Les écoles hors contrat dangereuses ? La preuve par Henri

Collégiens-Montmartre-2
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 13/06/2023.

Cette année encore, les écoles hors contrat ont été malmenées par les autorités et injustement traitées. Rien ne leur a été épargné. Pourtant, le geste héroïque d'Henri, qui s'est interposé entre le couteau de l'agresseur et ses petites victimes, est bien la preuve que ce n'est pas dans ce type d'établissement que croissent les individus dangereux. Bien au contraire...

On l'a appris au fur à mesure que le parcours et la personnalité du héros d'Annecy se révélait : n'en déplaise à Pap Ndiaye, Henri est ce que l'on pourrait appeler le pur produit d'une école hors contrat. Scolarisé du CP jusqu'à son bac, en 2016, au groupe scolaire Saint-Dominique du Pecq, « première école privée hors contrat par le nombre d’élèves (840) ». Une information confirmée par son ancien directeur et cofondateur, Michel Valadier, qui, depuis, préside la Fondation pour l'école. Le type même d'établissement dans la ligne de mire du gouvernement depuis bon nombre d'années et parce que soupçonné de constituer des foyers de séparatisme, soumis à des inspections académiques récurrentes, innombrables et vexatoires.

Dans ce domaine, en septembre 2022, un cran supérieur était franchi : lors de son adresse aux préfets, dans un souci de faire face à ce « retour de la radicalité », Emmanuel Macron annonçait « des campagnes de contrôle coordonnées [...] menées avec les rectorats et les services de l'État, en s'appuyant sur les nouveaux leviers de la loi, comme le contrôle proactif de l'instruction en famille via un nouveau régime d'autorisation et non de simples rations, ou encore le contrôle de l'honorabilité de l'ensemble des encadrants ainsi que des ressources des établissements hors contrat ». De quoi justifier allégrement ces « étranges priorités de Pap Ndiaye » que Gabrielle Cluzel dénonçait, il y a quelques jours, dans ces colonnes : pratiques scandaleuses, inspecteurs en surnombre, fouilles de cartables, questions intrusives dépassant largement le périmètre scolaire, enfants interrogés sans la présence d'adultes lors de ces inspections académiques qui ne cessent de se multiplier...

Terreau fertile

Mais l'actualité a rattrapé les suspicieux. C'est bien au sein d'une des ces écoles hors contrat qu'un héros s'est forgé. Henri, celui qui « ne sort pas de nulle part, explique Aymeric Pourbaix au micro de CNews, a eu une famille, a reçu la foi, une éducation, il était engagé dans le scoutisme. C'est cette éducation qui l'a poussé au-delà de lui-même ; il s'est abandonné à la Providence. »

 

Un courage unanimement salué qui s'est nourri sur un terreau fertile. Ensemencé par sa famille d'abord et patiemment entretenu et cultivé sur les bancs d'une école où l'on s'applique à enseigner l'amour du bien commun, la protection du plus faible (une des raisons qui l'ont poussé à agir, expliquera-t-il au micro de CNews), l'attachement aux cathédrales et l'amour de la patrie. Un endroit où l'on croise les figures de saints et de héros que l'Éducation nationale a chassés pour faire place à l'enseignement à la diversité, à la sexualité libérée, aux ateliers du genre, à la révision de l'Histoire et à l'éternelle repentance.

Inégalité de traitement des écoles indépendantes

Ce seul acte d'héroïsme de « l'homme au sac à dos » devrait rassurer Pap Ndiaye sur ce qui se trame au sein de ces fameuses écoles hors contrat. Et l'inviter à un minimum de modération car, dans ce domaine, il reste encore beaucoup à faire. À commencer par l'égalité de traitement des candidats au bac sérieusement piétinée. Des candidats provenant du « hors-contrat » sont contraints de passer au moins 15 épreuves dans des lieux bien souvent éloignés de leur lycée, tandis que leurs camarades du public et du privé sous contrôle continu n'en passent que 6. Et certains d'entre eux en bavent particulièrement. Marie des Neiges Guillotel, administratrice de la FPEEI (Fédération des parents d'élèves des écoles indépendantes), dans un communiqué, rapporte « ces conditions de passage d'examen très éprouvantes » remontées par des parents exaspérés ou des élèves découragés : « Candidats passant des oraux tous en même temps dans une salle commune ; bruits très forts d’enfants pendant leur récréation troublant la concentration des candidats ; absence d’horloge dans certaines salles d’examen ; accès refusé aux cartables des candidats entre deux épreuves alors qu’ils disposaient d’une heure pour réviser entre celles-ci. »

Il y a un an, une jeune fille, sur un marché, interpellait Élisabeth Borne en campagne sur le sujet : « Nos écoles sont harcelées, inspectées plusieurs fois par an alors qu'il n'y a aucune dérive, aucune violence, pas de drogue, j'espère que vous ferez quelque chose... »

Un appel jusque-là resté lettre morte. Le héros d'Annecy, lui, fera-t-il bouger les lignes ? On peut toujours rêver...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:22.
Sabine de Villeroché
Sabine de Villeroché
Journaliste à BV, ancienne avocate au barreau de Paris

Vos commentaires

24 commentaires

  1. L’Etat ne veut pas que des écoles privé diffusent et enseignent la vrai histoire et défendent les valeurs de notre pays. La mondialisation est depuis longtemps en marche et tout ce qui s’y oppose est combattu

  2. Une vrais chance pour l’avenir de la France, des écoles hors contrats qui on le seul but d’instruire nos enfants pour en faire des professionnels capable. L’éducation national avec ses problèmes qu’ils cherchent fort bien a à sa tète des ministres dont leurs incapacités est devenus légendaire donc ne rien a attendre de ce côté pour un enseignement digne de ce nom.

  3. Même s’il est est normal de surveiller les écoles hors contrat, le vrai danger, preuves à l’appui c’est bien « l’Éducation nationale » qui génère des dégâts majeurs !

  4. J’ai fais les 2 écoles et je remercie le privé qui m’a remis sur la bonne route et j’ai fais pareil à mes 3 enfants qui n’ont pas sombrés dans la délinquance habitant les quartiers Nord de Marseille No comment

  5. Ces bonnes écoles les dérangent voilà pourquoi tous ces contrôles . Ils feraient mieux de s’occuper des écoles de la républiques ou règnent l’insécurité , ou le niveau est en baisse depuis longtemps , ou les voyous règnent en maitre et ou interviennent des idiots qui n’y ont pas leurs places .

  6. Je suppose (détrompez-moi en cas d’erreur) (1) que les écoles privées hors contrats désignent aussi bien des écoles non confessionnelles que des écoles confessionnelles, (2) que les écoles confessionnelles comprennent des écoles qui sont spécialisées dans telle OU telle religion (je vise l’absence de mixité religieuse et enfin, qu’on y trouve des écoles chrétiennes aussi bien que des écoles coraniques ou des écoles « juives » (je ne sais si c’est le terme juste). Restreindre la liberté des programmes des unes sans la

  7. Il serait intéressant de savoir d’où sortent toutes ces belles consciences qui oeuvrent pour l’égalité; je ne pense pas que ce soit de l’école publique du quartier

  8. Franchement je ne vous pas le rapport entre sa scolarité et son acte de civisme. Ne mélangeons pas tout.

    • De deux choses l’une, soit vous êtes mal voyant soit vous n’avez rien compris. Je me demande bien où vous avez appris à raisonner ! C’est toute une éducation qui est en cause, voire un reflexe inscrit dans les gènes qui fait intervenir quelqu’un à ses risques et ce n’est absolument plus ce qui est promu dans les écoles publiques. Alors oui il y a un rapport, direct même, entre une scolarité dans un milieu saint et celui de l’école de la République devenue un vrai foutoire et ou l’on enseigne plus l’esquive, le chacun pour soi et l’immoralité que la notion du bien commun et du respect d’autrui ! Il est déplorable que vous ne l’ayez pas compris !

      • Je pense que nos valeurs sont diamétralement opposées. Je fais parti de ceux qui encore ont combattu les armes à la main au milieu d’autres compagnons . Le courage et l’abnégation n’ont rien à voir avec le milieu scolaire.

  9. La preuve par Henri ? Cet acte est un acte qui doit inquiéter les pervers qui ont le pouvoir. Cet acte est un acte de rébellion contre ceux qui, jour après jour, nous enferment dans la servitude. C’est bon signe. La France véritable n’est pas morte.

  10. Macron l’antéchrist par excellence, celui qui va salir la grandeur spirituelle du Mont Saint-Michel lors de son millénaire.
    Macron a embauché Pap Ndiaye comme « nervi anti-chrétien », afin que celui-ci exécute ses basses œuvres.
    On a l’impression qu’il y a la main de Soros derrière tout ça.
    Victor Orbán a donc eu raison de virer de Hongrie Soros et sa fondation.

    • Comme il a nommé Sibeth N’Diaye pour museler toute critique, tout reproche qui aurait été suspects de sous jacents racistes et autres foutaises en vogue.

  11. En France il faut moins de boursiers qqsoit l’école mais avec une sélection uniquement basée sur le mérite et les résultats de l’élève.

  12.  » Un courage unanimement salué  » ?? Vraiment ? Et Libé et les gauchistes du sévice public ? Il ont salué l’engagement d’Henri ? Vraiment ? Hélas non.

    • Ça vous gène tant la laïcité tellement décrié par ceux venus d’ailleurs qui voudraient bien que notre république l’abandonne promptement pour la remplacer par leur loi issue du livre vert. La Laïcité c’est le respect de la pensée et pratiques d’autrui strictement dans la sphère privée.

      • Pas le moins du monde : la Laïcité ne visait que l’Eglise Catholique lorsqu’elle fût lancée . Aucune autre religion n’a jamais eu à en souffrir.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois