Évadé lors d’une permission de sortie, le meurtrier de Maxime Roussel récidive

Le meurtrier de Maxime Roussel, adolescent tué à Étouvans, dans le Doubs, en 2012, a de nouveau été arrêté, vendredi 2 septembre, en Normandie. En permission de sortie, il a agressé au cutter, quelques jours auparavant, un chauffeur de taxi en région parisienne, rapporte France Info.

Il s'évade lors de sa première permission de sortie

Incarcéré depuis 2012 au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse (Ain), il avait eu une première permission de sortie, le 23 août, et n’avait pas réintégré sa cellule. Arrivé en gare de Lyon à Paris, il a pris un taxi puis, vers 2 heures du matin, dans la commune de Saint-Forget, l’homme, assis sur le siège arrière, aurait sorti un cutter de sa poche pour le planter dans le cou du chauffeur et lui aurait assené plusieurs coups de poing. Le conducteur a pu s’échapper et alerter les secours.

L’agresseur présumé a ensuite volé le véhicule avant d’être arrêté par les gendarmes en Normandie.

Une enquête a été ouverte pour tentative de meurtre et vol à main armée. Il était considéré comme évadé. L’homme avait déjà été condamné en 2014 par la cour d'assises des mineurs à Besançon (Doubs). Il devait alors purger une peine de vingt-deux ans de réclusion pour le meurtre de Maxime Roussel, 14 ans, dont le corps avait été avait été retrouvé dans une forêt d’Étouvans (Doubs), le 11 janvier 2012.

« Imaginez-vous ce que c’est de devoir vivre sans son fils »

Ce nouveau passage à l’acte sanglant étonne l’un des avocats de l’accusé. « C'était un mineur qui n'était pas connu pour être violent d'habitude », explique Randall Schwerdorffer.

Les parties civiles ne cachent pas leur colère sur cette permission de sortie : « Pour les parents, il n’y aucune permission : imaginez-vous ce que c’est de devoir vivre sans son fils. C’est regrettable d’avoir appris par la presse ces nouveaux faits et cette permission de sortie », s’insurge Me Patrick Simonneau, avocat de la famille Roussel. Il ne comprend pas du tout que cette personne ait pu bénéficier de cette mesure, en raison de sa dangerosité.

Le récidiviste doit être déféré au tribunal judiciaire de Versailles ce dimanche.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois