[Entretien] C’est le temps des saints… et des martyrs
Monseigneur Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, vient de publier Le Temps des saints aux Éditions Artège. Le temps des saints ou le temps des martyrs ? Après avoir connu, au XXe siècle, les martyrs du nazisme et du communisme, le XXIe siècle sera-t-il celui des martyrs de l'islam, de l'Orient à l'Occident en passant par l'Afrique ? Ce qui se joue sur notre sol - et ailleurs - est-il une guerre de civilisation ?
Au-delà de l'actualité, Monseigneur Aillet a accepté de répondre sans langue de buis à Boulevard Voltaire, y compris sur les « sujets qui fâchent » : euthanasie, Arménie, synode, guerre liturgique, pédophilie dans l'Église... mais aussi accueil inconditionnel des migrants prôné par le pape : pour Monseigneur Aillet, le pape François, originaire d'Argentine, ne connaît pas forcément le phénomène d'immigration tel qu'il existe en Europe et en particulier en France. Il rappelle que, la sécurité et la cohésion de la nation faisant partie du bien commun, la doctrine de l'Église n'a jamais dénié aux gouvernements le droit de réguler les flux migratoires. Surtout, si le droit d'émigrer existe, celui de ne pas émigrer et donc de rester sur sa terre existe aussi, et il faut le promouvoir.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
8 commentaires
On n’a pas compris qu’on ne peut combattre une religion qu’en en imposant une autre. La nature a horreur du vide et le spirituel est un besoin vital de la nature humaine qui dès qu’il commence à penser recherche une transcendance.
Pour de multiples raison la France oublie ses racines et il est de bon ton de plébisciter ce qui vient d’ailleurs . Mais pas au détriment de notre identité et tendre la joue n’a qu’un temps , nous en sommes au dernier sursaut avant d’arriver au martyr,
En effet, il ne reste pas grand chose de la Chrétienté. La philosophe catholique Chantal Delsol a même écrit que cette dernière est morte (« La fin de la Chrétienté » – Cerf – 2021), ce que certains, qui continuent de penser en termes d’Occident chrétien, n’ont pas encore compris ! Ceux-là aimeraient nous embringuer dans une nouvelle croisade contre les Sarrazins sous la bannière des États-Unis alors que ces derniers sont, de toute évidence, incapables de venir à bout de l’hydre islamiste. Trente ans de guerres et de massacres de civils (en Irak notamment), qui n’ont abouti strictement à rien, cela suffit. Contentons-nous de combattre les islamistes chez nous; nous ne manquons pas de travail !
Il faut rendre grâce à Monseigneur Aillet d’avoir dans cet entretien « corrigé » les propos du pape lors de sa venue à Marseille. Peut on espérer que cette attitude soit partagée par une majorité de ses collègues de la Conférence des Évêques de France ?
Chère Madame,
Un immense merci pour cette interview !
Vous avez posé les bonnes questions et Mgr Aillet vous a donné des réponses, qui mettent du baume au cœur de tous les chrétiens.
Pour tous les chrétiens français, Catholiques, Protestants et Orthodoxes, pour nous tous qui aimons la France, il est grand temps en effet que l’Eglise Locale d’Occident revienne aux racines, qui étaient les siennes.
Revenons au temps heureux du baptême de Clovis, lorsque la France était la fille ainée de l’Eglise indivisée du premier millénaire.
Rappelons nous combien nous sommes tous capables et coupables de crimes tous au long de l’Histoire des Nations!
Apprenons à tendre la main à autrui, avec respect et selon nos moyens, ouvrir notre cœur à tous ceux qui sont encore éloignés de la Parole de vie du Christ.
Quelle manque de flamme ! quelle tiédeur cet évêque et tous les autres …
Le Christ n’était pas un mou . Vous vous interrogez sur les églises vides et l’envahissement de l’islam. Sur tous les grands sujets le discours de l’église est le même que les médias officiels, inaudible face à la réalité.
On a plus envie d être chrétien quand leur seul solution et de tendre l autre joue ou de tout pardonner et de tout accepter, c est pas possible quand on on côtoie au quotidien des sauvages sans foi ni loi qui ont pour seul souhait de nous dominer ou de nous tuer
« On a plus envie d être chrétien »
Je pense que c’est surtout, depuis ce nouveau pape, que l’on n’a plus envie d’être catholique.
Les protestants (toutes branches confondues), les orthodoxes (toutes branches confondues) ne font pas la même exégèse des Évangiles et parlent beaucoup des saintes colères de Jésus (dont celle contre les marchands du Temple, mais combien d’autre).
Je pense que vous savez Vladimir Poutine a été intronisé en tant que « chef du monde chrétien et empereur araméen » en mai 2016 au Mont Athos.
C’est d’ailleurs pourquoi il défend les habitants du Donbass entre autres, en faisant ce qu’il peut pour éviter de bombarder les civils, contrairement à certains autres chefs d’états en ce moment d’ailleurs.
Oui à la défense, non à 10 yeux pour un œil, une mâchoire pour une dent.
Débat intéressant et relativisant par rapport au discours politique du Pape François les catholiques ont besoins de sérénité et d’encouragement de leur Berger