Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 17/10/2022.

Le martyr de la petite Lola sauvagement assassinée en octobre 2022 par une femme pourtant sous OQTF et qui n'aurait donc jamais dû se trouver ce soir-là à Paris, restera à jamais gravé dans nos mémoires. Retour sur une affaire qui, dans un premier temps, a peu ému la classe politique et médiatique.

Nous sommes lundi matin, deux jours et demi après l’horrible meurtre de Lola sur le chemin du retour de l’école, et aucun membre du gouvernement, si prompt habituellement à manifester bruyamment son indignation pour des peccadilles montées en épingle, ne s’est exprimé. Avec un sens aigu de l’à-propos, eu égard au profil des individus mis en garde à vue, et sans crainte de heurter les réseaux sociaux qu’il devrait savoir pourtant hautement inflammables, Emmanuel Macron se fend en revanche d’un beau message de repentance en ce jour anniversaire du 17 octobre 1961 à l’endroit des « indépendantistes algériens ».

La ville de Paris est également d’une discrétion de violette. Sur le compte Twitter d’Anne Hidalgo, on cherche en vain, depuis vendredi,  le nom de Lola, fillette massacrée dans la ville dont elle est maire. En revanche, un mot vibrant, dimanche matin, soit 36 heures après les faits, pour signifier « tout [son] soutien à Élisabeth Moreno », martelant que « Paris, ses valeurs, son histoire sont incompatibles avec le racisme ». Les valeurs de Paris devraient être aussi incompatibles avec le crime et l’infanticide, non ? Le maire du XIXe, François Dagnaud, est également désespérément muet : son seul tweet du week end concerne l’inauguration d’un gymnase.

Ne perdez pas non plus votre temps du côté des féministes - aucune mention de Lola sur le compte Twitter de Sandrine Rousseau ni de Clémentine Autain. Rien, non plus, sur le hastag #MeToo. Une information judiciaire a été ouverte pour les chefs de « meurtre sur mineure de moins de 15 ans en lien avec un viol commis avec actes de torture et de barbarie » et « recel de cadavre », mais ce genre de féminicide sur fond de viol ne les fait semble-t-il pas réagir.

Les grands médias s’en tiennent également au minimum syndical. Sur ces mêmes réseaux sociaux circule une vidéo de l’INA datant de 1976. La comparaison est flagrante : Roger Giquel annonce, dans le journal de 20 heures de TF1, le meurtre d’un enfant enlevé par Patrick Henry en commençant par ces mots tragiques : « La France a peur. » Faut-il que la France, mithridatisée, se soit lentement habituée à l’ensauvagement pour regarder, ainsi, à côté ? Ou est-ce l’identité des suspects qui dérange ?

En attendant, ce lundi, tous les parents de jeunes collégiens - l’âge où l'on commence à rentrer seul de l’école - pleurent pour la petite Lola et tremblent pour leurs propres enfants. La France a peur, mais cette fois, elle n’a pas le droit de le dire.

Il faudra attendre 11h30, et une incroyable pression des réseaux sociaux interpelant bruyamment les élus et le gouvernement pour qu'enfin Pape Ndaye communique : il annonce s'être rendu au collège Georges Brassens, où Lola était scolarisée. À leur tour, à 15h00, Anne Hidalgo et François Dagnaud lui emboîtent le pas, se fendant d'un tweet où il est question "d'émotion" et d'effroi". Près de trois jours après.  Emmanuel Macron, Gérald Damanin et Éric Dupond-Moretti, eux, n'ont toujours pas écrit les quatre lettres de Lola. Pourquoi ?

(Dernière mise à jour le 18/10/2022 à 07h30)

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:30.

57747 vues

17 octobre 2020 à 13:22

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

155 commentaires

  1. Comme toujours Gabrielle vous êtes à la hauteur des évènements. Je vous remercie infiniment pour toutes vos prestations qui sont justes et bien ciblées. BRAVO pour tout.

  2. Quand allons-nous comprendre que nous vivons dans un monde où des sauvages sanguinaires sont légions ?
    TOUJOURS des ressortissants qui sont venus d’Afrique ,mais qui nous haïssent,pour une grande majorité d’entre eux !!!

  3. Vite des fleurs, des bougies, des nounours, et aussi vite on rentre chez soi et on passe à autre chose, on a fait sa « b-a » du moment. Le changement de population n’intéresse pas grand monde ! Le centre d’intérêts est ailleurs !
    Je regarde peu la télé, mais cela m’arrive je l’avoue, et de regarder les pubs  » le changement de population y est très net ».
    Cela laisse indifférent grand nombre de français d’origine européenne, lorsqu’ils se réveilleront il sera trop tard, mais c’est prêcher dans le désert de le dire, ils se plaindront et demanderont au politiques coupables de ce fait d’y remédier ! Comme pour tout le reste, des enfants à qui il faut toujours tenir la main.

  4. Le monde médiatique mainstream est devenu manichéen et occulte tout ce qui pourrait servir à argumenter.
    Le véritable responsable de tout cela est Soros, et son open society destinée à faire disparaître toutes les valeurs de notre civilisation en prônant l’exact inverse. Tous nos interdits deviennent les nouvelles règles.

  5. On nous a d’abord dit (après 24 h) que la « suspecte » était « née en Algérie », puis on a finit par admettre qu’elle était algérienne, et maintenant on admet aussi qu’elle était sous le coup d’une OQTF. Et quand enfin j’ai pu voir la photo de la pauvre Lola, ce que je supposais s’est confirmé de manière éclatante. Ce n’est pas seulement l’acte d’une déséquilibrée, c’est l’acte d’une islamiste, qui poursuit sciemment la tâche que tous ceux de sa catégorie ont entrepris depuis des années. Il ne faudra donc surtout pas nous dire qu’elle était psychologiquement irresponsable et que donc, elle ne pourra être jugée. Elle mérite la taule à vie, et si on pouvait faire confiance aux autorités algériennes (ce qui n’est pas le cas), je préfèrerais qu’elle passe le reste de sa vie en prison là-bas (il ne manquerait plus que ça que nous devions en plus la nourrir et la loger à nos frais ad vitam eternam). Je ne sais pas où ma colère va s’arrêter.

    1. Oui de la colère face à cet acte immonde et surtout pas nos prisons 5 étoiles pour ces barbares .

  6. Plus facile de parler du ballon d’or que de cet horrible acte de barbarie. Je suis immensément triste pour cette famille et j’ai honte pour notre pays qui préfère cirer les pompes à l’Algérie .

  7. Si on était extrêmement en colère, on dirait « la transition démographique », désirée par Macron, s’accélère !

  8. Madame Cluzel, toujours ravie de vous lire ou vous entendre sur CNews. Oui, vous posez la bonne question, nos gouvernants sont très gênés certainement du rôle barbare, ignoble, tenu par ces Algériens. S’attaquer à une fillette de 12 ans, lui avoir fait subir ce calvaire, Macron et ses acolytes ne peuvent pas l’entendre, lui qui nous submerge de Maghrébins qui ont fait de la France l’un des pays les plus dangereux d’Europe.

  9. Les éditorialistes de droite qui passent leur temps à se plaindre de l’immigration ne dénoncent pas le patronat qui veut plus d’immigration pour baisser le coût du travail et ne veulent pas quitter l’union européenne qui veut plus d’immigration pour détruire notre culture.

  10. Le message de Macron est inquiétant. En le publiant, il fait un lien (probablement involontaire, mais significatif) entre le slogan qui courait il y a 60 ans : « La valise ou le cercueil » et le fait divers actuel : « la valise, comme cercueil ». Que veut-il dire par là en faisant ce raccourci avec les évènements de Charonne ? Veut-il dire que c’est un juste retour des choses et une vengeance pour ce drame historique ? Ce serait scandaleux, mais il n’en a probablement pas conscience !

  11. Personnellement, au risque de choquer (mais ceci n’est pas grave), je dirai qu’au contraire pour une fois on a raison de ne pas réagir « épidermiquement » comme c’est devenu une habitude à chaque événement faisant à chaud réagir ceux-ci ou ceux-là avec « indignation ».
    On est en présence d’un crime – certes odieux – dont on ignore le nombre d’auteurs, leurs raisons d’avoir ainsi agi, etc… L’instruction est en cours, ce n’est pas nous qui faisons enquête, ce me semble.
    Commencer à monter aux créneaux anti-immigrationnistes, colérer face au au mutisme des grandes gueules habituelles qu’on n’en peu plus t’entendre, n’apporte rien, si ce n’est un peu plus de rancœur à leur égard.
    Pardon d’avoir enrayé vos propos, Gabrielle CLUZEL, pourtant toujours pertinents. Le silence est préférable à l’émeute.

    1. C’est ça courber l’échine toujours et encore et par la même détourner les yeux … Encore un bel exemple du pas d’amalgames !!!

  12. Bonjour,
    Il me semble que de nombreuses personnes, dont moi, sommes en état de sidération. Ce meurtre immonde, bestial nous renvoit à la haine, le rejet, le dégoût qu’il suscite en nous. Sidération car personne n’aurait pu protéger cette adolescente, personne pour entendre ses cris et nul droit de punir le monstre derrière cet acte abject. Monstre malade ou pas, qui n’aurait pas eu à entrer en contact avec qui que ce soit dans ce pays. Monstre qui n’est que le fruit d’une politique aveugle et dirigée vers des objectifs dont l’adolescentes était exclue. Acte misérable qui montre les limites du pouvoir de la justice. Plus nombreux sont les manifestants au changement…

  13. Le silence de la peur, tout simplement. Comme à chaque fois qu’un acte aussi atroce est commis sur notre sol par un ressortissant aux origines exotiques. A part les bêlements de circonstance( plus jamais ça-la République s’associe à la douleur, bla bla bla..) quelles actions concrètes de la part de nos élites? Quant à nos médias, même combat. Silence radio, sauf quand c’est la situation inverse qui se présente, même de manière insignifiante. Une couenne de lard jetée négligemment sur le pas de porte d’une mosquée et c’est l’emballement généralisé, le retour des « Heures les plus sombres de notre Histoire »…

    1. Le silence de la peur…Très bien dit. On tue le voisin, ou un passant en rue, et les autres passants passent (évidemment) outre sans regarder, de peur de….Au temps du communisme en Russie, les gens de l’immeuble sont terrorisés à 6h du matin avec l’ascenseur qui monte et ouf, passe leur étage, sauvés !

      Que faire? Et Macron qui n’est jamais inquiété, alors qu’un président à tout de même été destitué pour folie, ici, un psychopathe court partout où il veut, sans aucune inquiétude, personne pour l’arrêter !

  14. Comment ? Donner raison à Éric Zemmour lorsqu’il parle de francocide ? Vous n’y pensez pas ! C’est impossible voyons !!!!

    1. Z se fait incendier par Pascal Praud ce matin car il ferait de la récupération. Darmanin surfe sur la récupération.

      1. Zemmour ne peut pas être taxé de faire de la récupération , car c’est un sujet qu’il maitrise bien et qu’il dénonce depuis longtemps , les faits lui donnent encore raison , alors le Praud un coup à droite , un coup à gauche macroniste , on s’en tape .

Les commentaires sont fermés.