[EDITORIAL] Tant qu’il y aura, en France, des Dorian Damelincourt

Capture d’écran 2023-07-03 à 18.59.10

Il s’appelait Dorian Damelincourt, venait d’avoir 24 ans - le 4 juin dernier - et, ce 3 juillet, appelé pour combattre un incendie dans un parking de Saint-Denis, dans le 93, il est mort au feu. Ce jeune Savoyard - par ailleurs pompier volontaire dans sa région natale - s’était engagé à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris à l’âge de 20 ans. Le 1er avril 2022, il avait été promu caporal-chef.

L’annonce de son décès a suscité une grande émotion. Le tweet du chef d’état-major des armées rendant hommage à Dorian Damelincourt a été « liké » près de 40.000 fois, retweeté près de 10.000. D’aucuns ont rapidement rapproché ce décès des événements des derniers jours, mais l’enquête est en cours et, pour le moment, aucun lien n’est établi entre les émeutes et l’incendie, d’après l’AFP qui tient ses informations de la BSPP (brigade des sapeurs-pompiers de Paris).

Mais peu importe, au fond, que l’incendie soit consécutif ou non aux émeutes. Le contraste parle de lui-même. Tandis que certains allument des brasiers, d’autres les éteignent - ceux-là ou d’autres - au péril de leur vie. Les premiers se servent (dans les commerces aux vitrines brisées), les deuxièmes servent (la France). Les premiers prétendent pleurer leurs morts en saccageant, les deuxièmes, pour le dernier hommage à leur frère d'armes, seront au garde-à-vous, en uniforme, autour du cercueil couvert du drapeau tricolore, et repartiront, tristes mais silencieux, vaquer à leurs activités : « Sauver ou périr. » Mais parfois, aussi, se faire caillasser ou insulter par ceux qu’ils viennent aider.

Kylian Mbappé ne le comparera pas à un « petit ange parti trop tôt ». Vincent Kassovitz ne l’évoquera pas sur Instagram avec des trémolos dans la voix. Son prénom tombera vite dans l’oubli, comme celui des 18 pompiers - en moyenne - qui meurent chaque année. Quand ceux de Zied, Bouna, Adama, et à présent Nahel, sont désormais entrés dans la postérité. On peut trouver son sacrifice bien inutile et vain dans un pays ingrat, qui ne le mérite pas. Pourtant, dans un contexte sombre, désespérant et désespéré, sentant la cendre comme les gravats abandonnés par les émeutiers, il est la lumière au fond du tunnel. Cette jeunesse-là, en France, existe donc encore ! Une dernière fois, en somme, comme il a appris à le faire, il vole au secours des Français : « Ne lâchez pas, tenez bon, regardez-moi, ne regardez pas en bas, je suis là ! »

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:23.
Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

46 commentaires

  1. La somme des lâchetés fait la somme des victimes ! Si les politiques qui se sont succédés avaient sérieusement et depuis longtemps pris les choses en main , on n’aurait pas permis que les trafiquants de drogue dirigent des HLM payés par la manne publique et que l’islamisme joue le pompier pyromane dans les quartiers avec le soutient des politiques locaux qui ont délégués la république à des gens qui sont contre l’ordre républicain. Il vaut mieux une bonne fois pour toute crever l’abcès quitte à en payer le coût plutôt que de laisser les choses s’envenimer de plus en plus et faire bien plus de victimes encore sur le long terme. A-t-on fait la somme de tout ceux là qui sont morts à cause et dont ce jeune pompier mort en service est le symbole pour avoir éteint les feux de voyous excusés par avance par des juges laxistes ou lâches ! Il faut agir en amont en cessant d’alimenter ce qui cause tout cela, c’est à dire l’immigration de masse puis aller en immersion dans les quartiers avant que l’on ne puisse plus le faire sinon de se recevoir une rafale de Kalach ! Parce que les élites bobos dans leurs façon de balancer l’argent de la politique de la ville , sont autant négligeants , méprisants et lointains en ne s’investissant pas directement et physiquement dans ces endroits dont le coût pour la société n’est pas négligeable . Ces poliques ne savent que jeter l’argent publique que les autres payent par les fenêtres sans jamais s’impliquer comme si ils avaient peur de se salir les mains en cotoyant de trop prêt le peuple . Mais, c’est de l’argent « pas cher » comme dirait un certain président !

  2. Si anges il y a, il en existe des bons et des mauvais. Nahel était un mauvais ange, Dorian en était un bon !

  3. La différence est ENORME entre le sauvage et le civilisé. L’un TUE ses semblables et l’autre va au SECOURS de ses semblables.

  4. « Ne regardez pas en bas, je vous tiens la main » tout est, dit Merci Madame pour ce bel et émouvant hommage .

  5. Dorian a donné sa vie pour accomplir sa mission, servir son pays et son peuple. Il y a les Français comme lui, comme Arnaud Beltrame, qui sont prêts à donner jusqu’à leur vie pour sauver celles les autres. En face, nous avons une population qui est là pour prendre, prendre toujours plus, jusqu’à prendre la vie de nos compatriotes. Inexplicablement, ce sont ceux-là que la République décide de chérir et de préférer à tout autre.

  6. Pauvre Mbappé, il mérite mieux que la réputation qu’il s’est faite avec son petit ange parti trop tôt. Seuls les trois derniers mots sont valables, dans le cas de Nahel. La cagnotte pour le policier, montre que les Français savent faire la différence entre celui qui essaie de faire simplement son devoir et celui qui brave la société.

  7. Nous partageons sincèrement le chagrin de toute sa famille qui devra en supporter le poids jusqu’au bout de leur propre vie. Il n’y a rien de plus éprouvant pour un père et une mère que de perdre leur enfant si jeune et dans de telles circonstances, c’est insupportable. Nos Pompiers, nos Policiers comme nos Gendarmes risquent leur vie au quotidien à cause de crapules sans foi ni loi sur lesquelles le Chef d’Etat ne veut pas que la JUSTICE applique les justes sanctions pour maintenir la paix sociale. Au lieu de ça, ils nous font la guerre au quotidien depuis des années parce qu’ils ne rencontrent aucune résistance du côté de ce piètre Gouvernement lâche, irresponsable et incompétent. Ce n’est pas une minute de silence pour Damien DAMELINCOURT mais une JOURNEE de DEUIL NATIONAL. Eteindre le feu que ces racailles n’ont cessé d’allumer partout pour tuer les Français qui les nourrissent, leur offre une vile meilleure que celle qu’ils auraient eue si leurs aïeux n’avaient pas fait le choix de s’installer en France peu après l’Indépendance de l’Algérie. Ces violentes émeutes qui s’ajoutent aux nombreuses agressions quotidiennes que nous subissons depuis longtemps confirment qu’ils ne sont pas dans notre pays pour une vie meilleure mais pour ruiner la notre et préparer notre remplacement.

  8. Oui, c’est pour lui que nous pleurons. C’est sa famille que nous soutenons de tout notre coeur. Honneur à ces personnes courageuses, toujours prêtes à se sacrifier pour nous.

  9. Madame Cluzel vous m’avez tiré des larmes. Votre éloge est magnifique. Il dit tout de cette jeunesse encore française mue par les plus beaux engagements. Il est vrai que Mbappé qui n’a jamais couru que le risque de se tordre un pied ou de recevoir un ballon mal placé en gagnant des millions d’euros et autres Kassovitch et gauchos islamos de service ne méritent pas un regard. Je ne parle pas des racailles et autres émeutiers cagoulés qui n’appartiennent pas à la communauté nationale. Je prierai pour lui et sa famille. S’il y avait un ange c’était bien lui Dorian, un ange protecteur comme tous ses camarades de la BSPP et des SDIS de France.

    • Mbappé n’est pas un héros parce qu’il tape dans une ballon même si il le fait avec talent . Dorian tout comme ceux qui se battent pour tenir le pays à bout de bras sont nos héros du quotidien . Il mérite notre plus grand respect ainsi qu’à sa famille qui doit vivre des moments terribles . Les politiques qui ont joué aux pyromanes ont leur responsabilité et comme par hasard ne demandent pas une minute de silence pour ce jeune trop bien trop blanc , trop honnête à leurs goût . Comment peuvent ils se regarder dans la glace et dans les yeux de leurs propres enfants ?

  10. L’hommage au garde à vous de ses collègues aura plus de valeur que la minute de silence que l’Assemblée Nationale distribue aussi bien à un délinquant en herbe qu’à un héros.
    Merci Gabrielle pour votre belle intervention.

  11. Quelle tristesse ! Il est mort à cause des racailles qui ont allumé ce feu , j’ai la haine ! En 2023 comment un pompier peut-il mourir sur un feu de parking ?

  12. Merci Mme Cluzel pour le bel hommage que vous lui rendez. Il mérite la minute de silence à l’ Assemblée qui lui ( quand même) été consacrée. Mais je déplore que dans cette même Assemblée , on ait fait la même chose pour un délinquant qui ne méritait pas de mourir, certes, mais qui ne mettait pas d’honneur non plus . Les Français font parfaitement la différence entre ces deux jeunes hommes dont l’un est certainement parti trop tôt .

  13. « Mais peu importe, au fond, que l’incendie soit consécutif ou non aux émeutes…. » déclare la chroniqueuse; Ah bon … Si cela n’a aucune importance, selon bv …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois