Fabien Roussel, candidat du PCF, va déposer une résolution pour rendre Éric Zemmour inéligible

Invité, dimanche, du « Grand Rendez-vous » d'Europe 1/Les Échos/CNews, le candidat PCF à la présidentielle, Fabien Roussel, a annoncé qu'il allait déposer une résolution à l'Assemblée nationale pour empêcher Éric zemmour d'être candidat à la présidentielle.

Interrogé sur Nantes

Interrogé sur les violences lors d'une manifestation contre la venue à Nantes d'Éric Zemmour, Fabien Roussel a certes condamné les violences, mais il en a profité pour s'attaquer à la candidature du polémiste. « Je suis pour le débat démocratique, mais je dis aussi que le racisme et l'antisémitisme ne sont pas des opinions, mais des délits », a-t-il déclaré.

Une résolution déposée le 2 décembre pour demander au gouvernement d'agir contre Éric Zemmour

Il souhaite donc déposer une résolution à l'Assemblée nationale. « Il existe, dans la loi, un arsenal qui permet aux juges de rendre inéligible un responsable politique » pour des propos discriminatoires. Cette résolution aura pour but d'« inviter le gouvernement à envoyer une instruction aux magistrats pour mettre en œuvre cette disposition ». L'objectif ? : « Pour qu'enfin, dans notre République, un responsable politique ne puisse pas se présenter à une élection quand il a été condamné » pour racisme et antisémitisme.

Amalgame entre condamnations

Le candidat du PCF a ensuite fait un amalgame entre différents types de condamnations : « Aujourd'hui, on rend inéligibles des candidats parce qu'ils ont fait de la corruption, du blanchissement d'argent, de l'évasion fiscale, et c'est normal. » Selon lui, il faut que « ceux qui ont été condamnés pour des faits graves de racisme et d'antisémitisme » ne puissent être éligibles de la même manière pendant un temps.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois