Décidément, on ne l'arrête plus. Ce n'est pas un homme, c'est un météore. Jamais fatigué, jamais « jetlagué », toujours entre deux poignées de main, entre deux embrassades. habite le monde, mentalement, puisqu'il considère que la culture française n'existe pas, et physiquement, depuis 2017, puisqu'il a décidé - probablement pour « faire régalien » - de porter à l'extérieur une parole qu'il veut singulière, qu'il veut française et qui peine, le plus souvent, à convaincre.

Le président de la République avait fait le déplacement pour la finale de la Coupe du monde de football. Il en a profité pour se faire photographier dans les vestiaires ou sur la pelouse, enlaçant étroitement Kylian Mbappé, l'impérial artisan de la remontada française. À peine reparti du Qatar, alors même que cet émirat, phare des droits de l'homme et de la transparence financière, menace de façon à peine voilée l'Union européenne de sanctions en cas de poursuite de sa tentaculaire enquête pour corruption, voici Macron de nouveau sur le départ. Cette fois, c'est sur le Charles-de-Gaulle, en pleine mer, que le chef des armées ira passer un peu de son précieux temps.

L'emploi du temps présidentiel pour le 19 décembre détaille par le menu les macronesques déambulations : entretien avec le personnel, discours puis dîner de Noël avant l'heure, histoire de faire passer quelques messages et, sans doute aussi, quelques pilules. En effet, la loi de programmation militaire, qui prévoit une augmentation de budget historique, risque de n'avoir aucun des effets escomptés. L'armée française verra ce budget gargantuesque englouti par l'inflation du fait de la guerre en Ukraine (« en raison du contexte », comme on dit pour les pénuries de moutarde ou les augmentations du prix à la pompe...). Par ailleurs, le changement stratégique de la France, qui veut désormais se préparer à la guerre de haute intensité, induit des coûts très importants : une guerre comme avant (mais pas avec les moyens d'avant) implique davantage de soldats, de véhicules, de munitions...

Il est probable que Macron n'en ait cure : ce qui l'intéresse, ce n'est pas le succès des Bleus, les performances du Charles-de-Gaulle ni même l'avenir des armées. Ce qui l'intéresse, ce sont les images, ces images tellement importantes aux yeux de ceux qui l'ont réélu : Macron au téléphone, Macron en pilote, Macron en chef de chantier, Macron en sweat-shirt des commandos de l'air, Macron en mini-série (Le Candidat, souvenez-vous...). De telles images lui permettront peut-être d'atteindre l'un de ses prochains objectifs : prix Nobel de la paix, président de l'Union européenne... On devine que, pour lui, le rôle de chef de l'État n'est qu'un passage, une ligne sur un CV. Cette fuite en avant gesticulatoire montre assez bien que l'état réel du pays (tout comme l'état du pays réel) lui importe assez peu. Il n'est pas venu rendre hommage à la mobilisation des policiers contre les supporters marocains, ni présenter ses condoléances à la veuve de Bezons dont le mari a été massacré par des racailles, la semaine dernière. Il est bien au-dessus de ça, y compris littéralement, puisqu'il est en avion.

8053 vues

19 décembre 2022

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • Les liens sont interdits.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

38 commentaires

  1. Avec Macron depuis sa première élection il fait des actes pour la France qui sont nuisible pour notre pays
    il sait faire que ça .

  2. je remarque que Macron a failli à sa culture « woke ». Il y écrit « Noël  » et pas « fête de décembre « .
    C’est sans doute pour l’an prochain. Combien nous a coûté sa petite escapade ?

  3. Eh oui ce petit homme qui a osé déclarer qu’il n’y avait pas de culture française, que la colonisation était un génocide, qu’il n’y avait aucun lien entre immigration et insécurité….bref oui il doit à défaut de la présidence de l’UE, briguer
    le prix Nobel de la paix. Entretemps il aura porté la France à son plus bas niveau, divisé, humilié les Français ..

  4. Le but de la communication à tout-va de Macron est de ne pas laisser la moindre place aux affaires de corruption de l’UE et de McKinsey.
    Les grands médias subventionnés jouent le jeu à fond.
    Autant vous dire que je suis certain qu’ils ont croqué un morceau au passage.

  5. Depuis 5 ans la gestion de l’actualité et des évènements par Macron montre qu’il n’est pas à la hauteur de la fonction présidentielle. C’est un adolescent attardé qui s’improvise dans des jeux de rôles successifs qui l’amusent beaucoup et servent son égo surdimensionné. Le reste n’est pas son sujet ni sa préoccupation. Pauvre France.

  6. On pourrait penser que « Mon jet à moi », la chanson satirique du groupe Les Goguettes, a été écrite pour M. Macron.

  7. Bon aperçu d’un fantôme de Président. En résumé, « paraître », son slogan. Il y ajoute, le « théâtral » et le « christique » qui le rend comparable à certains discours enflammés d’Hitler. Ses pantomimes le conduisent dans un ridicule qui déshonore la France. Ses gesticulations guignolesques observées avec condescendance par les dirigeants du monde arabe, ont de quoi tirer un sourire soucieux sur l’état mental de ce personnage. Inspire-t-il du crédit ? Nous en douterons. Il doit de la retenue à sa position : représentant de la France qui , malgré les piteuses déclarations de son premier de cordée sur son passé sans culture, garde un certain panache respecté.

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter