[EDITO] Plus que jamais, l’extrême gauche en rêve : fermer CNews !

Pascal Praud

Dernière minute : Ce 10 juillet, le Conseil d'Etat a confirmé la pénalité record de 3,5 millions d'euros infligée à la chaîne C8 par l'Arcom, selon le site spécialisé Ozap. Cette amende fait suite à la diffusion d'une séquence de Touche pas à mon poste en 2022 au cours de laquelle l'animateur Cyril Hanouna a insulté le député LFI Louis Boyard.

L'article : Et deux de plus ! CNews écope de deux nouvelles amendes très lourdes, de 60.000 et 20.000 euros, toutes deux généreusement décidées par le gendarme de l'audiovisuel, l'Arcom. La première sanctionne l’opinion d’un invité de la chaîne sur les effets de l’immigration, dans l’émission La Matinale Week-End du 10 décembre 2023 : « Dans le cadre d’un débat consacré au projet de loi Immigration, puis d’une séquence relative au Rassemblement national, deux invités ont déclaré "l’immigration tue", sans aucune réaction de l’animateur ou des autres personnes présentes en plateau », accuse l'instance. « Une telle stigmatisation […] réduit les immigrés au rang de personnes dangereuses […] », tranche l’Arcom. Alors que, c'est bien connu, on ne trouve parmi eux que des bienfaiteurs de l'humanité injustement jetés en prison… L’Arcom, remarquons-le, est moins regardante lorsque des invités profèrent les accusations les plus infâmantes contre Reconquête ou le Rassemblement national, leurs cadres et leurs adhérents… Généralisation pour généralisation…

Un revenant, Aurélien Saintoul !

La seconde amende de l’Arcom sanctionne aussi l’avis d’un invité, portant cette fois sur… le réchauffement climatique, le 8 août 2023. « Au cours de cette séquence, l’un des intervenants a contesté l’influence anthropique sur le réchauffement climatique en déclarant, notamment : "Le réchauffement climatique anthropique est un mensonge, une escroquerie ; à un moment, il va falloir poser les choses scientifiquement, c’est pas une loi de la science […]" », lançait l’invité suicidaire. Réaction du gendarme de l’audiovisuel : « Ces propos de l’intervenant sur l’absence d’influence humaine sur le réchauffement climatique n’ont suscité aucune réaction de la part des autres personnes présentes en plateau. » Pan sur le bec et sur le portefeuille : 20.000 euros d’amende !

En réalité, C8 et CNews sont, depuis des mois, dans le collimateur de l’Arcom. En quelques années, la chaîne de Cyril Hanouna a été écrasée de plus de 7,5 millions d’euros d’amendes ! Un record dans l'histoire de l'audiovisuel français. L’Arcom n’est d’ailleurs pas seule à avoir dans le viseur ou dans le nez ces deux chaînes. Après la commission d’enquête sur les fréquences de la TNT qui avait occasionné l’audition homérique de Vincent Bolloré, le rapporteur, l’inoubliable député LFI Aurélien Saintoul, avait écrit dans son rapport qu’il « ne comprendrait pas que les chaînes CNews et C8 puissent se voir en l’état renouveler leurs autorisations de diffusion ». Le message auprès de l’Autorité de régulation indépendante avait le mérite d’être clair... Mais le président de la commission d'enquête, le député Renaissance Quentin Batailllon, bien moins venimeux, avait officiellement pris ses distances avec les délires de Saintoul.

Censeurs débridés

Le sentiment de victoire imprimé par Mélenchon au soir du deuxième tour des législatives a relancé les espoirs fous de fermeture définitive de C8 et, surtout, de CNews, véritable obsession de la gauche radicale. Toujours attaché à la démocratie et à la liberté d’expression, Mediapart, par exemple, canonne quotidiennement les deux chaînes, au risque de lasser ses lecteurs : « Fréquences de C8 et CNews : l’Arcom doit arrêter les frais », titrait le média d’extrême gauche, ce 8 juillet. « Chaînes Bolloré : l’Arcom a une responsabilité historique, arrêter la machine de la haine », insiste-t-il, le 9 juillet. « Oui, l’Arcom doit stopper C8 et CNews », ajoute, encore, un billet du blog de Mediapart, le 10 juillet… Obsessionnel, on vous dit.

Mais pour ces censeurs débridés, l’accès au septième ciel semble à portée de main. Ils y croient. Les responsables de CNews seront, en effet, auditionnés par l’Arcom le 15 juillet. Comme toutes les chaînes, CNews et C8 demandent le renouvellement de leur fréquence, d'ordinaire quasi automatique. Mais l’ultra-gauche se déchaîne et fait le jeu... des grandes fortunes. Du classique. Face à Bolloré, plusieurs acteurs goulus rêvent, ainsi, de ravir ces précieuses fréquences : le milliardaire tchèque Daniel Křetínský, ancien actionnaire du Monde, le puissant groupe Ouest-France, le groupe L’Express aux mains de l'ancien propriétaire de BFM TV Alain Weill et aussi – tiens ! - la web-télé de gauche ultra-radicale Le Média. Très attachée au débat et à la liberté d’expression, elle aussi.

Goebbels et Staline

On peut y lire, entre autres, ces titres qui respirent « l’envie de pénal », comme disait Philippe Muray : « Pascal Praud, Hanouna, CNews : faut-il les faire taire ? » ; « Ils mentent et propagent la haine volontairement : révélations sur le système CNews » ou encore « Bolloré, un empire médiatique ultra-réac ». En toute objectivité, cela va de soi. L’intellectuel américain Noam Chomsky rappelait : « Si vous croyez en la liberté d'expression, vous croyez alors dans la liberté de parole pour les opinions qui vous déplaisent également. Goebbels était en faveur de la liberté de parole pour les opinions qu'il aimait… Staline, de même. ». À faire copier cent fois à Mediapart et au Média.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

121 commentaires

  1. Rien que sur l’amende infligée à propos du réchauffement climatique, on ne peut que trouver totalement indigne la position de l’ARCOM ; La « science » autoproclamée est en train de se transformer en religion, ce qui n’est rien d’autre que du totalitarisme stalinien : si jétais appelé à évoquer le réchauffement climatique, prétendre que le « petit âge glaciaire » tout comme le réchauffement qui a suivi n’avaient évidemment rien à voir avec les activités humaines me vaudrait il d’aller en prison ? Il est plus que temps de supprimer des instances qui n’ont plus aucune légitimité et de leur propre faute en résultat d’attitudes qui défient l’intelligence.

  2. A propos du « réchauffement climatique » , il y eut par le passé des dizaines de réchauffements et de refroidissements cimatiques où l’homme n’avait aucune influence . Il suffit de se pencher sur les ères géologiques et les cycles qui s’en suivaient … L’homme « industriel » n’est là que depuis quelques siècles ; et je compte très large . Je ne dis pas que sa présence n’a aucune influence , mais elle n’est pas aussi importante que les Verts le prétendent : ils ne connaissent pas l’Histoire de la Terre !

  3. En règle générale,il est proscrit de voir de ce l’on voit et de dresser le navrant constat de la déliquescence du Pays,fruit de 40 ou 50 ans de gauchisme et de multiculturalise ,puis de répandre sur les médias le fruit de nos constats atterrés.Mais viendra bien un jour où,le progrès tecnologique aidant,il sera possible de puiser dans nos pensées et, en cas de pensées « déviantes »,de traduire en « justice » les récalcitrants au politiquement correct et les contempteurs du  » pas de vagues » .

  4. A cause de l’intolérance et la haine, que possède la gauche française pour la liberté d’expression ! Je pense que les dirigeants de la chaine Cnews devront faire comme les dirigeants de TV Liberté ! Amitiés à tous ! Hervé de Néoules !

  5. 3 ,5 meuros d’amende pour n’avoir fait que dire au  » député boyard » ses 4 vérités
    ..nul doute que l’arcom sous gouvernement lfi refusera de renouveler les licences du groupe..la  » liberté d’expression est morte depuis longtemps …

  6. Je l’ai évoqué plusieurs fois, il faut dire tout comme l´UE, tout comme l´OTAN, tout comme Washington, nous sommes un nouvel état US, il n’y a qu’un seul scénario, si vous en sortez vous pouvez fermer boutique. Alors imaginez un fou qui se mette a dire du bien de Poutine et du mal de Zelinsky…..a CNEWS c´est 50 milliards d’amende !!!!!

  7. Bien sûr C News dérange ! Un chaine qui ne va pas dans le sens de cette  » gôche » qui détient ,Elle , la vérité , tout ce qui les contrarie c’est » d’extrême droite » . Les simples mots , Nation , Patrie et déjà vous êtes catalogué comme un fasciste, alors , pensez donc dire  » l’immigration tue  » c’est la guillotine médiatique . pourtant , la multiplication des agressions , viols , agressions mortelles dues à cette immigration . Pas des migrants souvent sous OQTF , à l’origine de plusieurs assassinats ? Tous les moyens sont bons pour faire taire C News, comme Tous les moyens ont été employés pour faire barrage au RN. Alors , notre seul moyen est d’être de plus en plus nombreux à regarder C News, et Merci à G Cluzel pour ses interventions!
    Après C News , Boulevard Voltaire ???

  8. Excellente nouvelle ! On va s’installer sur un campus universitaire et relancer  » Radio Caroline  » , comme dans le film  » Good Morning England  » , de Richard . J’ai connu ceci , de 1968 à 1973 , avec des programmes inédits de rock , débarqués des USA : on arrosait le quart de l’Ille & Vilaine . Je m’inscris comme animateur .

  9. Tuer, par toutes méthodes, les autres opinions contrariantes, existe-t-il une démarche plus fasciste ? De tous côtés il ya des humanistes de bonne volonté. Ne vaut-il pas mieux de se parler et se respecter au lieu de s’insulter et invectiver, voire pire ? Restons calmes et dialoguons. Nul ne détient seul ni définitivement la vérité.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois