Face à la levée de boucliers, la fac de Lille maintiendra-t-elle l’invitation de LFI ?

Jean-Luc Mélenchon candidat à l'élection présidentielle de 2017 dans  ses locaux de campagne.
Paris le 13/01/2016.
Photo Bernard Bisson
Jean-Luc Mélenchon candidat à l'élection présidentielle de 2017 dans ses locaux de campagne. Paris le 13/01/2016. Photo Bernard Bisson

Invités à la faculté de Lille par l’association étudiante Libre Palestine, Jean- Luc Mélenchon et Rima Hassan, activiste pro-Palestine et septième candidate aux élections européennes sur la liste de La France insoumise, ont annoncé leur participation à une conférence, le jeudi 18 avril, sur le thème « Actualité en Palestine ». Cette intervention est loin de faire l’unanimité. En effet, La France insoumise n’a, à ce jour, toujours pas qualifié le Hamas de groupe terroriste. Dans ces circonstances, nombreuses sont les personnalités politiques et les associations à remettre en cause la légitimité des Insoumis à s’exprimer au sujet de la Palestine, particulièrement au lendemain de l’offensive iranienne contre Israël, six mois seulement après l’attaque du 7 octobre.

La classe politique exige l’annulation de l’événement

De gauche à droite, nombreuses sont les personnalités politiques qui ont exprimé leur désaccord. Sur  X, Jérôme Guedj, député socialiste de l'Essonne, s’interroge, pointant du doigt le logo de Libre Palestine, apposé au bas de l’affiche annonçant cette conférence. Sur ce logo, Israël est totalement incorporé à la Palestine : « Ça veut dire quoi, de l’avenir d’Israël ? »

Violette Spillebout, députée (Renaissance) du Nord, demande au président de l’université d’annuler cette conférence, comme l’ont fait les universités de Rennes 2 (10 avril) et Sciences Po Bordeaux (12 avril). Xavier Bertrand, président (LR) de la région Hauts-de-France, réclame, lui aussi, l’annulation de l’événement. Selon lui, « nous ne pouvons tolérer, dans une université française, une telle conférence de La France insoumise, de Jean-Luc Mélenchon et de Rima Hassan qui, à travers « Libre Palestine », nient l’existence de l’État d’Israël ». Sébastien Chenu, député (RN) du Nord et vice-président de l'Assemblée nationale, joint sa voix à celle des autres élus pour demander l’annulation de la conférence : « Nos universités ne doivent pas servir de strapontin à un meeting politique où des propos antisémites seront probablement tenus à l’occasion de ce rassemblement anti-Israël. Je demande au préfet du Nord l’annulation de cette conférence. »

Les étudiants de droite refusent cette intervention propagandiste

Outre la classe politique, les étudiants, directement concernés par cette conférence, demandent que la parole ne soit pas laissée à La France insoumise. C’est le cas du RNJ Nord : dans un communiqué diffusé sur X, les Jeunes du Rassemblement national réaffirment le drame que représentent les pertes de civils palestiniens et s’opposent à la diffusion de la propagande du Hamas par Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan. Pour clore leur déclaration, ils appellent à l’annulation de ce projet.

L’UNI, association d’étudiants, a lancé une pétition pour obtenir cette annulation. Yvenn Le Coz, délégué national de l’UNI, explique à BV : « Les facultés ne devraient pas être le lieu de meetings politiques - car ce tour des facs est clairement une tournée de meetings, Louis Boyard sera à Lyon dans quelques jours, etc. -, surtout dans le cadre des élections européennes. Ce n’est pas normal, c’est le contribuable qui finance ces réunions, puisque c’est lui qui paye pour l'entretien des facs. » Il poursuit : « Si les candidats de la droite, François-Xavier Bellamy ou bien Marion Maréchal, pouvaient faire ce même tour des facs, il n’y aurait pas de rupture d’égalité. Mais aujourd’hui, la seule qui peut s’exprimer librement dans les universités, c’est la gauche. » Pour lui, enfin, il n’est pas possible que La France insoumise, qui soutient la thèse selon laquelle le Hamas est un mouvement de résistance, s’exprime au sujet de la Palestine, surtout après la récente offensive contre l’État d’Israël. La pétition compte quelque trois cents signatures, selon Yvenn Le Coz, elle atteindra les 600 rapidement, un chiffre assez élevé pour faire pression sur l’université. Déjà inquiète, celle-ci a demandé à l’UNI si une action de contestation était prévue. Plein d’espoir, Yvenn Le Coz conclut : « Sous la pression médiatique, cet événement sera annulé, je l’espère. »

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

21 commentaires

  1. Quand on pense que le crétin boyard qui n’a même pa sété fichu de terminer sa première année de droit est reçu comme le messie par les non moins crétins qui peuplent les amphis faute d’avoir été filtrés précédemment… ce boyard y sort des co..eries grosses comme lui mais ça passe crème… il se ridiculise mais n’a aucune fierté… pauvre université souillée par cette lie rouge et antisémite!

  2. Que sont devenues nos universités ? des lieux dédiés au savoir et à l’enrichissement de l’esprit où des agences de propagande de wokisme et d’extrême gauche islamophiles ? Jusqu’à quand tolérerons-nous cette emprise de cette idéologie mortifère et minoritaire dans ce pays. Idem dans nos misérables médias de services publics. A quand le grand ménage ?

    • J’ai assisté en mai 68 à l’invasion de l’Université par l’extrême gauche, avec la complicité active d’Edgar Faure, éphémère ministre de l’éducation, qui a introduit les cafards dans le garde-manger. Ils s’y sont multipliés sans frein et interdisent son accès aux non-cafards. C’est ca qu’on appelle une situation bloquée.

  3. Qu’il y ait une conférence sur la Palestine avec débat et donc présence également des pro israélien, serait tout à fait constructif en université mais les politiques n’ont aucune légitimité à intervenir.

  4. Les politiques ne devraient pas être autorisé a se promouvoir dans les facs. Ce sont des meetings déguisés

    • Si on se mettait à fusiller tous les traîtres, les stocks de munitions de notre pauvre armée n’y suffiraient pas. Il faudrait procéder aux exécutions à coups de LBD, car les projectiles destinés à tirer sur le peuple ne manquent pas, eux.

  5. Une belle vue d’hélicoptère de la situation. Cet épisode est une mise à l’épreuve non seulement des dirigeants de l’université mais surtout de l’Exécutif et de l’ARCOM. La justice pointerait une militante qui brandit tout simplement un panneau revendiquant l’expulsion des violeurs étrangers, et de l’autre on laisserait passer l’affichage d’une élimination symbolique de l’État d’Israël ? La réaction de l’Exécutif sera éclairante. Par ailleurs, en pleine campagne électorale, admettre un tour de piste universitaire de LFI tout en refusant celui des autres partis, là aussi un éclairage attendu d’Attal et de Macron par l’intermédiaire de l’ARCOM.

  6. Que les étudiants politisés « de gauche » apprennent l’histoire plutôt que d’user leur fond de culotte à faire de la politique dans les amphis.
    Après, ils s’étonneront que leur diplôme n’ont aucune valeur face au classement Pisa, mais surtout à des recruteurs français, et pire étrangers.

  7. Melenchon voulait, paraît-il, laisser sa trace dans l’histoire. Ce sera le cas, la trace d’un homme prêt à toutes les compromissions et toutes les manœuvres pour de conquérir le pouvoir. Cela me rappelle le parcours d’un autre politique qui a aussi laissé sa trace dans l’histoire.

  8. Aucune raison de s’opposer à la conférence de ces tribuns : il est bon de se dilater la rate . La condition évidente et suffisante sera que Marine ou sa nièce soient également admises à discourir.

  9. Et tout cela grâce à nos impôts qui servent en grande partie à éduquer nos chères têtes blondes …. N’oubliez pas de remplir votre déclaration sur les revenus pour nourrir l’ogre inéducation nationale !!!

  10. au fait, Quelle genre d’oiseaux peuvent devenir « vice-présidente » de cette catégorie de lieu public comme la FAC de LILLE ? … Quant à mélanchon, il est la preuve vivante de deux choses: « vieillir n’est pas toujours synonyme de bonification » et « qu’un parasite reste et restera toujours nocif au milieu qu’il phagocyte » … Ce coucou poly-tocard sans aucune valeurs ajoutées n’a jamais rien fait de concret pour la souveraineté et le rayonnement de la France ! … Il est grand temps de le neutraliser « démocratiquement » et « socialement » dans les médias … Ce sera profitable au peuple français ! …

  11. Excellente photo qui révèle la véritable personnalité de Méchancon. Si le regard est la fenêtre de l’âme (ce que je crois), alors cet oeil torve indique ce qu’est réellement ce personnage.

  12. Depuis Mai 68 on sait que la gauche a phagocyté l’Université, après avoir phagocyté l’Education Nationale à coups de programmes délirants et de profs dont des gens tels que Ersilia Soudais ou Aurélien Saintoul me paraissent constituer une « synthèse » ! Il ne faut pas oublier que les différents « Shows » de Louis Boyard dans différentes Facs ont remplis des amphis. Or personne n’était obligé de venir.
    Il ne faut pas sous-estimer le gourou Méluche et sa secte. à Rennes, Méchancon a fait 36% des voix au premier tour des dernières présidentielles. Or Rennes, que je connais très bien, n’est pas encore (mais cela change hélas) complètement gangrené par l’Islamisme. Mais Rennes est une ville de fonctionnaires (administration régionale, préfectorale, CHU, Universités, etc.) Par conséquent il existe un terreau préexistant à l’immigration favorable à l’extrême gauche.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois