Trente-cinq ans après l'affaire Malik Oussekine, Disney+ a dévoilé, ce lundi 6 décembre, la bande-annonce de la série consacrée à cet événement qui avait défrayé la chronique dans les années 1980, rapporte CNews.

Le 5 décembre 1985, Malik Oussekine mourait dans un hall d'immeuble de la rue Monsieur-le-Prince, à Paris. Après plusieurs semaines de contestation étudiante contre la loi Devaquet qui souhaitait introduire la sélection des étudiants pour entrer à l'université, les motards voltigeurs de la police avaient retrouvé cet étudiant franco-algérien de 22 ans et celui-ci avait fini par succomber sous leurs coups.

La mort de cet étudiant provoqua la démission du ministre délégué chargé de la Recherche et de l’ Alain Devaquet, et le projet de loi fut retiré. L'affaire est restée comme un symbole des violences policières.

La série souhaite restituer les faits « sans préjugés »

Le créateur de la série, Antoine Chevrollier, explique que « Oussekine souhaite raconter les faits et les restituer sans préjugés ». Il a voulu par là « montrer la résonance intemporelle de certains sujets comme la quête de justice, le travail de deuil ou les liens des fratries face aux drames de la vie ». Le créateur a également expliqué le choix de produire une série plutôt qu'un film, car il « y avait une matière tellement dense, à partir du point d’ancrage de la mort d’Oussekine et à travers sa famille, que l’aspect sériel m’a finalement convaincu ».

Prévue pour 2022, Oussekine est « centrée sur le combat de sa famille pour obtenir justice, elle plonge au cœur des années 1980 pour comprendre l’impact que ce drame a eu sur la française de l’époque ».

2583 vues

6 décembre 2021

Les commentaires sont fermés sur cette publication.