[Editorial] Angèle, visage de notre honte

© capture d'ecran BFMTV
© capture d'ecran BFMTV

Son visage est celui de la honte française. BFM TV est allé interroger Angèle Houin, 89 ans, dont l’agression, filmée par une vidéosurveillance, a horrifié le pays.

Il n’est pas la peine d’habiter Cannes pour la connaître : sous les tuméfactions, elle ressemble à des milliers d’autres Angèle - son prénom, très en vogue dans les années 30, fleure bon le roman de Pagnol - que l’on voit, cahin-caha, tirer un Caddie™ et faire leurs menues courses dans le quartier. Elles ne sont pas de la génération hypermarchés et, du reste, seraient bien en peine d’y aller. Elle sont encore coquettes malgré le grand âge avec leur collier de perles et leur brushing apprêté, le circuit de cette promenade à petits pas est d’ailleurs toujours le même : coiffeur, boulanger, banque - pour « retirer des sous » -, église, parfois, cimetière, souvent, car les Angèle comptent désormais plus de parentèle là-haut qu’ici-bas. Les Angèle - ou les Josette, Nicole, Suzanne - sont sacrées, on les protège, on les aide à monter et descendre leur Caddie™ même quand il n'y a que deux marches, on leur tient grand la porte, on les rattrape pour leur rendre la canne oubliée près de la caisse et on houspille les enfants quand ils chahutent à côté d’elles : ne voient-ils pas qu'elles sont des vases de Chine ! Parce qu'Angèle pourrait être notre mère, notre grand-mère. Que nous en sommes parfois loin et que nous aimerions que celle-ci soit traitée par le passant qui la croise avec le même soin attentif. Sauf que ce « nous » inclusif ne l’est pas. Ne l’est plus. Il disparaît avec le reflux de nos mœurs communes, de nos codes, héritiers de la chrétienté et de la chevalerie, de notre conception du bien et du mal, de l’honneur et du déshonneur. Exit la défense de la veuve et de l’orphelin, du plus fort qui protège le plus faible.

Pauvre et fragile Angèle. Sur son lit d’hôpital, elle a « mal partout ». Apparemment, sa lourde chute n’a pas eu de graves conséquences, mais à cet âge, qui peut affirmer que psychologiquement et physiquement, elle se remettra ? Elle affirme ne pas comprendre pourquoi « ils » l’ont agressée. Ils lui ont volé 10 euros : « J’ai rien fait à ces jeunes. » Elle affirme ne pas être « trop en colère ». « Est-ce que c’est leur faute, ou celle de leurs parents ? » Du temps d’Angèle, les parents prenaient leurs responsabilités. Mais quelle sorte de parents responsables proposent en douce de l’argent pour que la plainte soit retirée ?

Comme le maire, agressé à Châteauneuf-sur-Cher, qui ne voulait pas « gâcher l’avenir » d’un « gamin de 19 ans » par une trop lourde sanction, Angèle fait preuve de grandeur d’âme. Sauf que dans le processus de décivilisation qui est le nôtre, la magnanimité est hélas prise pour de la faiblesse.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

41 commentaires

  1. « Visage de notre honte »? Comme vous y allez, Mme Cluzel. Je ne me sens nullement honteux de cet acte ignoble et de tous les autres du même genre se produisant quasi au quotidien dans notre pays et régulièrement perpétrés par de petites frappes aux origines exotiques que les médias s’empressent habilement de dissimuler. Si honte, il doit y avoir, c’est au front de ces agresseurs et des membres de leur famille, au front de ces journalistes partiaux et de ces hommes politiques timorés qu’elle doit s’ exhiber.
    Cordialement.

    • En effet ! Mais ces sentiments de honte ou de fierté sont le propre de l’Homme civilisé; or qu’attendre de toute la clique que vous citez ? Il nous restera quand même la honte intérieure de n’avoir rien fait pour endiguer ce phénomène, à moins que ?!?

  2. Angèle, un prénom qui fleure bon la France de Pagnol…et le respect des personnes âgées ! Excellent article, mais je ne suis pas d’accord avec le titre…Ce n’est pas aux honnêtes citoyens d’avoir honte d’une telle agression…De la révolte, oui, mais pas de honte, car je refuse de porter la responsabilité des agissements de toute cette racaille, contre lesquels j’ai mis un bulletin de vote, bien inutile apparemment ! De même que je n’étais pas Charlie !!! Le Bien Commun ayant disparu, enterré par les gouvernements humanoides successifs mis en place par le nouvel ordre mondial, je considère que je n’ai pas à porter le chapeau des comportements d’une France devenue tribale !

  3. Si j’étais Macron, dame Angèle pourrait être mon épouse. Comme des millions d’autres femmes et hommes « elle ne leur a rien fait ». Comme tout le monde ou presque elle a été guidée par le changement de titre de l’Instruction Publique en Education Nationale, donc amenée à considérer l’éducation comme affaire de l’Etat depuis les années 30 . (A la même époque il y avait aussi un Ministère de la Guerre ! ) L’éducaton devenue régalienne n’appartient donc plus aux parents : il en résulte la chienlit . Comme quoi les mots gardent un sens même si notre langue disparaît des médias actuels.

  4. La culture racaille ne respecte plus l’être humain n’en déplaise à tous les défenseurs de la cause animale. Ils n’ont droit à aucune excuse.

  5. J’ai beaucoup aimé la lucidité du maire de Cannes. Je pense comme lui. Je n’ai plus de grand-mère mais j’ai des petits enfants, j’espère ne pas être contraint un jour de les venger si par malheur ils étaient aussi agressés comme le fut cette grand-mère. Pourvu qu’elle retrouve un peu de sérénité

  6. Que font nos politiques ?

    Tout irait mieux si les parents de tout délinquant voyaient leurs allocations non pas supprimées pour ne pas ajouter de la misère à la misère, mais transformées en BONS D’ACHATS ALLIMENTAIRES OU AUTRES .

    Il y aurait, entre autres, beaucoup moins de petits voyous le soir dans les rues ….

  7. On ne parle jamais de la responsabilité des parents ! De mon temps, LOL, à la première heure, en classe de primaire, l’instituteur contrôlait nos mains si elles étaient propres, ensuite , derrière nos pupitres, il nous invitait à nous asseoir, ensuite commençait la «  leçon de chose » c’est-à-dire, nous inculquer des règles de respect, de savoir-vivre ! Mais ce temps-là est fini , depuis longtemps ! Hélas !

  8. Bravo Gabrielle pour la délicatesse de vos propos auxquels on ne peut qu’adhérer. Étant proche d’atteindre les quatre vingts ans j’ai décidé de me munir – que j’aie ou non le droit – d’une petite bombe lacrymogène pour me protéger de toute attaque – si j’en ai le temps bien sûr – intempestive car je marche quotidiennement beaucoup pour tenter de garder une forme acceptable. Mais je ne vous cache pas que désormais je suis attentive à ce qui se passe autour de moi car je ne dois pas pouvoir compter sur autrui pour me défendre hélas.

  9. Il faut également se poser et oser poser la question à toutes ces Angèle :Pour qui ont elles voté en mai 2022 ? Toutes n’ont pas voté MLP au 2ème tour, loin de là ! Refuser de voir les choses en face et ne pas vouloir essayer une autre façon de gouverner finit par avoir des conséquences. C’est devenu notre quotidien :les racailles agressent ou tuent pour rien ou presque, pour 10 balles… Des « incivilités » comme ils disent… Et dans le meilleur des cas quand le ou les agresseurs sont arrêtés, ils sont relâchés peu de temps après et deviennent des « multirecidivistes bien connus des services de la police » pendant qu’on nous flashe à 53 km/h en ville.

  10. Si les familles de ces racailles étaient sanctionné au porte feuille c’est à dire aux aides sociales manu militari, peut être feraient elles enfin leur job à l’égard de leur rejeton, c’est à dire les éduquer – mais sans doute est ce trop tard pour ceux là , et d’ailleurs les familles sont sans doute incapables d’éduquer quoi que ce soit !
    La honte absolue de s’attaquer à une Mamie par derriere et à plusieurs, à vomir !

  11. J’ai remarqué que même à CNEWS, des consultants en sont è gloser sur l’enfance peut-être difficile de ces « jeunes » ou autre finesse de langage de l’excuse; eh bien non, il faut une punition exemplaire sans excuse de la minorité car c’est un crime d’adulte qu’ils ont commis. La prison immédiate chez les adultes, et je vous assure qu’une seule semaine leur suffirait pour déchanter.

  12. Merci Gabrielle Cluzel. Je revoyais ma mère et mon père dans ce tableau. Ils ont eu 8 enfants, ont travaillé comme des forcenés pour les élever avec des valeurs d’humanité. Et les 8 sont comme vous les décrivez : toujours prêts à aider quelqu’un de plus en difficulté qu’eux. Mais nos parents ne fumaient pas des chichons et ne buvaient pas des bières devant les conneries télévisées. Ils n’avaient pas fait beaucoup d’études mais savaient se débrouiller sans être exigeant pour eux-mêmes. Leur plus grand bonheur était de voir leurs enfants et petits enfants réunis et heureux.

  13. Et quid des parents des racailles qui ont osé appeler la fille de la pauvre mamie pour lui proposer de l’argent pour que la famille ne dépose pas plainte? Que risquent-ils ?

    • Ils risquent tout juste un petit rappel à la loi. Et de ce fait, un encouragement à perpétrer ce genre d’agressions innommables . Par contre, gare au pékin lambda qui aurait osé voler au secours de cette dame et rosser de belle manière les petites crapules . Il aurait fini au poste en garde à vue.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois