Il est probable qu’il faudra attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines, le résultat final de l’élection américaine, c’est-à-dire le sort, pour les quatre ans à venir, de ce qui représente encore la première puissance mondiale.

Les États pivots (swing states), en effet, qui vont décider du destin des sont dans l’indécision. Pennsylvanie, Caroline du Nord, Géorgie, Wisconsin, Michigan (et même encore Nevada), qui sont toujours en cours de dépouillement, ont donné, à la mi-journée (heure française) du 4 novembre, des chiffres extrêmement serrés sur fond de suspicion de fraudes. Si est – quasiment – assuré de remporter les trois premiers États, non seulement de nombreuses difficultés vont différer la proclamation des résultats officiels, mais encore cela ne lui suffirait pas pour obtenir les 270 grands électeurs nécessaires pour être élu.

En effet, inexplicablement, la Pennsylvanie (l’état de Biden) a suspendu les opérations de dépouillement aux deux tiers alors que Trump y possédait une avance 10 %, selon Associated Press. Cependant, suivre les publications de résultats de cette respectée agence coopérative de presse est surprenant car, parfois, alors que le pourcentage de bulletins dépouillés semble inchangé, les résultats, eux, évoluent. Ce jour, à 19 h 00 française, si Trump emporte les trois premiers États visés ci-dessus, il lui manquera 6 grands électeurs pour atteindre les fatidiques 270 voix nécessaires à l’élection. Il lui suffirait, alors, de gagner soit le Wisconsin (10 grands électeurs) où, sur les 95 % de bulletins dépouillés, il n’a un retard que de 21.000 voix sur 3,2 millions de suffrages. Soit de gagner le Michigan (16 grands électeurs) où il n’a qu’un retard de 46.000 voix sur 5.200.000 bulletins.

Et même s’il perdait le Wisconsin et le Michigan, il pourrait alors encore espérer renverser la tendance dans le Nevada (pile les 6 électeurs qui lui manquent), qui n’a dépouillé que 67 % des suffrages, et où Biden ne mène que de 7.400 voix sur 1.160.000 votes.

4 novembre 2020

À lire aussi

Livre : Qu’est-ce qu’une nation ? Une histoire mondiale, de Pascal Ory

Le lecteur est maintenu dans le doute : pas de réponse à la question-titre de l'ouvrage...…