Est-il « malaisant » qu’une fille s’inquiète de l’état de santé de son père ?

jean-marie le pen

Une députée ne devrait pas dire ça. Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie et députée de Gironde, commentait, dimanche, sur Twitter, un extrait de l’émission « Le Grand Jury » dans lequel Marine Le Pen qualifie de « rassurantes » les dernières nouvelles sur l’état de son père, hospitalisé la veille. Pour la députée, « cette attention toute particulière pour Jean-Marie Le Pen » était « malaisante ». 

Que trouve-t-elle, au juste, de « malaisant », pour reprendre l’idiome adolescent ? Quelle « gênance » dans la séquence ? Qu’une journaliste s’enquière de l’état de santé de Jean-Marie Le Pen ? Que Marine Le Pen, la fille de l’intéressé, lui réponde ? Il serait donc interdit de poser une question sur un homme qui a été une figure majeure de la vie politique ces quarante dernières années, suscitant un véritable séisme lors de son accession au deuxième tour des élections présidentielles ? Et une fille ne devrait pas utiliser le mot « rassurant » pour évoquer la santé de son père ? 

L’outrance décomplexée du tweet, venant d’une députée Renaissance habituellement discrète et modérée, en tout cas peu réputée pour ses saillies violentes, en dit long sur le climat instauré autour de Jean-Marie Le Pen par le petit théâtre antifasciste, pour reprendre les mots de Lionel Jospin. Un petit théâtre tellement classique, aux répliques si attendues, aux scènes tellement rabâchées qu’il pourrait rentrer dans le Lagarde et Michard, version Pap Ndiaye.

Ne l’appelez plus Jean-Marie Le Pen, mais Voldemort, celui-dont-on-ne-doit pas-prononcer-le-nom. Lorsqu’en mars 2022, Yvan Colonna - condamné, rappelons-le, pour l’assassinat du préfet Érignac - a été agressé par un autre détenu dans la prison centrale d’Arles, sa famille avait publié un long communiqué de presse de deux pages, décrivant l’état « stationnaire mais gravissime » de coma post-anoxique, et les médias s’en étaient fait évidemment l’écho. Qui, au gouvernement, aurait osé qualifier publiquement cet intérêt pour l’état de santé d’un assassin de « malaisant » ? Jean-Marie Le Pen serait donc pire qu’un terroriste ayant du sang sur les mains ?

Le tweet de Bérangère Couillard n’est d’ailleurs que la version policée et CSP+ d’une détestation plus vaste, exprimée sur les réseaux sociaux par des messages orduriers souhaitant le pire. La moindre des décences, lorsqu’une personne âgée - quelle qu’elle soit - est hospitalisée, commande a minima de se taire. Qu’une foule déchaînée se croie autorisée à y déroger montre que celle-ci lui dénie jusqu’à son humanité. Gageons que si l’on avait demandé à Marine Le Pen des nouvelles de l’un de ses chats mal en point, personne ne s’en serait ému. Jean-Marie Le Pen vaut moins qu’un animal sur l’échelle de la compassion. Un monstre, on vous dit. 

La différence entre Jean-Marie Le Pen et un (vrai) menhir étant qu'il n’est (a priori) pas éternel, on peut s’interroger sur la suite : et lorsqu’il passera ad patres ? Pourra-t-on parler ? Sa famille aura-t-elle le droit de le regretter ? Les médias se sentiront-ils libres de leur nécrologie, au risque d’être accusés d’apologie ? Mais surtout, l’exhumation de certaines archives, que l’on ne pourra pas éviter, ne risquent-elles pas de le muer en monstre… mais sacré, cette fois : un monstre sacré du monde politique, le dernier, visionnaire comme personne, dont il faudra bien convenir que l’on aurait mieux fait, sur certains sujets, de l'écouter. Les Cassandre sont toujours « malaisantes », n'est-ce pas ?

Mise à jour  du 23/04/2022 : Bérangère Couillard, que nous avions interrogée le 17 avril, avant la publication de cet article, nous répond ce jour : "Dans mon post, j'évoquais l'emballement médiatique pour la santé de Jean-Marie Le Pen. Je ne parlais pas du lien entre Marine Le Pen et son père."

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 26/04/2023 à 10:01.
Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Quand son Père ou sa Mère ou ses Frères et Sœurs, les liens qui les unissent sont indissociables. Cette Couillard ne respecte rien, a-t-elle du respect pour ses Parents? Si elle en avait, elle se tairait. J-M le PEN prédisait, il y a quarante ans la LIBANISATION de la FRANCE. Se trompait-il, pas du tout. C’est un Patriote bien plus que cette personne.

  2. Plus ils sont bêtes et odieux plus ça marche .!Bien sûr qui’l est normal qu’une fille quelle qu’elle soit s’inquiète de l’état de santé de son père âgé .

  3. Evidemment qu’il est malaisant qu’une fille se préoccupe de l’état de santé de son père dans un monde de fous où l’on fait tout pour détruire la famille et ses valeurs ! Par contre, il n’est pas malaisant, dans ce même pays, d’offrir à des criminels islamistes des conditions de détention 4 étoiles avec salle de gym privative, et tout ça sur le dos du con-tribuable spolié ….

  4. Il a été visionnaire et a annoncé depuis belle lurette les grands problèmes auxquels nous sommes confrontés: invasion migratoire, baisse de la natalité, explosion des familles, capitalisme outrancier et la lâcheté de la classe politique qui s’est servie. Lui n’a eu qu’une idée: servir la France..Il a la plus grande expérience politique qui soit, Sorti d’un milieu simple, il a une culture historique gigantesque, du courage, du charisme. Ses 2 tomes de mémoires sont passionnantes et nous fait réaliser que nous sommes dirigés par des nains.

  5. Quoi de plus normal qu’une fille s’inquiète de l’état de santé de son père . En politique le  » divorce » est consommé depuis longtemps. Pauvre député Couillard , qui trouve anormal que MLP donne des nouvelles de son père . Jean Marie a été un homme politique important , on peut ne pas être d’accord avec ses idées , mais respectons la personne.

  6. Décidément, en France jamais nous nous en sortirons, regardons ce qu’est devenu notre pays, avec le worlisme et la Nupes, une gauche tant haineuse et agressive, Monsieur Le Pen, ce qu’ils lui reprochent, c’est d’avoir eu raison trop tôt.

  7. Monsieur Jean Marie Le Pen, un grand monsieur que je vénère depuis près de 40 ans. Il nous met en garde depuis 1972 du terrible avenir de la France. Il a eu raison sur tout. Longue vie à vous monsieur Jean Marie Le Pen , que Dieu vous garde encore longtemps parmi nous.

    • Oui, comme vous, je l’admire depuis les années 70. Un vrai homme politique qui a annoncé il y a bien longtemps la catastrophe dans laquelle nous sommes.

  8. Malgré quelques phrases malheureuses, JMLP , reste et restera un homme politique visionnaire, un homme cultivé, et toutes ces personnes qui le dénigrent ne lui arrivent pas à la cheville ! Nous vivons dans une société où le respect des personnes âgées n’existe plus, où toute dignité a disparu de ces têtes d’épingles ! Des personnages indignes !

    • Les phrases soi-disant malheureuses n’ étaient que des calembours fortement bien placés comme dans l’ affaire Durafour .

  9. Le moins que l’on puisse dire de cette dame, c’est qu’elle ne brille pas par son intelligence et par ses bonnes manières.

    • Encore une de ces pimprenelles dont la macronie a le secret, qui agit sur ordre ou par ignorance du personnage !

      • Je dirais plutôt par ignorance tout court et manque de culture, surtout comparé à ce grand monsieur , une fillette qui répète comme un perroquet la leçon bien apprise .

  10. Un grand merci à Gabrielle Cluzel pour son humanité. Quand on demanda à Franklin Roosevelt pendant la seconde guerre mondiale ce qu’il fallait faire de l’information sur le génocide dans les camps de concentration allemands il répondit « Rien, C’est un détail. Il y a plus important »

  11. C’est un pêcher d’avoir eu si souvent raison avant les autres. La haine habite cette députée. Une haine qui doit la dévorer de l’intérieur. On la comprend. Son parti, « Renaissance » alias « Régression » de son gourou Macron, a fait plus de mal à la France en 10 ans que J-M LP sur toute sa vie. S’il doit partir, on souhaite que cela se fasse en douceur, entouré de toutes ses têtes blondes.

  12. Ce qui est sûr, c’est qu’on se souviendra de Jean-Marie Le Pen, à qui l’Histoire rendra justice, et certainement pas de Bérangère Couillard.

  13. Les français devraient demander pardon au seul homme qui les a défendus et sur lequel ils ont crachés

  14. Madame Couillard vous êtes bien un membre du parti « renaissance  » : aucun respect , du mépris pour autrui et je m’arrête là . (censure )

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois