Exclusif : Un individu a détruit trois statues avec une barre de fer dans la basilique Saint-Denis

Basilique Saint-Denis

Ce mardi 4 janvier, peu après la messe du matin, un individu entre dans l’édifice religieux, chef-d'œuvre d’art gothique qui abrite la nécropole des rois de France. Il désire se rendre derrière l’autel, au niveau du chœur. L’accès lui est refusé par la sécurité. Contrarié, il repart, sort de la basilique, pour y revenir quelques instants plus tard armé d’une barre de fer.

Il brise alors une vitrine, s’attaque à la crèche puis se dirige vers les statues disposées au niveau des chapelles, qu'il renverse. En se fracassant au sol, la tête de Saint-Denis, se brise en biais. Ironie du sort, ce martyr a été décapité en 250 après Jésus-Christ. Une statue de sainte Marie perd son bras gauche tandis que celle qui représente saint Antoine est criblé d’entailles, comme le montrent les photographies que nous a transmises un fidèle.

Le personnel de sécurité prévient aussitôt la police, jugeant trop dangereux de s’interposer directement. Le vandale mesure 1,80 m et semble menaçant. « J’en ai marre ! » « J’ai la haine », répète-t-il plusieurs fois, selon un témoin. La basilique est évacuée.

L’agresseur sort, suivi par un bénévole de la paroisse qui indique la localisation du suspect aux forces de l’ordre. Habillé d'un survêtement, il est appréhendé par les policiers pour être conduit au commissariat. Selon le recteur de la basilique, l'homme a été placé en garde à vue.

S’agit-il d’une attaque résolument malveillante contre un édifice catholique ? Selon le curé de la paroisse, le père Jean-Christophe : « Il n’y a aucune inquiétude à avoir. C’est un fait divers, comme il peut s’en produire partout. On a affaire à un déséquilibré. »

En 2019, un migrant pakistanais avait saccagé l’orgue et les vitraux multiséculaires de la dernière demeure des rois de France.

Jean Bexon
Jean Bexon
Journaliste

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Je n’aime pas du tout les propos lénifiants du père Jean Christophe .
    S’il n’y a aucune inquiétude à avoir face à un soi disant déséquilibré baraqué qui donne des coups de barre de fer ….nous sommes vraiment mal partis !!!!

  2. Combien de ministres vont se déplacer pour crier leur solidarité avec les Chrétiens de plus en plus agressés en France ?
    D’ailleurs, il parait qu’en ce qui concerne les manifestants contre l’obligation du passe sanitaire et vaccinal, pas de problème on peut facilement les retrouver, ceux qui seraient menaçants (je suppose les non-menaçants aussi ….). Pourquoi est-ce donc quasi impossible pour les racailles, les voyous, les délinquants, les déséquilibrés, … ?

  3. Les déséquilibres courent partout .et sans être voyante je craignais pour notre Basilique ..voilà c,est fait . Mais on lui fera la morale et sera libéré et pardonné ..puisque son arrivée est bienfait pour notre pays …ces gens doivent être parqués mais pas les non vaccinés ..c’ est la France en délire .

  4. Saint Denis ? combien de musulmans dans la population ? territoire perdu de la République ? califat de fait ?

  5. La France est le pays « exclusif » des « dé-sé-qui-li-brés » ! Et le curé de tendre l’autre joue en disant que ce n’est pas grave ! C’est tout simplement écœurant.

  6. Ils n’ont encore rien compris ou ils le font exprès , à croire qu’ils attendent patiemment que plus aucune église, basilique ou cathédrale ne résistent à cette folie islamiste et dire qu’il s’agit d’un fait divers ou l’affaire d’un déséquilibré est plus que scandaleux de surcroît de la part du prêtre – le pardon n’est plus la solution il est plus que temps de passer à l’action.

  7. « Il n’y a aucune inquiétude à avoir. ……. »Encore un curé qui pave ( qui couve) l’ enfer par des bonnes intentions  » J’ ai connu des curés moins naïfs que celui-ci.

  8. Je m’interroge : si je dis la majorité des émigrés sont déséquilibrés, on va me traiter de raciste (avec raison) mais lorsqu’ils font une forfaiture ils le sont tous et n’écopent de rien, va comprendre Charles …

  9. Les déséquilibrés sont très à la mode depuis quelques temps surtout lorsqu’ils crient allah et par exemple décapitent un commerçant ou un professeur d’histoire etc

  10. Macron se garde bien d’expulser ces déséquilibrés. Comme macron adore emmerder les Français, ces déséquilibrés, il les adore, ils servent son dessein.

  11. Le secret est gardé sur l’identité du jogger ?
    Le pauvre prêtre lui a déjà pardonné. En attendant des œuvres anciennes détruites sont irrécupérables, des joyaux de notre culture qui , il est vrai, n’existerait pas.
    Mais si ça continue comme ça, on pourra constater qu’effectivement elle n’existe plus.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois