Est-il « malaisant » qu’une fille s’inquiète de l’état de santé de son père ?

jean-marie le pen

Une députée ne devrait pas dire ça. Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie et députée de Gironde, commentait, dimanche, sur Twitter, un extrait de l’émission « Le Grand Jury » dans lequel Marine Le Pen qualifie de « rassurantes » les dernières nouvelles sur l’état de son père, hospitalisé la veille. Pour la députée, « cette attention toute particulière pour Jean-Marie Le Pen » était « malaisante ». 

Que trouve-t-elle, au juste, de « malaisant », pour reprendre l’idiome adolescent ? Quelle « gênance » dans la séquence ? Qu’une journaliste s’enquière de l’état de santé de Jean-Marie Le Pen ? Que Marine Le Pen, la fille de l’intéressé, lui réponde ? Il serait donc interdit de poser une question sur un homme qui a été une figure majeure de la vie politique ces quarante dernières années, suscitant un véritable séisme lors de son accession au deuxième tour des élections présidentielles ? Et une fille ne devrait pas utiliser le mot « rassurant » pour évoquer la santé de son père ? 

L’outrance décomplexée du tweet, venant d’une députée Renaissance habituellement discrète et modérée, en tout cas peu réputée pour ses saillies violentes, en dit long sur le climat instauré autour de Jean-Marie Le Pen par le petit théâtre antifasciste, pour reprendre les mots de Lionel Jospin. Un petit théâtre tellement classique, aux répliques si attendues, aux scènes tellement rabâchées qu’il pourrait rentrer dans le Lagarde et Michard, version Pap Ndiaye.

Ne l’appelez plus Jean-Marie Le Pen, mais Voldemort, celui-dont-on-ne-doit pas-prononcer-le-nom. Lorsqu’en mars 2022, Yvan Colonna - condamné, rappelons-le, pour l’assassinat du préfet Érignac - a été agressé par un autre détenu dans la prison centrale d’Arles, sa famille avait publié un long communiqué de presse de deux pages, décrivant l’état « stationnaire mais gravissime » de coma post-anoxique, et les médias s’en étaient fait évidemment l’écho. Qui, au gouvernement, aurait osé qualifier publiquement cet intérêt pour l’état de santé d’un assassin de « malaisant » ? Jean-Marie Le Pen serait donc pire qu’un terroriste ayant du sang sur les mains ?

Le tweet de Bérangère Couillard n’est d’ailleurs que la version policée et CSP+ d’une détestation plus vaste, exprimée sur les réseaux sociaux par des messages orduriers souhaitant le pire. La moindre des décences, lorsqu’une personne âgée - quelle qu’elle soit - est hospitalisée, commande a minima de se taire. Qu’une foule déchaînée se croie autorisée à y déroger montre que celle-ci lui dénie jusqu’à son humanité. Gageons que si l’on avait demandé à Marine Le Pen des nouvelles de l’un de ses chats mal en point, personne ne s’en serait ému. Jean-Marie Le Pen vaut moins qu’un animal sur l’échelle de la compassion. Un monstre, on vous dit. 

La différence entre Jean-Marie Le Pen et un (vrai) menhir étant qu'il n’est (a priori) pas éternel, on peut s’interroger sur la suite : et lorsqu’il passera ad patres ? Pourra-t-on parler ? Sa famille aura-t-elle le droit de le regretter ? Les médias se sentiront-ils libres de leur nécrologie, au risque d’être accusés d’apologie ? Mais surtout, l’exhumation de certaines archives, que l’on ne pourra pas éviter, ne risquent-elles pas de le muer en monstre… mais sacré, cette fois : un monstre sacré du monde politique, le dernier, visionnaire comme personne, dont il faudra bien convenir que l’on aurait mieux fait, sur certains sujets, de l'écouter. Les Cassandre sont toujours « malaisantes », n'est-ce pas ?

Mise à jour  du 23/04/2022 : Bérangère Couillard, que nous avions interrogée le 17 avril, avant la publication de cet article, nous répond ce jour : "Dans mon post, j'évoquais l'emballement médiatique pour la santé de Jean-Marie Le Pen. Je ne parlais pas du lien entre Marine Le Pen et son père."

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 26/04/2023 à 10:01.
Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Il y a longtemps, lorsque j’ai annoncé à un petit cercle d’amies que votais FN, l’une d’elles m’a dit que je lui faisais peur. J’ai rétorqué que ce n’est pas de moi qu’elle devait avoir peur.

  2. Qui est cette dame Couillard ?

    Il aurait été d’une grande muflerie que les journalistes du Grand Jury ne posent pas la question de demander des nouvelles de la santé de Jean-Marie Le Pen à sa fille Marine, présente sur le plateau, puisque son hospitalisation de la veille était rendue publique ; ils l’ont fait et c’est très bien.
    L’inquiétude de sa famille ne peut qu’être légitime, c’est la moindre des choses !

    Lorsque Jean-Marie Le Pen disparaîtra, l’on imagine, à l’avance, le déchaînement écœurant qu’il y aura de la part de certains et certaines, des médias, etc. Tous les articles de journaux sont sous presse depuis longtemps, les enregistrements vocaux, les films sont prêts. Même le passage du cercueil sera hué ; et pourquoi pas des concerts de casseroles de joie !

  3. Et la même pleurera sur le sort d’un Abdeslam ou d’un Rouillan. Mais quand donc va-t-on pouvoir virer et punir ce genre de parasite de la société ?

  4. Complètement déjantée, et elle est députée, de qui on peut se demander. Si je comprends bien ce qu’elle ose écrire, cela traduit certainement sa désaffection totale pour ses pauvres parents, car elle en a certainement et sans GPA même !

  5. En tout cas , comme homme politique , il n’a pas de sang sur les mains , je n’en dirais pas autant des gens qui ont encouragé la colonisation de la France et la litanie des agressions et délits qui en a découlé et qui ont persisté dans leur volonté d’envahissement de notre pays .
    Mon premier vote pour Jean Marie Lepen a été en 2002 , entre temps il y a eu, le 11 septembre , les années noires d’Algérie et dans le même temps l’inéxorable monté de l’islamisme radical en France . Et dans ce contexte , et de façon irresponsable , notre « front républicain » a continué à accueillir à bras ouverts et tours de bras, malgré le danger potentiel que pouvait représenter l’accueil de gens qui ont voté à 50 pour cent pour le FIS branche politique du GIA qui a commis des atrocités en Algérie ! Jean Marie Lepen a été diabolisé pour leur permettre de continuer leur oeuvre de déconstruction, en toute quiétude, après avoir marginalisé le seul qui disait la vérité sur l’immigration de remplacement . Eux seront comptables de leurs actes , ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas , Jean Marie Lepen les aura averti du danger pendant plus de 40 ans !

    • Perso, mon premier vote Le Pen a été en 1994, en arrivant ( revenant) à Paris, au vu du désastre dans les transports en commun et dans les écoles…

    • Vous êtes bien jeune. Mon premier vote pour Jean-Marie remonte à … ? lorsque Raymond Barre se présentant en refusant les voix du FN ce qui voulait dire que la Droite refusait de gouverner et préférait laisser Mitterrand détruire la France. Mais pire je suis allé écouter J-L Tixier-Vignancour en 1964/65. Je suis définitivement un mal(f)aisant. Je commence à en être fier. Tout comme je suis fier d’avoir prévu que les ouvriers des usines (que je visitais) voteraient un jour FN et maintenant RN.

  6. La vérité, c’est qu’ils ont peur ! Ils savent que le vent a tourné. Ils utiliseront tout les moyens, y compris les plus bas pour tenter d’inverser la tendance et discréditer Marine. Peine perdue. Ce qu’ils peuvent dire n’a plus aucune valeur. Plus personne ne les écoute.
    Ces députés « renaissance » devraient maintenant préparer leur reconversion. Rassurés par leur patron sur le fait qu’ils leur suffira de traverser la rue pour retrouver un job…

  7. Qu’elle ouvre un dictionnaire, qu’elle retourne à l’école et qu’elle nous foute la paix. Là, elle aura fait une bonne œuvre !
    Quand cesserons-nous d’être importuné par des idiots inutiles que ne savent plus quoi faire, quoi dire pour se faire remarquer dans le fond de panier où ils sont ? Son nom est déjà largement suffisant.

  8. Un patriote, un vrai, et qui a mis sa peau en jeu en OPÉ pour la France , en Indochine, et en tant que député chez les paras en Algérie. Que Marine Le Pen soit interpellée de cette façon par une rien, bobo communautariste et anti France ne mérite que le mépris des vrais patriotes. Un AC.

  9. LE PEN adoré ou détesté, le nom est connu et sans doute pour longtemps, mais COUILLARD ? ministre en plus! dans quatre ans il aura disparu.

  10. Le seul homme qui a tenté de sauver les français de l islamisation est JMLP pour le remercier les français hypnotisés par la propagande médiatique et qui continue à le faire aujourd’hui , lui ont crachés dessus pour l en remercier, aujourd’hui vous allez payer le prix de vos lâchetés et c est bien fait , les francais n auront que ce qu ils ont semé, je plains nos enfants et petits enfants qui vont à cause de vous payer le prix fort

  11. Bravo Marine .occupez vous de votre père .c,est tout à fait normal et une belle preuve d,amour ..laissons les malfaisants penser sauvagement aux leurs …tous nos vœux de rétablissement pour lui .

  12. J’ai passé une longue partie de ma vie à faire cette chose malsaine consistant à m’inquiéter de l’état de santé de mes parents (homme père et femme mère).

  13. Voilà le type même de sinistres individus qui entourent Macron pour son plus grand plaisir. Des gens sans respect pour les leurs qui s’étouffent quant une fille s’inquiète de l’état de santé de son père. Rien à attendre de ces répugnants. Et il faudrait croire que ce gouvernement veut du bien à la France.

  14. Gabrielle, l’impact des propos de cette députée Bérangère Couillard est pire que ce que vous décrivez. Compte-tenu de sa position, avec ses mots, elle s’inscrit auprès de ces voyous des réseaux sociaux qui n’ont pas de mots suffisamment orduriers pour qualifier ce qu’ils méconnaissent. Qui plus est, elle les encourage dans leurs dérives ce qui peut conduire à des profanations. Cette députée est irresponsable, à l’image de son premier de cordée, le nain Macron habillé du costume de gargantua.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois