Justice : Gérard Depardieu obtient les rushes du Complément d’enquête qui l’accusait

Brève breve

Ce vendredi 31 mai, le Journal du dimanche annonce que l'acteur Gérard Depardieu a obtenu gain de cause sur une partie de ses requêtes auprès du tribunal : France Télévisions doit lui restituer les rushes des vidéos qui lui avaient valu d'être accusé d'avoir tenu des propos obscènes sur une petite fille.

La polémique était partie d'un numéro de Complément d’enquête diffusé le 7 décembre 2023, intitulé « Gérard Depardieu : la chute de l’ogre » : l'acteur y multipliait les réflexions et blagues sexistes, notamment sur une petite fille qui apparaît à l'écran à dos de poney. L'émission avait déclenché un « Depardieugate » virulent.

L'écrivain Yann Moix, qui s'était occupé du tournage en 2018, avait immédiatement signalé qu'il s'agissait-là d'un montage frauduleux et que la voix de l'acteur avait été déplacée pour que ses réflexions paraissent encore plus choquantes. La manœuvre, selon Yann Moix, pourrait provenir d’Anthony Dufour, fondateur de la société de production Hikari Productions, en possession des images depuis le départ.

Dans la foulée, Gérard Depardieu avait donc réclamé les rushes (images avant montage) et assigné en Justice, pour les obtenir, la société Hikari et le diffuseur France Télévisions. Par ordonnance en date du 30 mai 2024, le tribunal a donc ordonné à Hikari de communiquer les rushes concernés à Gérard Depardieu et ses conseils. Selon les informations du JDD, les conclusions du tribunal à l'encontre d'Anthony Dufour et de France Télévisions seraient accablantes. Le tribunal explique que la communication de ces rushes est indispensable « dans un souci de transparence et afin de permettre au demandeur de mener à bien, ou pas, la démonstration qu’il entend faire pour lever l’ambiguïté liée à la présentation de son positionnement dans cette seule séquence telle que présentée aux spectateurs ». L'affaire se poursuit.

Mise à jour ce 1er juin 2024.

« La société Hikari fait appel de cette décision et France Télévisions s'associe à cette démarche », a indiqué à l'AFP le groupe public, précisant que Gérard Depardieu a par ailleurs été débouté « de toutes ses demandes vis-à-vis de France Télé (fournir l'intégralité des enregistrements et le constat d'huissier les authentifiant...) ».

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 01/06/2024 à 22:57.

Vos commentaires

19 commentaires

  1. Il ne faut pas rêver.
    Toute la Macronie de NPA à Renaissance en passant par LFI et NUPES, Socialistes et verts, va faire pression sur la justice pour retirer cette demande de restitution.
    Encore une affaire d’État.

  2. Je n’aime pas Depardieu, il est grossier, vulgaire, et même pas bon acteur (son Cyrano était beaucoup moins bon que celui de Jacques Weber ou même Christophe Malavoy), mais je dois dire que je suis ravie qu’il ne se soit pas laissé faire, et s’il s’avère que France tv a sciemment effectué (ou au minimum laissé effectuer) des trucages sur son reportage, c’est gravissime, et il n’est pas impossible que des sanctions définitives finissent par tomber (j’aimerais bien utiliser une autre expression, datant de la Révolution Française, mais je me ferais censurer…) ; c’est une certitude, parce que si telle est la vérité, la médiatisation sera énorme, et le pouvoir ne pourra pas faire autrement.

  3. Les manipulations gauchistes pour faire ensuite de la désinformation c est récurrent dans le service public financé avec nos impôts
    La gauche a toujours fonctionné comme ça

  4. complément d’enquête est une émission souvent de mensonges et de destruction de personnes qui ne plaisent pas par lynchage médiatique !
    La France devient un « Asile de fous furieux « 

  5. C’est de ces ruches appartenant à la société Hikari, société amie de notre cher, voire très cher service public, que sortiront les pots de miel dans lesquels ont trempées allègrement les mains de nos experts gauchistes en manipulations.

  6. reste a voir maintenant s’il aura droit a des excuse publiques des tous ses détracteurs et avec quelle virulence???

  7. Gérard Depardieu a désormais la nationalité Russe.
    Il ne faut pas chercher plus loin les causes d’un tel lynchage médiatique.

  8. Martine Aubry a dit un jour (Ella avait parfois des « fulgurances », comme aurait dit Audiard) : « Quand c’est flou y a un loup »… Si ce qu’a affirmé Complément d’Enquête était vrai, la production, pour bien enfoncer le clou, se serait fait un plaisir de fournir rushses demandés qu’elle n’aurait eu aucune raison de cacher… Dans le cas présent ses hésitations montrent bien qu’elle a voulu tromper les téléspectateurs et que toutes ses émissions sont bidon, essentiellement basées sur la tricherie… Les patrons de chaîne qui cautionnent ça ne se grandissent passe.

  9. Meetoo va faire une syncope !
    Mais il ne faut pas rêver les médias meanstream occulteront cette information…

  10. Le système (politique, médias, shobizz) nous ment sur tout mais la masse continue de voter pour ce même système. Ce système va au-delà de la France, c’est celui qui est porté par l’UE. La Russie est bien pratique pour être désignée comme l’ennemi mais le vrai ennemi est parmi nous : l’Union Européenne. Et pourtant, aux européennes du 9 juin, les partis pro-UE feront au minimum 95% des voix. Alors, ils passeront la vitesse supérieure pour imposer l’Europe Fédérale qui ne pourra être que totalitaire. « Vous n’aurez plus rien mais vous serez heureux » a dit le maître de Davos. Nous serons des esclaves mais avec du loisirs, de la consommation mais pour ça il faudra obéir et se conformer. Nous sommes prévenus et pourtant on continue à voter pour ce système.

    • L’ennemi n’est pas tant l’Union Européenne que ceux de nos dirigeants qui nous y ont enfermés. On n’accuse pas le directeur d’une maison d’aliénés dans laquelle votre famille vous a interné contre votre gré d’imposer son règlement à tous ses pensionnaires.

    • . “Vous n’aurez plus rien mais vous serez heureux” a dit le maître de Davos. « J’ai vécu dans votre futur, et ça n’a pas marché. » a rajouté Vladimir BOUKOVSKI, opposant au système soviétique.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois