Encore dix milliards d’euros pour « décarboner » l’industrie : Macron a cessé de compter…

euro_money_rich_italy_italian_republic_wealth_bills_50_euros-1204575

Le budget de ce gouvernement et de ses nombreux ministres et sous-ministres n'a jamais atteint un coût à ce point pantagruélique. Nos dirigeants vivent hors de notre temps dans les multiples tours d'ivoire que sont les ministères de Mme Borne, sous la coupe oh combien jupitérienne d'Emmanuel Macron.

Les milliards s'envolent. Emmanuel Macron a reçu, ce mardi 8 novembre, à l'Élysée, les représentants de cinquante sites industriels considérés comme très polluants avec un cadeau de Noël assorti d'une clé de bras : il offre cinq milliards d'euros et exige que les derniers fleurons à avoir survécu au massacre de l'industrie française sous son règne lui présentent des projets de décarbonation... extrêmement coûteux. Cinq autres milliards sont promis aux bons élèves pour les mois ou les années qui viennent. Des investissements énormes pour quelle rentabilité ? Seule la statue du Président écolo s'en trouvera renforcée. Drôle de priorité...

Jamais le déficit de la France n'aura atteint un tel sommet. Merci Macron, l'homme qui ne sait plus compter, l'homme qui signe à tour de bras des chèques largement sans provision. Le déficit commercial vient d'atteindre un nouveau record : 15,5 milliards (revu à 16,8 milliards, selon un rapport des douanes). Celui du déficit public s'élève à 124 milliards. Toute honte confondue, la France doit désormais 3.000 milliards à ses débiteurs, à qui nous devons verser 51,7 milliards d'intérêts par an. Mais si l'on en croit Gabriel Attal, tout va très bien, Madame la Marquise.

Et cela va si bien que notre Président, sans demander l'avis de personne, continue à envoyer nos milliards à son ami Zelensky via l'Europe et avec la complicité d'Ursula von der Leyen. Cette dernière prévoit d'envoyer à Kiev, chaque mois, un milliard et demi d'euros. Notre sémillante présidente de la Commission européenne cache-t-elle dans sa cave une imprimerie de billets de 500 euros ? Nos gouvernants savent-ils ce que représente un milliard d'euros ? Un milliard d'euros viennent d'être offerts à l'Afrique du Sud pour enrayer l'utilisation du charbon alors qu'il remet en fonction, en France, une centrale à charbon !

Et merci de ne pas rire quand Emmanuel Macron nous annonce qu'il s'engage à planter un milliard d'arbres en dix ans. S'il avait pris sa calculette, le Président aurait conclu que cette promesse était aussi impossible à tenir que celles qu'il nous fait matin, midi et soir : cela représente tout simplement 273.972 arbres à planter chaque jour pendant dix ans. Preuve qu'un milliard de plus ou de moins, pour lui, c'est un simple chiffre !

Ces milliards qui s'envolent seraient peut-être plus utiles en France. Par exemple pour rénover, enfin, et du sol au plafond, notre politique hospitalière. Combien de décès dus à cette politique qui, depuis dix ans, jette la panique dans nos hôpitaux surchargés et qui, en même temps, ferme des lits par manque de personnel et de financement ? Ne pourrait-on pas envisager de permettre, par exemple, à nos étudiants de se nourrir à peu près correctement ? Emmanuel Macron a-t-il ne serait-ce qu'aperçu les queues de nos futurs diplômés devant les restaurants U ou devant les Restos du cœur ? Mais les milliards, c'est pour les autres.

Floris de Bonneville
Floris de Bonneville
Journaliste - Ancien directeur des rédactions de l’Agence Gamma

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Macron n’a pas du apprendre à compter à l’école ,c’et pour ça avec lui on va avoir une dette de 10000 milliards bientôt .

  2. Est ce que dans le monde occidental il existe un pays ou un chef d’état utilise le chéquier à sa convenance?
    Des milliards d’euros à la charge de plusieurs générations….Un parlement qui ne sert à rien …un conseil d’état avec les copains qui restent muets…un conseil constitutionnel, idem !! La vraie république bananière comme en Afrique .

  3. Eh Oui ! Abracadabrantesque ! aurait dit Chirac. Comment va t’on s’en sortir ? Un nouveau Plan Marshall ? Et ces 50 milliards par an d’intérêt, quels sont ceux qui en profitent ? Les Fonds de Pensions U.S. ? Les Banques ? Les Paradis Fiscaux ? Ils vont ré investir avec les intérêts de notre faillite. Serait elle voulue ainsi ?
    Pour copier la journaliste Léa Salamé interrogeant Zemmour qui a dit à propos de sa Politique sur les Immigrés , les OQTF: « vous n’avez pas honte ? » A propos de cette Dette : Ils n’ont pas honte ? Mais non, c’est leur Politique

  4. Peut-on réellement blâmer Macron? Les Français le connaissaient, ils lui nt donné blanc-seing… que cesoit ceux qui ont voté pour lui ou ceux qui sont allés se promener….
    On va créer un nobel du chèque ans provision, il a sur les 10 premiers mois de l’année le record de plus de 5 ans….

  5. C’est connu, quand on aime, ON N’COMPTE PLUS ! au point où nous en sommes, on ne sentira plus rien passer puisque nous les gueux sommes totalement anesthésiés…..

  6. Macron recevait hier les dirigeants de 50 sites faisant encore vivre la France, dans des domaines majeurs : Ciment, aluminium, acier, engrais, sucre, carburants… Pour les féliciter, les encourager ? À que non ! Pour les sermonner, les rééduquer, les menacer… Qui dit industrie, dit travail, vie, lutte contre le chômage, contre la pauvreté.
    Macron a un rôle à tenir sur la scène internationale : parader, se dire le plus écolo ; de plus il a besoin des voix écolos ! le chef d’État qui tue son pays pour parader aux yeux des autres ! Ah ! Ils rigolent les Indiens, les Chinois et compagnie ! Suicide d’un peuple. Merci Macron !
    Bref, l’objectif de la réunion macronienne était d’examiner les moyens de continuer à produire en France sans réchauffer la planète. Cet objectif résume les impostures… S’il y a réchauffement climatique, il n’est dû qu’à des variations des cycles solaires, au changement d’orbite de la Terre… Et l’homme, quoi qu’il fasse, n’y peut rien. Qu’il roule à vélo ou en voiture n’a aucune incidence sur le climat, forcément.
    ils ont trouvé comment nous appauvrir, comment nous effrayer pour nous faire marcher droit et accomplir leur projet abominable « vous n’aurez plus rien mais vous serez heureux ».
    Et les industriels convoqués, sommés de ne plus produire de CO2 , et ce sont  ceux qui nous restent et qui bossent, sites sidérurgiques de Dunkerque, cimenteries, usines chimiques du Grand Est, de l’Etang de Berre ou de Normandie, des verreries, des sites de production de sucre dans le Nord de la France. 
    Tous ces sites marchent bien et participent largement à ce qui reste de richesses de la France, mais ont l’inconvénient selon les écolos qui ne rêvent que de nous voir revenir à la guerre du feu, de brûler du gaz pour chauffer leurs installations ou extraire des éléments chimiques du méthane…
    Les concurrents internationaux se fichant du tiers comme du quart de décarboner ! Le résultat est que les investisseurs vont continuer à se tourner vers d’autres continents et notamment les États-Unis où Biden a lancé un plan d’investissement, (aides massives de l’État)… sur lequel Macron vient de s’exprimer, le jugeant « inamical » et non conforme aux règles de l’OMC (Biden doit en pleurer de rire).

    • La « stratégie » (si on peut oser appeler ça ainsi), c’est de prétendre produire du qualitatif au lieu de proposer du coût/volume.
      On se dit que ce misérable effet Veblen, qui n’est autre que du bonimentage a fonctionné avec les automobiles allemandes, extrêmement surquotées, alors on voudrait appliquer cette escroquerie à nos produits sous bannière écolo.
      Le souci c’est que le monde entier s’en moque de l’écologie, même les écologistes eux-mêmes n’appliquent pas leurs recommandations.
      Donc ça n’est absolument pas un marché viable.

  7. La dette publique française va bientôt atteindre avec la crise énergétique causée par l’imprévoyance nucléaire et la politique suicidaire des sanctions envers la Russie les 3 000 milliards d’euros (soit 40 000 euros par Français), mais si l’on ajoute les engagements hors bilan (garanties données par l’État français, etc.), la dette publique française s’élève effectivement à 7 000 milliards d’euros (soit 100 000 euros par Français).
    L’Agence de notation Fitch vient de confirmer la perspective « négative » de la note AA de la France et d’alerter sur la dette souveraine.

    • OUI mais est-ce que la grande majorité des Républicains on compris quelque chose à cette dette ? pourvu que les vacances tombent tous les 2 mois avec un chèque Républicain à la clé. Le reste ils n’en ont que faire. C’est mon avis. Allez donc sur les côtes du sud de la France et comptez les profiteurs professionnels du chômage et du RSA, les mêmes qui louent sans déclarer leur garage et le plus souvent possible leur logement quitte à squatter le domicile des parents quelques semaines par an le tout sans rien déclarer et d’une moyenne d’âge de 35 à 40 ans et tous issus de la République vous n’aurez pas assez de vos deux mains pour les compter par plage. Ajoutez à cela le coût des migrants et des enfants sans papier et vous aurez compris que la descente aux enfers n’est pa fini. Pauvre FRANCE;

      • L’État continue à distribuer l’argent gratuit, hélicoptère (ce qui a en partie expliqué la réélection de Macron). Il va arriver un moment ou les taux augmentant, l’État macronien ne pourra même plus rembourser les intérêts de la dette. Dans la panique, ils risquent de taper sur les comptes bancaires, les assurances vie (loi Sapin), vendre les derniers fleurons à l’étranger. Même cela ne retardera qu’un moment la mise en faillite du pays. Qu’adviendra-t-il alors si le gouvernement ne peut plus payer les aides sociales, les diverses allocations, les retraites bidons de l’étranger, les fausses cartes vitales, les RSA, les CMU, les aides à l’immigration et aux associations qui en dépendent ?
        Ce sera le chaos et comme vous le dites la descente aux enfers se précise de plus en plus.

  8. Sidérant de lire et t entendre pareils nombres totalement fous. Mais plus encore de ne lire ni t entendre aucune réaction de notre soit-disant opposition. Ne parlons pas des médias achetés corrompus. Je me demande si un jour les français vont se réveiller ! Ce sera avec une méchante gueule de bois. Au secours virons ces nuls fous dangereux et quittons l Otan et l UE.

  9. J ai oublié de dire que un milliard représente 22 millions de billets de 500 euros. A ce stade évidemment Macron et ses ministres ne peuvent plus savoir compter..

  10. Ensuite il pourra dire qu’il a tout fait pour sauver nos entreprises…
    Si lui ne sait pas compter, un patron sait comment serrer les boulons pour que son entreprise reste compétitive !
    Quand les cimentiers auront fermé il faudra même importer le ciment pour ses magnifiques moulins à vent et pour la construction des milliers de logements necessaires (eux) à la France, un peu plus de déficit et de déclassement…

  11. Il s’agit peut-être là d’une nouvelle technique d’abrutissement des français : faire valser des chiffres dont ils ne comprennent pas le sens quand ils en sont à compter leurs €uros…
    Merci pour ce calcul du nombre d’arbres à planter au quotidien, c’est terre à terre et ça permet de bien comprendre l’hystérie de cet illuminé !

    Pendant ce temps, l’armée n’a pas les camions necessaires pour transporter de nombreux chars Leclerc vers le futur champs de bataille dont rêve macron…

    Sobriété quand tu nous tiens, tu ne tiens pas ces zélites de la nation !

  12. Une bonne façon de détruire la France et de la vendre aux bailleurs EU UE lobbies financiers, Macron est le fossoyeur de la France

  13. Il est difficilement concevable que les chefs d’entreprise concernés se laissent prendre à cette offre publicitaire. Ils savent très bien qu’il n’y a plus un sous dans la caisse. L’exemple du financement des aides à l’achat des bagnoles électrique en est la preuve criante.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois