Deux terroristes islamistes déchus de la nationalité française : de quoi scandaliser la gauche

justice

Notre État vient de déchoir de leur nationalité française un Franco-Marocain et une Franco-Turque pour avoir préparé des opérations terroristes islamistes en leur second pays : la France. Comme on le voit, au moins la parité est-elle respectée. Le premier, Karim Kinali, 32 ans, a été condamné, en 2019, à sept ans de prison pour un projet d’attentat déjoué quatre ans plus tôt, à Orléans. Ses cibles ? Des policiers, des gendarmes, le préfet local et même une centrale nucléaire. Pas exactement un projet de vol à l’arraché, donc.

La seconde, Unzîle Nûr Sert, 25 ans, a quant à elle écopé de cinq années de prison, en 2017, pour un autre projet d’attentat, lui aussi déjoué à Paris, visant une salle de concert, deux bistrots et un centre commercial. Si les avocats de l’un demeurent discrets, ceux de l’autre, Maîtres Vincent Brengarth et Xavier Nogueras, sont plus prolixes : « Notre cliente a payé sa dette à la société en exécutant sa peine il y a plusieurs années et est maintenant parfaitement réinsérée. Cette déchéance n’a d’autre finalité que celle de l’affichage politique. »

Si « affichage politique » il y a, il est bien discret. Logique, quand on ne décompte que dix-neuf décisions de déchéance de nationalité depuis 2019, selon le ministère de l'Intérieur, soit à peu près entre 3,8 et 4,75 déchéances tous les... douze mois, selon qu’on compte en années pleines ou pas.

Voilà qui amène néanmoins à s’interroger. Pour des personnes ayant décidé de prendre les armes contre la France, être déchu de leur passeport tricolore devrait être vécu comme une sorte de décoration. On comprend donc mal ce fétichisme de la nationalité venant de gens estimant que cette dernière n’a finalement que peu de valeur, chaque « sans-papiers » étant éligible à son obtention. Dans un monde sans frontières, ce précieux sésame ne vaut rien, puisque la Terre entière est en droit de le posséder. En revanche, lorsque leurs petits protégés sont susceptibles de la perdre, c’est le drame. Faudrait savoir. Ce bien est-il vraiment si précieux ?

Si oui, Karim et Unzîle auraient dû le chérir. S’ils ont voulu faire périr ceux qui le leur ont offert, c’est qu’ils n’en avaient finalement que faire. Quand on monte sur un bateau afin de le couler par le fond, qu’on échoue et qu’on saute par-dessus bord, est-il bien logique et, surtout bien noble, de se scandaliser qu’on ne vous jette pas de bouée de sauvetage ?

Les terroristes internationalistes de jadis, ceux de la faucille et du marteau, précédant ceux du croissant, ceux d’Action directe, des Brigades rouges ou de la Fraction armée rouge, avaient au moins la décence de ne pas pleurnicher sur l’éventuelle perte d’une nationalité qu'ils méprisaient. Comme quoi tout fout le camp. Même l’ancienne, quoique relative, dignité des poseurs de bombes.

En février 2016, François Hollande annonçait qu’il ne se représenterait pas à l’élection suprême, ce qui était alors parfaitement compréhensible, n’étant même pas sûr de voir ses frais de campagne remboursés - 5 % des voix, c’est peu. Mais pour lui, ça équivalait un peu à escalader l’Himalaya sur un scooter, en charentaises et bob Ricard™ sur la tête. Lors de son allocution, il reconnaissait néanmoins un seul regret : avoir évoqué la déchéance de la nationalité française pour les binationaux convaincus de terrorisme.

« Je pensais qu’elle pouvait nous unir alors qu’elle nous a divisés. […] C’était une erreur », assurait-il. Ah bon ? On ne voit pas très bien en quoi, mais puisqu’il le dit... En attendant que le pays soit en voie d’unification (pari pas tout à fait gagné à l’heure où ces lignes sont écrites), qu’il se rassure, cette vraie bonne-fausse idée paraît donc être encore un peu d’actualité.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Toutes personnes rentrants ou sortants de France devraient être prise en photo biométrique des yeux comme c’est a l’entrée de la Thaïlande ,sur toutes nos pièces d’identités devraient apparaitre ce marqueur ,que nous devrions exiger de toutes personnes venants de l’extérieur. Pour les binationaux passés 3 fois devant un juge ils devraient être déchus de la nationalité française , être mis en centre de rétention et directement renvoyés chez eux quelque soit la situation familiale .
    Comme les empreintes ce marqueur par la photographie des yeux est infalsifiable nous aurions beaucoup moins de fraudes de toutes sortes.

  2. La déchéance de la nationalité française doit être automatique dès la première infraction. Voilà, c’est simple et devrait servir à faire réfléchir les autres sur leurs intentions.

  3. Déchus de la nationalité, sans doute, mais pas expulsés pour autant ! Donc toujours potentiellement dangereux. Où est la sanction alors ?

  4. Il faudrait une loi visant spécifiquement les adhérents des partis de gauche pour les obliger à prendre à leur charge tous les frais occasionnés par cette mouvance islamique, que ce soient les frais de bouche, de soins ou de justice. Une forme acceptable de denier du culte laïc en quelque sorte ou de zakat pour mieux coller à leurs tropismes de dhimmis.

  5. On aurait du déchoir de la nationalité française tous les Français partis faire le djihad, voir l’article 23-8 du code civil.
    L’islam fonctionne comme le communisme , il a vocation à conquérir la planète , c’est la première nation des musulmans , c’est leur loi suprême (charia).
    Le droit du sol est une aberration de nos jours , rappelons qu’il a été institué à l’origine pour augmenter la population et avoir des hommes à enrôler dans notre armée avec la conscription.

  6. Et que va-t-il leur arriver maintenant à ces deux pauvres malheureux.
    Restent-ils en France?
    Sont-ils reconduits dans leur pays avec interdiction de séjour?
    Vont-ils se noyer dans la forêt des indésirables et indésirés ?
    Effet d’annonce sans suite probablement.

  7. excellent article, mais que signifie cette déchéance ? quelles conséquences concrètes ? Ils vont rester en France, continuer à profiter de notre système de santé, de nos allocations de chômage, cette déchéance doit être suivie de sanctions concrètes : expulsion avec retour à la case DEPART

  8. Deux déchus, ce n’est pas assez, mais bon c’est déjà ça, ne crachons pas dans la soupe.
    Mais, ben oui y’a un « mais », cependant donc, pendant ce temps là… Et bien pendant ce temps là, la France, oh pardon, la Macronie accueille ses âmes perdues égarées chez Daesh m, y compris des enfants qui n’ont rien connu d’autre que la haine de la France et des français.

  9. Pas de quoi en faire un fromage. Cela ne représente même pas le 1/10 000, à minima, de ce qui devrait être réalisé.

  10. Et puis après ? alors qu’il y en a 200 qui arrivent tous les jours ?
    Dans quelques années j’ose espérer encore être de ce monde pour voir la tronche des gauchistes quand ils devront se mettre au boulot à coups de fouets pour nourrir ces nouveau arrivants qui auront pris le pouvoir et la tronche des elles gauchistes qui braillent tous les jours quand elles devront cacher jusqu’au out de leur nez et marcher à coups de fouets.
    Parce que tous ces fainéants s’imaginent que les autres vont travailler pour eux alors que majoritairement ils sont plus fainéants et roublards que les gauchos stupides de la République.
    D’autres pays se frottent les mains de pouvoir virer de chez eux tout ceux qu’ils ne veulent pas pour les parquer en France et en Europe.

  11. Voir de la noblesse ou même de la dignité dans le terrorisme, quel qu’il soit, vous y allez un peu fort ! L’Islamisme , car c’est toujours de lui qu’il s’agit , ne procède que d’un seul et nuisible Livre qu’il convient d’interdire.

  12. La nationalité? Une valeur de droite, comme le travail…
    Blague à part, on ne peut qu’être d’accord avec la logique de votre argumentation: pourquoi plaindre des gens qui détestent leur pays d’accueil, ou pays de papier (je préfère ne pas parler de patrie)? La nationalité, bien trop offerte, malmenée, bradée en France, semble avoir si peu de valeur auprès certains de nos semblables (de gauche)… sauf quand elle est retirée à des terroristes qui, quoiqu’on en dise, ne seront jamais repentis!!! Même si leur avocat jure du contraire, les djihadistes et affiliés ne renoncent jamais à leur idéologie, d’autant qu’on a rien à leur proposer à la place… À côté de « l’exploit » de mourir en martyr en tuant un maximum de mécréants, les perspectives offertes par la République Populaire de France peuvent sembler bien fades…

  13. Ce n’est pas suffisant , tous ceux qui ont commis des crimes , qui ne respectent pas les lois doivent être déchu de la nationalité française .

  14. Les pauvres victimes du faschisme français, j espère qu il feront appel et qu un bon avocat leur fera reverser de gros dédommagements en compensation de cette maltraitance incompréhensible

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois