Exclusif : Un individu a détruit trois statues avec une barre de fer dans la basilique Saint-Denis

Basilique Saint-Denis

Ce mardi 4 janvier, peu après la messe du matin, un individu entre dans l’édifice religieux, chef-d'œuvre d’art gothique qui abrite la nécropole des rois de France. Il désire se rendre derrière l’autel, au niveau du chœur. L’accès lui est refusé par la sécurité. Contrarié, il repart, sort de la basilique, pour y revenir quelques instants plus tard armé d’une barre de fer.

Il brise alors une vitrine, s’attaque à la crèche puis se dirige vers les statues disposées au niveau des chapelles, qu'il renverse. En se fracassant au sol, la tête de Saint-Denis, se brise en biais. Ironie du sort, ce martyr a été décapité en 250 après Jésus-Christ. Une statue de sainte Marie perd son bras gauche tandis que celle qui représente saint Antoine est criblé d’entailles, comme le montrent les photographies que nous a transmises un fidèle.

Le personnel de sécurité prévient aussitôt la police, jugeant trop dangereux de s’interposer directement. Le vandale mesure 1,80 m et semble menaçant. « J’en ai marre ! » « J’ai la haine », répète-t-il plusieurs fois, selon un témoin. La basilique est évacuée.

L’agresseur sort, suivi par un bénévole de la paroisse qui indique la localisation du suspect aux forces de l’ordre. Habillé d'un survêtement, il est appréhendé par les policiers pour être conduit au commissariat. Selon le recteur de la basilique, l'homme a été placé en garde à vue.

S’agit-il d’une attaque résolument malveillante contre un édifice catholique ? Selon le curé de la paroisse, le père Jean-Christophe : « Il n’y a aucune inquiétude à avoir. C’est un fait divers, comme il peut s’en produire partout. On a affaire à un déséquilibré. »

En 2019, un migrant pakistanais avait saccagé l’orgue et les vitraux multiséculaires de la dernière demeure des rois de France.

Jean Bexon
Jean Bexon
Journaliste

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Est-ce étonnant ? un déséquilibré c’est tout ce que l’on peu dire encore dans cette minable société ou ne règne plus que le mensonge, la manipulation et l’art de prendre les autres pour des imbéciles, le guignol qui se dit Président en tête de liste. Le fautifs en sont les politiques de tous poils et les médias qui rabâchent les âneries 24/24. Ce qui me surprends le plus c’est qu’il n’y a pas davantage de gens plus ou moins faibles ou extrémiste qui « pètent un plomb », faute à la nouvelle société

  2. Entendre ce, curé excuser l’auteur de ces faits et assez hallucinant c’est un peu comme s’il nous disait que l’incendie la cathédrale de Paris et un incident mineur ,un accident, de plus en plus les églises les statuts tous les symboles chrétiens sont attaqués ou volontairement effacé où interdit voyez l’épisode de la statue de Saint-Michel au Sables-d’Olonne. Les églises se vident mais avec de tel curé comment s’en étonner , Zemmour et de Villiers seront-il suffisant pour redresser la barre

  3. Ces 3 commentaires, sont logiques, le premiers est principalement très bien, si Macron, avaient emmerdé les étrangers déséquilibrés, malades, nous aurions de la place pour accepter des migrants non déséquilibrés,

  4. « Individus »… nouvelle appellation ! La novlangue a encore sévi, mais il ne faut pas s’inquiéter la justice de plus en plus déséquilibrée ne fera rien !
    Il ne faut pas emmerder ces charmants individus, la police a mieux à faire contre le péril des non-vaccinés, à chacun ses priorités celles des français ne sont pas celles de Macron.
    Ah, Darmanin ne s’est pas déplacé, bonne nouvelle pour son triste bilan carbone !!!
    Décidément ce début d’année est riche en événements anti français…

  5. Saint Denis décapité. Le curé, âme bien pensante, dit : « Il n’y a aucune inquiétude à avoir. C’est un fait divers, comme il peut s’en produire partout… »

  6. Non mon père ce type sait exactement ce qu’il a fait et ne lui cherchez aucune excuse .Il est temps d’arrêter de tendre la joue gauche quand on vous attaque .Il est temps de défendre ces chrétiens persécutés et massacrés partout dans le monde .Nous disons stop . Et pourquoi Macron n’ emmerde pas ces racailles pourquoi ne les renvoie t’il pas chez eux , probablement pour emmerder tous les français .

  7. Un déséquilibré comme d’habitude, l’église dans sa grande mansuétude pardonnera à cette brebis égarée, en attendant un acte dramatique.

  8. A Nantes, un « déséquilibré a détruit l’orgue du XVIIème siècle, des vitraux et plusieurs œuvres d’art, les dégâts de l’incendie vont priver les catholiques du diocèse de leur cathédrale pendant plusieurs années et coûter des millions. Après quelques mois de prison, il ressort et tue le supérieur de la communauté religieuse qui l’accueillait. Donc, ne pas minimiser le risque lié à ces « déséquilibrés », ça ne rend service à personne…

  9. Et ça continue ; macron ne pense qu ‘ à em…… les non vaccinés ;
    Et ces délinquants qui s ‘ en prennent à nos Eglises , que souhaite t il pour eux ?
    Le pire dans cette triste histoire , c ‘est la réflexion du curé …

  10.  »un fait divers ». Voila le summum de la bienpensance. On refuse de faire un constat. On excuse. En saurons-nous davantage sur l’individu? On ne sait que trop bien ce que les médias nous diraient si un tel  »fait divers » avait eu lieu dans une mosquée.

  11. Ah, tiens, encore un autre « déséquilibré »; en survêtement.
    Ça manquait !

    Il faut dire que le Covid est tellement plus inquiétant.

  12. Le père Jean-Christophe, curé de la paroisse, n’a pas bien compris que cet individu n’est pas déséquilibré, c’est un délinquant venu spécialement pour s’en prendre à la religion catholique et détruire ses représentations.

  13. Bravo ! ça continue, mais pourquoi s’arrêteraient-ils puisqu’ils n’ont rien à craindre ces gens là ! juste une petite remontrance après une petite garde à vue et l’oiseau sera libéré…. « un déséquilibré » d’après le Curé ! …. ces ETRANGERS sont donc tous déséquilibrés ? c’est curieux ça et bien si Macron a envie « d’emmerder » qu’il le fasse donc d’urgence en EXPULSANT les quelques millions de « DESEQUILIBRES » que nous avons dans les prisons et dans le pays depuis trop longtemps.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois