Des films pour Noël : La vie est belle, de Frank Capra

james stewart

Et parce que Noël continue, vivons une veillée de Noël qui aurait pu être tragique et qui va se finir dans l’espérance.

La vie est belle, film américain de Frank Capra sorti en 1946, avec James Stewart dans le rôle principal- à ne pas confondre avec le film homonyme réalisé par Roberto Benigni -, c’est l’histoire d’un homme qui, accablé par les problèmes financiers, est sur le point de se jeter d’un pont. C’est alors qu’un ange, sous l’apparence d’un homme, lui apparaît et commence par le mettre à l’épreuve en se jetant dans le fleuve. Notre héros saute immédiatement à l’eau pour le secourir. En réalité, il se sauve lui-même puisqu’il renonce ainsi à son suicide. Sa charité l’a sauvé.

Mais l’ange ne s’arrête pas là et, pour convaincre notre héros à quel point sa vie a de la valeur, il va lui montrer à quoi ressemblerait le monde s’il n’était jamais né. Il comprend alors que sans lui, son petit frère se serait noyé, sa femme ne se serait jamais mariée, de nombreuses personnes auraient perdu leur travail et d’autres seraient sans logement.

Il découvre à quel point ses petits gestes ont eu un grand effet pour beaucoup de personnes, à commencer par ses proches. Il découvre que sa vie simple est en fait une vie héroïque. On pense à la « petite voie » de sainte Thérèse...

Et après tout, Noël, c’est bien faire de petits cadeaux qui peuvent procurer une grande joie.

Une anecdote amusante : le film n’aura, dans un premier temps, pas de succès mais il redonnera envie à James Stewart, qui ne voulait plus tourner depuis la guerre, de reprendre sa carrière d’acteur. Et tant mieux pour nous, vu la merveilleuse carrière qui va suivre !

Ci-dessous, la bande-annonce en VO, si délicieusement rétro ! Mais l'on trouve des versions intégrales en français et en couleur.

 

 

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois