Fabien Roussel défend la gastronomie française, la gauche citoyenne s’indigne…

FABIEN ROUSSEL

Électoralement parlant, le Parti communiste français n’existe plus. Même la fameuse ceinture rouge municipale cerclant jadis la capitale n’est qu’un lointain souvenir. Pourtant, le cadavre bouge encore, parvenant à sortir de son coma clinique pour poser les vrais problèmes : ce qu’il y a dans nos assiettes.

Ainsi Fabien Roussel, secrétaire général du PCF et candidat à l’élection présidentielle, invité, ce 9 janvier, à « Dimanche en politique », sur France 3 : « Un bon vin, une bonne viande, un bon fromage : c’est la gastronomie française. Le meilleur moyen de la défendre, c’est de permettre aux Français d’y avoir accès. » Soit une déclaration de principe qui nous rappelle qu’au PCF, naguère porte-parole d’une classe ouvrière depuis longtemps passée au Rassemblement national, on ne buvait pas que de l’eau, à l’instar du défunt Jacques Duclos.

Sans surprise, les brigades de l’eau minérale et les milices végétariennes sont vite sorties du bois. Sur les réseaux sociaux, éternel terrain de chasse des corbeaux, un certain Jannanas, par exemple : « Aïe aïe aïe heureusement que le grotesque ne tue pas ! Faites avancer la gauche au lieu de faire des appels de pied à la droite identitaire. » D’où cette réponse de Fabien Roussel : « Viande, fromage, vin (avec modération). Nous avons comme ambition de rendre accessible à tous les Français une alimentation de qualité. La gastronomie française pour toutes et tous, j’assume ! » À l’exception du vilain « avec modération » ne s’imposant pas lorsque les dives bouteilles sont, d’abondante manière, partagées entre gens de bonne compagnie, il n’y a guère matière à reproche quant à cet aimable viatique.

Hormis Sandrine Rousseau, candidate malheureuse à la primaire écologiste, femme se vantant de vivre avec un homme déconstruit et qui pense avoir trouvé l’imparable réponse : « Le couscous, plat préféré des Français ! » Est-ce de la cuisine, de l’humour ? Manifestement, elle n’est douée ni pour l’une et encore moins pour l’autre.

Soyons justes et, enquête faite, le couscous serait effectivement le plat préféré des Français, avant le hamburger et la pizza. Mais qu’en déduire, surtout quand les journalistes de France Télévisions, auteurs de ce palmarès, précisent : « Attention, on parle vraiment des plats préférés, pas de ceux que l’on mange le plus souvent. » Et les mêmes de poursuivre : « Le couscous n’est que le 19e plat le plus consommé en France », tandis que « blanquette de veau, choucroute et petit salé aux lentilles se hissent tous dans le top 10. »

Alors, que veut nous dire Sandrine Rousseau ? Que la « créolisation de la France », pour paraphraser Jean-Luc Mélenchon, serait inéluctable ? Si cette dame, que son époux serait bien inspiré de reconstruire, intellectuellement tout au moins, sortait un peu plus de chez elle, il ne lui aurait pas échappé que le plat de prédilection des jeunes issus de l’immigration n’est pas le couscous mais le kebab, forgerie culinaire issue des cuisines berlinoises, avant de s’exporter en d’autres contrées plus orientales.

Après, pourquoi une telle haine vis-à-vis de cet infortuné Fabien Roussel ? Il ne faut pas aller chercher bien loin la réponse. En effet, ce dernier, empruntant plus les pas de Georges Marchais, premier contempteur de l’immigration, légale comme clandestine, que de Robert Hue, entend renouer, même s’il est un peu tard, avec son ancien électorat populaire. D’où ces déclarations (en mai 2021 sur BFM TV-RMC) ayant glacé le dos de la gauche des beaux quartiers, faisant de la « sécurité publique » un « droit fondamental ». Pareillement, le même s’en prend aux « réunions non mixtes » de l’UNEF, allant jusqu’à affirmer : « Je pense que les réunions segmentées selon la couleur de la peau, sa religion ou son sexe, ça divise le combat. » Pas faux.

En attendant, quel couscous !

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Madame Rousseau est si je ne me trompe vice présidente de l’université de Lille, ou quelque chose comme cela, je n’ai pas vérifié c’est de mémoire, elle doit donc habiter dans la région lilloise, je lui conseille donc d’aller habiter Roubaix pour y manger surement un des meilleurs couscous de la région chaque jour, elle remontera de ce fait les statistiques !

  2. Le mari de Rousseau est déconstruit , mais à elle il manque des boulons . Elle les a perdus en route , ou bien elle n’est pas finie ?
    Mon plat préféré , c’est la salade thaï au boeuf tiède . Il n’empêche que la cuisine française est si variée , si riche de recettes qu’elle reste mon inépuisable répertoire .
    C’est malsain , cette espèce de jouissance qu’elle semble éprouver à l’idée que nous puissions apprécier d’autres cuisines en plus de la nôtre .
    Nous ne sommes pas repliés sur nous-memes .

  3. Au fond, il a l’air bien sympathique ce Roussel ! Dommage qu’il défende un parti qui a fait plus de morts que le nazisme ….

  4. Et la potée au chou ? Je n’ai pas honte d’aimer le couscous, qui n’est pas musulman ni inventé par les Arabes, les Juifs et chrétiens d’Orient en font aussi de très bons.

  5. Les écologistes qui aiment tant les animaux paraît-il, devraient militer contre l’abattage casher et halal où le respect de l’animal est absent et surtout l’amour , personnellement j’essaie ne pas acheter de la viande halal mais c’est très difficile car beaucoup d’abattoir le pratique pour éviter d’avoir 2 ligne d’abattage. Je ne mange plus de mouton car il n’y a plus que du halal. Pourquoi pas d’étiquetage?? Ce serait plus honnête

  6. Ca ne vous rappelle pas l’Huma de janvier 81 et le discours de Marchais sur le danger mortel de l’immigration pour le peuple de France ?

  7. Je n’aime pas le communisme, mais je dis bravo à Fabien Roussel qui défend la gastronomie française, quant à madame Rousseau je pense que son problème vient du fait que son déconstruit de mari ne la branche pas assez d’où chute de tension au niveau des neurones ce qui explique les âneries qu’elle débite à longueur de journée.

  8. Sandrine Rousseau semble déconnectée des réalités. On lui parle de gastronomie française et elle l’oppose au couscous… Madame Rousseau les français quelles que soient leurs origines (kabyles, berbères, pieds-noirs ou pas) mangent des pâtes comme tout le monde. Vous insinuez en creux que ces propos sont racistes et/ou islamophobes. Et vous divisez. Dehors.

  9. « Le Parti communiste n’existe plus »
    Il compte juste dix fois plus d’adhérents que le RN et 50 fois plus d’élus. Contrairement à vous, il dirige des centaines de communes et dispose d’un groupe parlementaire à l’Assemblée et au Sénat. Donc si le PCF est « mort » que dire de votre parti?

    • Que dire ?
      Que le parti communiste est sous perfusion depuis 40 ans : Il sert ( servait) d’appoint à la gauche .Il est donc normal qu’il ait des députés: ceux qu’on lui a permis d’avoir; des communes également celles qui résultent du partage effectué par la gauche .Par lui-même Le PCF ne mobilise plus parsonne . En survie artificielle .

      • Ce qui compte c’est le nombre de sympathisants, plus importants lors du vote que les adhérents. Je précise que je ne suis ni RN ni PCF !

    • Et il fait combien aux présidentielles?La prime au sortant dans les élections locales on connaît ,les alliances de la carpe et du lapin ,le clientélisme aussi .Aux législatives si l’on avait la proportionnelle , il y aurait combien de députés cocos?

  10. Sinon, vous qui êtes un habitué des Sables d’Olonne, on s’attendait à ce que vous reveniez sur la venue samedi du fameux Club de la Rotonde, ZEMMOUR-VILLIERS-BUISSON, pour y défendre la statue de Saint Michel. Avec un discours magistral du Z, bourré de références littéraires et historiques. Je pensais vous y croiser…

  11. Rousseau en reconstruction voilà qui explique les problèmes de connexion . Quand à Roussel il n’aura pas mon bulletin de vote mais il monte un peu dans mon estime .Vive les bons petits plats français et les spécialités régionales . Rien de meilleur .

  12. Ne vous emballez pas trop au sujet de Fabien Roussel qui veut rendre inéligibles les personnes condamnées pour racisme afin de contrer Zemmour. De vrais methodes de communistes. Pas étonnant qu’il stagne à 3% dans les sondages.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois