Des klaxons de réjouissance ont retenti après l’assassinat du père Hamel

Ce mercredi 16 février, Nicole Klein, préfète de la région Normandie au moment de l'assassinat du père Hamel, est venue témoigner à la barre. Elle a notamment évoqué des klaxons de réjouissance, à la suite de l'assassinat du prêtre, rapporte Le Figaro.

À la demande de Mgr Lebrun, archevêque de Rouen, la préfète de Normandie, en poste au moment des faits, est venue livrer un témoignage exceptionnel à la cour d'assises de Paris. Nicole Klein a ainsi confirmé qu'elle connaissait la dangerosité d'Adel Kermiche, sans pour autant pouvoir agir. « J’entendais parler de Kermiche et de sa dangerosité toutes les semaines lors de la réunion sécurité. Pas une réunion sans qu’on parle de lui mais on ne pouvait rien faire à partir du moment où une juge d’instruction l’avait remis en liberté [en mars 2016]. »

La préfète évoque des klaxons de réjouissance à la suite de l'assassinat

Au cours de son audition, Nicole Klein a également évoqué des retentissements de klaxons de réjouissance, le soir de l'assassinat. Si certains démentent les faits, la préfète en est pour sa part tout à fait certaine : « Je me souviens aussi des klaxons de réjouissance, le soir de l’attentat à Saint-Étienne. Suffisamment limités pour que certains disent que cela n’a pas existé. Mais, très minoritaire, c’est une réalité. »

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois