uniquement pour « bénéficier » des aides sociales Françaises . Parce que , comme en métropole , les immigrés sont très loin d’être un chance pour la FRANCE bien au contraire .

    1. Mais alors, ce gouffre financier pour la France est un ilot dans l’océan du gouffre financier Français, nous avons à plusieurs reprises s’ils décidaient de rester en France ou de devenir indépendant, à une immense majorité ils ont choisi la France, ceux qui ont votés possèdent une carte d’électeur ne nous y trompons pas. Si vous l’abandonné, merci pour les Français (façons gauchiste) mais aussi voir que quelques pays s’y intéressent, pas nous donc. Encore une fois.

  2. Lire « gangs criminels », c’est presque aussi lire « gangs gauchistes ».
    Alors qu’ils n’ont rien à se mettre sous la dent, les casseroles étant actuellement utilisé pour autre chose que la politique, quoi que, ils s’esbaudissent avec ce qui leur tombe sous la main, quitte à raconter n’importe quoi.
    C’est leur façon à eux de justifier leurs énormes subventions.

  3. Il ne fait aucun doute que les militants et les intellectuels de gauche sont très favorables à l’immigration et qu’ils ont donc une part de responsabilité dans le désastre migratoire mais qu’a fait la droite libérale, qui n’a jamais cessé de condamner les positions du FN et maintenant celles du RN, depuis 40 ans, pour limiter les flux migratoires ? Rien. Elle est donc , elle aussi responsable. Quant au patronat, qui ne dit rien mais qui tire les ficelles de l’immigration depuis 60 ans (Alain Peyrefitte a écrit des choses intéressantes sur ce sujet), il a une responsabilité énorme parce que, in fine, c’est lui qui a toujours plaidé en faveur de l’immigration, bien avant les partis de gauche, et c’est lui qui en profite.

    1. Je ne conteste pas votre analyse. Mais il me semble que vous oubliez les principaux responsables…Les français n’y sont pour rien? Sur ce forum comme sur les autres ce sont toujours les autres les responsables. Jamais nous. Jamais les français de part leurs choix, leur mentalité, leur bienpensance…alors cela continuera forcément.

  4. Tout ce que vous dites est vrai. Pour autant, il n’est pas faux de dire que ce sont tous des comoriens, historiquement, culturellement, géographiquement.
    Parce qu’en réalité, ils ont voulu rester français pour leur confort, mais aucun organisme français n’a pu s’implanter durablement à Mayotte. Ni l’ONF, ni la DRIR, etc. Ils ont tenté de s’implanter et ont échoué à faire avancer les choses. Ils voulaient mettre en place les procédures françaises et sont repartis sans avoir pu le faire. Les Mahorais sont toujours polygames. Les femmes travaillent et les hommes ne font rien ou presque… Pas simple.
    Ajoutez à cela un rapport de 6 entre le niveau de vie mahorais et celui du reste de l’Archipel…
    Je pense qu’on n’y arrivera pas en fait.

  5. Avec cette façons particulière de voir ce que sont les peuples, alors L’Ukraine est Russe et donc celle-ci ne la donc pas envahie et ne fait qu’y mettre de l’ordre, la France est Nord Africaine principalement Algérienne et les états unis sont tout sauf Américaines seul l’Angleterre est Américaine. Le gros problème c’est autodéterminations des peuples, principe même de la démocratie tant haïe de la gauche et de la magistrature qui sont tout le deux unis comme les doigts de la main. Pauvre France, comment allons nous finir.

  6. « Ces populations, qu’elles soient nées à Mayotte, à Anjouan ou à Grande Comore, partagent la même langue, pratiquent la même religion, ont la même conception de la parenté. » Au fond, un seul et même peuple … » : Voilà la clé du problème. Pour qu’il y ait un peuple qui constitue une seule et même nation, il faut que les personnes concernées aient la même langue, pratiquent la même religion, aient les même mœurs, les mêmes us et coûtumes et aient envie de vivre ensemble de la même manière. Ce qui est valable comme analyse pour les Mahorais et les Comoriens qui formeraient un même peuple constituant une même nation, ne serait-il pas valable pour le peuple des français de France qui ont la même langue, des religions semblables (le christianisme), les mêmes mœurs, les mêmes us et coutumes, la même envie de vivre ensemble … L’immigration massive rompt cette unité générale et constitue effectivement un prélude à un « grand remplacement ».

  7. Il sont cohérents les gauchistes : à Mayotte si tu as la couleur la religion et le reste t’es du pays. En métropole, le critère est tout autre de toutes les religions, les ethnies et peu importent les violences et les diverses nuisances là tout le monde il est français. Bientôt l’Algérie Pourra sur de tels arguments revendiquer le territoire français pour cause d’ethnie commune

  8. Avec Mayotte la gauche est inconstitutionnel, d’où la volonté de faire une 5 ème République, haineuse et tant agressive anti républicaine. n’en déplaise à monsieur Mélenchon qui vois que la République, c’est lui.

  9. C’est pas nouveau, çà perdure depuis très longtemps pour la gauche et son fer de lance la magistrature. Plus on est délinquant plus on est protégé, préservé, sans cela plus de gauche, combien de récidivistes à peine sorti pour ceux qui ont été incarcérés de quelques années où ils n’en ont fait qu’à peine la moitié du temps de leur condamnation. Pour Mayotte, c’est l’échantillon pour l’hexagone demain. Le nombre fait loi dans l’humanité, alors que l’on nous dit que les personnes d’origine étrangère de quelques générations représentent 30%, c’est faire l’autruche, lors de la fête religieuse, d’une culture qui n’est pas Française, nous voyons bien la réalité, soit absentéisme scolaire ou la représentation dans les médiats mainstream, à même de nous imposer leur lois et la gauche d’y pourvoir, voyez Mayotte.

  10. Et donc il existerait des  »noirs racistes, fascistes  » et des  »musulmans islamophobes » ? Ce n’est pas possible !

  11. Mayotte par référendum a voté pour resté dans la république française, alors c’est vari que nos politiques ont pris l’habitude de bafouer le vote populaire, mais le fait est là. Les habitants sont submergés par des Comoriens qui veulent bénéficier des largesses de la république . Maintenant , la coupe déborde, cette ile set au bord de la guerre civile, voilà la vérité. Maintenant, Darmanin , joue comme à son habitude les matamores , après l’Océan Viking , c’est une nouvelle claque qu’il reçoit l Le président comorien refuse de reprendre ses ressortissants , rien de neuf , c’est la même chose avec les pays du Maghreb. Tant qu’on ira pas à l’épreuve de force rien de changera. Où est donc passée la politique de la canonnière ? Nos gouvernants successifs se gargarisent de belles paroles guerrières , mais bien sûr ça reste à l’état de paroles .

  12. Les Mahorais ont en effet voté leur attachement à la FRance tout comme les habitants de la Crimée à la Russie, par contre l’erreur princeps a été d’en faire un département français, dont les avantages sociaux ont été une véritable pompe aspirante (santé, allocations diverses), coupez le robinet à fric et il y aura beaucoup moins de candidats à l’immigration, tout comme en France métropolitaine, le fric est un aimant magique.

    1. aujourd’hui au JO, tour de passe-passe:suppression de la maladie universelle pour ceux qui ne peuvent prouver la légalité de leurs droits et notamment de séjour en France, mais droits immédiats pour l’AME ! Cherchez l’erreur, bien sur qu’avec de telles dispositions, pas besoin de loi sur l’immigration !

  13. Notre gouvernement incompétent a laisser pourrir cette situation et maintenant subit un chantage du gouvernement des Comores. L’effort de rapatrier des  »réfugiés » sera un échec. Infaisable. Nos policiers/militaires feront face à une guerre civile et des guérillas des Comores qui veulent  »libérer » Mayotte. Nos ONG surtout de gauche, financés par la France militent contre notre état et ses objectifs. Encore un désastre de nos décideurs. On finira par quitter la queue entre les jambes.

  14. Les gauchistes se comportent comme des traîtres, des félons, des renégats. Il faut les traîter comme tel.

  15. Un juge qui use du droit pour maintenir le non-droit, c’est déjà une farce; et qui bloque tout au nez et à la barbe du premier ministre d’état, qui joue la crédibilité de la France, ça tient du merveilleux. Macron, qui a le privilège de la politique étrangère, se fait rire au nez par un président comorien qui fait fi du droit international; on le connait plus pugnace (en mots et sanctions) contre la Russie, mais le voilà hébété et ridiculisé. Les pays du Maghreb qui ne veulent pas de leurs OQTF rien aux éclats. La Loi Immigration que Borne vient de reporter tient déjà, devant tant d’impuissance, de la farce et attrape. Et avec la Gauche qui entre dans la danse, qui toute à ses théories méprise nos compatriotes mahorais, le spectacle de guignol est total.

Les commentaires sont fermés.