Encore dix milliards d’euros pour « décarboner » l’industrie : Macron a cessé de compter…

euro_money_rich_italy_italian_republic_wealth_bills_50_euros-1204575

Le budget de ce gouvernement et de ses nombreux ministres et sous-ministres n'a jamais atteint un coût à ce point pantagruélique. Nos dirigeants vivent hors de notre temps dans les multiples tours d'ivoire que sont les ministères de Mme Borne, sous la coupe oh combien jupitérienne d'Emmanuel Macron.

Les milliards s'envolent. Emmanuel Macron a reçu, ce mardi 8 novembre, à l'Élysée, les représentants de cinquante sites industriels considérés comme très polluants avec un cadeau de Noël assorti d'une clé de bras : il offre cinq milliards d'euros et exige que les derniers fleurons à avoir survécu au massacre de l'industrie française sous son règne lui présentent des projets de décarbonation... extrêmement coûteux. Cinq autres milliards sont promis aux bons élèves pour les mois ou les années qui viennent. Des investissements énormes pour quelle rentabilité ? Seule la statue du Président écolo s'en trouvera renforcée. Drôle de priorité...

Jamais le déficit de la France n'aura atteint un tel sommet. Merci Macron, l'homme qui ne sait plus compter, l'homme qui signe à tour de bras des chèques largement sans provision. Le déficit commercial vient d'atteindre un nouveau record : 15,5 milliards (revu à 16,8 milliards, selon un rapport des douanes). Celui du déficit public s'élève à 124 milliards. Toute honte confondue, la France doit désormais 3.000 milliards à ses débiteurs, à qui nous devons verser 51,7 milliards d'intérêts par an. Mais si l'on en croit Gabriel Attal, tout va très bien, Madame la Marquise.

Et cela va si bien que notre Président, sans demander l'avis de personne, continue à envoyer nos milliards à son ami Zelensky via l'Europe et avec la complicité d'Ursula von der Leyen. Cette dernière prévoit d'envoyer à Kiev, chaque mois, un milliard et demi d'euros. Notre sémillante présidente de la Commission européenne cache-t-elle dans sa cave une imprimerie de billets de 500 euros ? Nos gouvernants savent-ils ce que représente un milliard d'euros ? Un milliard d'euros viennent d'être offerts à l'Afrique du Sud pour enrayer l'utilisation du charbon alors qu'il remet en fonction, en France, une centrale à charbon !

Et merci de ne pas rire quand Emmanuel Macron nous annonce qu'il s'engage à planter un milliard d'arbres en dix ans. S'il avait pris sa calculette, le Président aurait conclu que cette promesse était aussi impossible à tenir que celles qu'il nous fait matin, midi et soir : cela représente tout simplement 273.972 arbres à planter chaque jour pendant dix ans. Preuve qu'un milliard de plus ou de moins, pour lui, c'est un simple chiffre !

Ces milliards qui s'envolent seraient peut-être plus utiles en France. Par exemple pour rénover, enfin, et du sol au plafond, notre politique hospitalière. Combien de décès dus à cette politique qui, depuis dix ans, jette la panique dans nos hôpitaux surchargés et qui, en même temps, ferme des lits par manque de personnel et de financement ? Ne pourrait-on pas envisager de permettre, par exemple, à nos étudiants de se nourrir à peu près correctement ? Emmanuel Macron a-t-il ne serait-ce qu'aperçu les queues de nos futurs diplômés devant les restaurants U ou devant les Restos du cœur ? Mais les milliards, c'est pour les autres.

Floris de Bonneville
Floris de Bonneville
Journaliste - Ancien directeur des rédactions de l’Agence Gamma

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Incompétence, Irresponsabilité, inconscience, mépris de la nation France, égocentrisme pathologique.
    Voilà simplement comment mépriser celui qui nous méprise.

  2. Au secours macron nous ruine et va nous mettre sur la paille ..comment supporter encore celui qui se prend pour un cascadeur …mépris total ..

    • Incroyable, ses prédécesseurs avaient déjà laissés des dettes abyssales mais lui il bat les records, quand le peuple va t il reagir, vos économies vont être saisies pour payer ces dettes elles sont caution du déficit français, nous allons tous être ruinés avec ce fou qui en plus avec l autre tare ukrainien sont bien décidés à engager une 3e guerre mondiale

  3. Décarbonner la France qui participe si peu à cette carbonisation mondiale n’aura aucun impact tant que la Chine, l’Inde, la Russie, pour ne citer que ces pays ne feront rien.
    Macron ruine la France en se faisant plaisir et il s’en fout car il n’a pas d’enfants qui auront à assumer cette dette

    • Ce serait encore mieux si on nous démontrait scientifiquement que la « décarbonation » aurait un effet, même modeste, sur le climat…

  4. Ce type poursuit le plan de ses maîtres, ruiner la France , la diluer dans l islamisme faire disparaître la civilisation occidentale

  5. On gère, on gère… On distribue sans compter ce qui est dans l’objectif de la macronie: affaiblir la France pour mieux la liquéfier dans l’U.E. Il augmente donc la dette. Distribue notamment vers Zelenski dont le régime était reconnu corrompu et dont l’armée recrute des djihadistes. Au bout du bout, notre argent pour nourrir le terrorisme. Et « en même temps », nos hôpitaux sont exsangues. Vive la France.

  6. Macron sait très bien compter. Il fait ce pour quoi on l’a mis là où il est : livrer la France à ses créanciers qui pourront la dépouiller, supprimer les notions de nation et de peuple et il ne restera qu’en espace géographique tiers-mondisé soumis aux USA et à leur 53ème état : l’UE.

  7. Livrer la France pieds et poings liés à ses créanciers, à la BCE, et donc à la commission est son unique objectif.
    La commission étant elle-même tout sauf indépendante et protectrice des intérêts des peuples européens, devinez pour qui macron travaille.

  8. J’espère que les industriels qui je pense ont quelques notions de physique, ne décarbonneront pas trop, car le Co2 est indispensable à la vie humaine, mais sans doute n’enseigne t on pas la photosynthèse à l’ENA.

  9. Normal, ce monsieur avait où a des accointances avec une des plus grande banque mondial alors pourquoi s’étonner qu’il n’ai pas une idée précise de ce qu’est un milliard d’euros. Je connais beaucoup de gens pour qui quelques euros au supermarché c’est important, surement pas pour lui. Décarboner l’industrie quant on décide de fermer des centrales nucléaires même si on nous dit qu’on vas les redémarrer, paroles de politiciens, nous sommes bien sensés de nous méfier.

  10. Sauver la planète en organisant la COP27 à Sharm el-Sheikh, en Égypte, pays parmi les plus pollueurs s’il en est.
    Qui nécessite le déplacement de tous les écolos de la planète en avions de lignes régulières, ou en jets privés… Des centaines de voitures de luxe grosses pollueuses… Des déplacements entre aéroports et le « International Convention Centre »… Etc.
    Tout ça est d’une logique imparablement écologique.
    Grosse déception, Greta n’y sera pas… « Persona non Greta » ?

  11. Valérie Pécresse l’a dit pendant la campagne présidentielle : « Macron crame la caisse ». Les Français ont voulu croire à l’argent magique, l’argent qu’on peut créer à volonté sans payer ensuite les pots cassés. La niaiserie et l’ignorance totale des réalités économiques va nous exploser au visage. Un peu comme à Paris, ou Mme Hidalgo a creusé la dette jusqu’à 8 milliards. Mais « Notre-Drame de Paris » s’en moque. Son score pathétique de 1,75% à la présidentielle a tué ses ambitions nationales. Et la dette de Paris aussi énorme qu’elle soit ne diminuera pas d’un euro ses différentes pensions de retraite. Tout comme Macron : lorsqu’il aura fini son sale boulot de destruction et de ruine de notre pays, il ira jouir de sa retraite de président en se moquant bien de la naïveté des pigeons d’électeurs…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois