Comme l’écrit avec humour un certain benico007, sur Twitter : « Nous croivions avoir tout vu chez ELLV avec Sandrine Rousseau. Mais nous découvrissions Marine Tondelier, et là nous avions les bras qui tombions. » Eh oui, il faut se rendre à l’évidence : au concours de bêtise de la classe politique, la NUPES rafle la mise.

Dernière épreuve après les éliminatoires où concourait aussi en bonne place Clémentine Autain, le meeting de la NUPES au gymnase Japy, mardi soir, en préparation de la journée de grève contre la réforme des retraites. S’y pressait certes tout le gotha de la gauche, mais c’est Marine Tondelier, secrétaire générale d'Europe Écologie Les Verts, qui l’a emporté par une diatribe courtelinesque.

« Puisqu’on nous demande ce qu’on propose, on va vous proposer quelque chose », a-t-elle lancé à la foule : « Nous revendiquons que nous ne voulons plus en France de milliardaires. Nous voulons une France sans milliardaires. » Et pourquoi donc, se demande l’auditoire ? Parce que, « sérieusement, à quoi ça sert, un milliardaire ? » À rien, strictement à rien, assène la dame : « On nous répond ruissellement, c’est faux ! On nous répond ils créent de l’emploi ? Non ! Celles et ceux qui les créent c’est nous, c’est vous, c’est le monde du travail ! On nous dit que nous devrions être fiers d’avoir un géant, LVMH, made in France, mais, les amis, Bernard Arnault a demandé la nationalité belge pour que ses enfants ne paient pas de droits de succession. On nous dit qu’il ne faut pas faire fuir les talents, mais ceux qui ont besoin de plus d’un milliard, ce ne sont pas des talents, ce sont des vampires ; ce ne sont pas des génies, ce sont des égoïstes ! »

S’il fallait un exemple attestant de l’égalité femmes-hommes, on le tient : pas de doute, la palme d’or de la bêtise politique revient (pour l’instant) à Marine Tondelier qui, peut-être, a appris l’économie auprès de son amie Sandrine Rousseau.

Bruno Le Maire, notre ministre de l’Économie, a réagi sur France Info, dénonçant « des propos d’estrade » et rappelant que les milliardaires en question étaient aussi des entrepreneurs qui avaient créé des entreprises et des dizaines de milliers d’emplois. Ben oui.

C’est là, d’ailleurs, qu'il est intéressant de jeter un coup d’œil au CV de Marine Tondelier. Fille de dentiste et médecin, petite-fille de pharmacien, elle a fait ses classes à l’IEP de Lille et, forte d’un master en gestion des établissements de santé, elle a atterri à l’Inspection générale des affaires sociales et à la Direction de l’Écologie hospitalière de l’Assistance publique. Tout cela avant d’entrer en politique.

C’est donc grâce à des gens comme elle, brillants économistes qui ne se sont jamais réellement frottés au monde du travail, que l’hôpital est aujourd’hui ce modèle de réussite, portant haut le flambeau de la gestion, véritable Éden où s’épanouissent les personnels soignants au mieux de leur forme et de leurs capacités…

Pas la peine que Marine Tondelier fasse la chasse aux milliardaires : ils auront bientôt tous fui ce pays de fous…

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 21/01/2023 à 7:49.

18807 vues

19 janvier 2023 à 20:05

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

55 commentaires

  1. La meuf ne sait pas que ceux sont les milliardaires qui créent les emplois.
    Comme disait Brassens :  » quand on est con….

  2. Bonjour
    Je n’ai aucune sympathie pour les EELV ni pour la NUPES, mais pas plus pour les mondialistes et autres néoconservateurs libéraux (qui défendent la rente). Ce propos de Mme Tondelier répond à la question de « l’utilité » des milliardaires, de façon simpliste soit ! Mais cette question mérite d’être posée et plus largement celle sur la nature même de ce que certains commentaires appellent « l’économie ». Et je trouve que le texte de présentation et de certains commentaires sont parfois aussi simplistes que les propos de Mme Tondelier. Je ne suis pas « économiste » mais j’ai entendu parler de chrématistique (pour rappel, c’est le système d’échange où l’argent perd sa fonction de moyen d’échange pour devenir le but de l’échange, bref c’est la spéculation). Cette spéculation dans notre système financier est bien plus valorisée que la création et l’échange de biens et services (dans les années 2000, le taux de profit d’un investissement productif : 5% / celui spéculatif 15%). Si l’économie participe au développement de la société, la chrématistique conduit à sa destruction (voir Aristote). Comment devient-on milliardaire (0,1% de la population) dans notre système d’inspiration anglo-saxonne ? Beaucoup plus par les primes à la spéculation (sous forme d’actions ) que par l’amélioration du service rendu par l’entreprise à la société ( qui définit le salaire de base d’un PdG). Autrement dit beaucoup de milliardaires sont plus des affairistes que des « capitaines » d’industrie (parmi lesquels on trouve les créateurs d’entreprises). L’utilité des milliardaires affairistes pour la finance ne fait aucun doute, ils en sont même les valets, mais est-ce le cas pour le bon fonctionnement de la société (c.a.d l’intérêt général) ? Plus généralement la financiarisation de l’économie (Chrématistique) est-elle souhaitable pour la société ? Poser la question, c’est y répondre, n’est ce pas ?

  3. Dans le lots des riches sans talents, y met elle Mohed ALTRAD arrivé sans rien de Syrie et qui apres ses études en France est devenu un entrepreneur milliardaire ? Peut-être fait elle quelques exceptions ? Sur quels critères ?

  4. Tondelier vient d’une famille de bonne bourgeoisie, sans doute n’a-t-elle jamais fit beaucoup d’effort pour en arriver là. Tous ces ultra qui crachent sur le peuple, sont bien d’origine grande bourgeoisie.

  5. Quelqu’un a dit: Tous le monde déteste les riches, mais tous le monde veut le devenir.
    Tous le monde aime les pauvres mais personne ne veut l’être.

  6. La NUPES détient la palme non seulement de la bêtise, mais de la médiocrité crasse ainsi que de la vulgarité. Ces gens sont une anomalie dans le paysage politique qu’il dégrade honteusement.

    1. Il n’y a pas que la nupes qui dégrade le paysage politique, certains députés font honte à notre pays.

  7. Les écolos manifestent en Allemagne contre le charbon alors qu’ils n’ont plus _ du fait de ces mêmes « écolos » anti-nucléaire _ que ce moyens de se chauffer et faire tourner une partie de l’industrie…

  8. Où est l’écologie dans ce flot de sottises ? Il serait temps que l’écologie ( la vraie… ) ne soit plus l’affaire que des « écolos » EELV qui est surtout un mouvement idéologique de déconstruction ( Mme Rousseau déconstruit l’homme, les modes de vie _ barbecue , chasse : qui est un « circuit court » et devrait donc plaire à ces « écolos » … etc ). Peu de ces écolos ne rêvent d’interdir ( le Tour de France, les sapins etc ; interdire, interdire, interdire…

  9. Il y en a assez de ces bourgeois d’extrême gauche. Ces bobos qui ne savent pas ce que c’est de travailler et qui pourrissent la vie du pays.

  10. Si l’on parle de « propos d’estrade »…quid de l’estrade elle-même ? Nous « n’avrions » donc plus d’estrades que soviétiques ? « Au commencement était le verbe » paraîtions-il…A quand les magasins d’Etat et les appartements collectifs ?

  11. A une époque quelque peu ancienne , on se prêtait à rire en regardant le film « les Grandes Gueules » avec des acteurs de talent, mais là seul le titre reste d’actualité , pour le reste dialogues et faits sont à pleurer !!! de bêtise , d’ineptie et de grossièreté.

Les commentaires sont fermés.