Équipe de France : Lucas Digne et Lucas Hernandez, trop blancs pour Actufoot ?

Les deux joueurs ont été supprimés d’une photographie publiée par le spécialiste de l’actualité footballistique.
Copie d'écran @ActuFoot_
Copie d'écran @ActuFoot_

En cette période de Coupe du monde, les publications tournant autour du football sont très nombreuses. Sur X, le Mondial fait partie des sujets les plus tendance. Le jeudi 18 juin, un post a été particulièrement en vue. Il est signé Actufoot et a créé la polémique.

Il s’agit d’une photographie légendée comme suit : « Les parties de rigolade qu’il y a dû déjà avoir dans cette chambre [sic] ». Le cliché diffusé est un selfie pris par Paul Pogba à l’occasion de sa visite à l’hôtel des Bleus à New York, le lundi 15 juin. Kylian Mbappé, Aurélien Tchouaméni, Marcus Thuram et Ousmane Dembélé sont assis aux quatre coins de la pièce. Deux joueurs manquent (deux joueurs blancs), Lucas Digne et Lucas Hernandez, pourtant bien présents lors de la séance photo. Ils ont été effacés, ne laissant que les joueurs noirs apparaître.

Rigolade et racisme

Le compte Actufoot, fort de ses 8,9 millions d’abonnés sur X et 730.000 sur Instagram, est-il coupable de racisme anti-Blanc ? Il s’en défend en ces termes sous la publication de Fdesouche, qui a mis en avant l’affaire : « Nous avons présenté nos excuses pour cette erreur involontaire de notre part. Nous avons relayé une image modifiée par IA sans nous en rendre compte. » Il poursuit : « Nous n’attendions pas d’un média xénophobe et islamophobe comme le vôtre une once d’honnêteté journalistique. »

L’hôpital ne serait-il pas en train de se moquer de la charité ? Actufoot publie une photographie où les Blancs ont été supprimés et accuse Fdesouche de xénophobie et d’islamophobie. Il ne faut pas avoir honte. Même chose pour l’once d’honnêteté journalistique de la part d’un compte qui, à ses dires, n'a pas vérifié ses sources : « On a vu la photo dans notre feed et l’a mise sans remonter à la source. »

Il se cache derrière le fameux et bien pratique adage « l'erreur est humaine ». Admettons… L’IA a fait de tels progrès qu’il est parfois impossible de déceler le vrai du faux. Il n’empêche que derrière l’IA, il y a une commande humaine, une commande raciste. Alors, certes, Actufoot a pris une photo on ne sait où et l’a publiée sans se poser la moindre question, mais après coup, ne faudrait-il pas s’en poser ? BV, en tout cas, en a posé à Actufoot via Instagram afin de savoir si, désormais, l’auteur de la photographie était identifié et éventuellement dénoncé. Pas de réponse.

L’intelligence artificielle, le coupable idéal

Fallait-il attendre autre chose d’un compte qui ne vérifie pas ses sources, ne se préoccupe pas des droits d’auteur applicables aux images qu’il diffuse et se croit autorisé à donner des leçons de déontologie à Fdesouche ?

C’est lamentable de bout en bout, mais ça passe. Les personnalités publiques, sportives et politiques, pourtant d’ordinaire si promptes à dénoncer le racisme (à juste titre), n’en ont visiblement cure que les Blancs soient gommés. Nous n’osons pas imaginer quelles auraient été leurs réactions si, sur une photographie prise par Antoine Griezmann ou Olivier Giroud, tous les joueurs de couleur avaient été supprimés pour ne laisser visibles qu’Adrien Rabiot, Robin Risser, Lucas, Théo Hernandez et Lucas Digne.

Vos commentaires

120 commentaires

  1. je rajoute aussi la phrase de X. Bertrand qu’on pourrait coller à la légende de ces photos : « Et c’est difficile aussi pour de très nombreux Français qui se sentent invisibles, oubliés. »… Il pensait « pas blanc de peau » en disant cela mais ceux qui sont invisibilisés aujourd’hui sont contrairement à ce qu’il dit blanc de peau.
    La chasse aux voix et l’abandon du peuple; une classe politique indigente et toujours prete à trahir son peuple.

  2. En lisant le titre, je me suis dit « je dois mal comprendre, ils ne seraient quand même pas allés jusque là…. » Et bien si ! Ils l’ont fait. Comment cette équipe peut encore se targuer d’être « l’équipe de France » ? C’est incompréhensible. L’IA n’a rien à voir là-dedans, elle n’est pas responsable de ce que des « humains » faits de chair et d’os lui demandent de faire. Il ne faut pas se tromper de cible.

  3. Encore une erreur! C’est fou ce qu’il y a d’erreurs et toujours dans le même sens. Les deux photos vont elles être montrées sur Quotidien par exemple ou sur Médiapart ? Quand pense Manon ? Kieslowski s’est déjà exprimé mais on connaissait déjà son avis.

  4. En écho à ce que Xavier Bertrand a dit : « C’est difficile de vivre en France quand on n’est pas blanc de peau. C’est difficile de vivre en France quand on ne porte pas le prénom du calendrier grégorien. »… Les politiques sont les ennemis du peuple.

  5. Les fruits que porte le foot : violence salaire honteux…sont trop mauvais aujourd’hui alors j’arrêtede regarder

    • Je ne peux même pas dire comme vous car il y a bien longtemps que je ne regarde plus le foot…
      Un show de friqués pour des spectateurs peu intelligents en général qui les admirent… ou les envient !

  6. Pourquoi dépenser des milliards à la mise au point de l’I A, alors que l’intelligence artificielle est gratuite au sein de nos sociétés ?
    Il est très difficile de trouver des gens qui veulent bien courir après un ballon !!

  7. Otez-moi d’un doute : l’intelligence artificielle est anti-blancs. Et l’intelligence naturelle ???

  8. Cette photo, c’était pour donner raison au président du Sénégal qui a déclaré que , je cite » c est l Afrique contre l’Afrique. De toutes façons, l’Afrique a gagné » Fin de citation

  9. Actufoot vous prenez le peuple blancs de France pour des idiots,des demeurés,c’est volontaire le coup de la photo de supprimé les blancs,surtout l’excuse c’est pas nous c’est IA et bla bla et bla bla,actufoot vous étés des rascites anti-bancs votre site doit ètre fermer.

  10. Mort de rire. Ça me rappelle l’ »erreur informatique «  si souvent incriminée. Maintenant on a l’ia qui est devenue raciste. Serait-il donc intelligent d’être raciste?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Eliot Deval encense le travail de BV !
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois