Darmanin : une offensive sans précédent contre la liberté d’opinion… à droite

darmanin
Dans une note adressée cette semaine aux préfets, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin prend un virage liberticide inquiétant. Les préfets devront déterminer si les futures manifestations déclarées auprès de leurs services présentent un risque. Celui que « des slogans ou des propos de nature à mettre en cause la cohésion nationale ou les principes consacrés par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen […] soient exprimés », indique la note. Le ministre donne des exemples de propos répréhensibles : « apologie de la collaboration »« slogan prônant la remigration », « amalgame entre immigration et islamisme ou terrorisme ou délinquance ». Cette offensive ministérielle a lieu dans un contexte de remous général causé par la manifestation annuelle du Comité du 9 mai qui a, le 6 mai dernier, fait défiler plusieurs centaines de militants vêtus de noir et cagoulés dans les rues de Paris.

La volonté affichée par le locataire de la Place Beauvau fait une première victime, l’Action Française, qui voit sa manifestation en l’honneur de Jeanne empêchée, tandis que son colloque vient d’être frappé par un arrêté d’interdiction aux motifs lunaires.

Une censure franche

Ce nouveau tour de vis provoque des réactions. La vice-présidente de Reconquête Marion Maréchal alertait, hier soir, sur BFM TV : « Encore une fois, le gouvernement veut museler les Français largement opposés à la submersion migratoire. » Derrière la volonté affichée de la majorité de « combattre l’extrême droite » se cache un objectif politique beaucoup moins avouable. « On assiste à une dérive particulièrement inquiétante », s’alarme Gilles-William Goldnadel, qui met en cause le ministre de l'Intérieur. « Je ne me souviens pas l’avoir entendu dénoncer avec autant de force les innombrables violences commises par les associations d’extrême gauche soi-disant antifascistes. »

Docteur Gérald et Mister Darmanin

Dans sa note justificative, pour illustrer la lutte de l’État contre les manifestations à risque de présenter des slogans litigieux, Gérald Darmanin évoque des « slogans prônant la remigration », « amalgame entre immigration et islamisme ou terrorisme ou délinquance ». Si le locataire de la Place Beauvau appliquait ses propres consignes, il pourrait être contraint de se dissoudre lui-même...

« Les étrangers représentent 7 % de la population française et commettent 19 % des actes de délinquance : refuser de le voir, ce serait nier le réel », avait-il déclaré, dans une interview au Figaro, l’été dernier. « On ne peut pas ne pas voir, expliquait-il, que la moitié au moins des délinquants, des faits de délinquance qu’on observe (à Paris), viennent de personnes qui sont des étrangers soit en situation irrégulière, soit en attente de titre. » Quel Darmanin croire ? Et quelle position adopter ? Pour le médiatique avocat Pierre Gentillet, l’équation est simplissime : « En matière de manifestation, il n’y a qu’un seul principe : la liberté. Et qu’une seule exception : un risque caractérisé de troubles à l’ordre public. » Est-ce que les manifestations prévues ce week-end relèvent de l’exception ? Les différents avocats spécialisés sont unanimes : en cas de référé devant le tribunal administratif, ce dernier devrait, sauf surprise majeure, casser les éventuels arrêtés pris par la préfecture. Mais, pour Pierre Gentillet, c’est assez secondaire : « Ils veulent envoyer des signaux politiques et utilisent le droit à cet effet », analyse l’avocat. Pour lui, ce battage est bien éloigné du droit mais tombe dans la « politique politicienne ».

L’insoutenable impunité de la gauche

Pendant que s’agite l’opérette antifasciste, l’extrême gauche brûle, agresse et saccage impunément depuis plusieurs mois. Hier, ce sont deux étudiants élus pour l’UNI qui ont été la cible de menaces de mort écrites sur le campus de Sciences Po Grenoble. Nous avons joint Yvenn Le Coz, visé par ces menaces, qui sortait justement du commissariat avec son dépôt de plainte. « Les agressions et menaces sont monnaie courante », soupire l’étudiant, qui « attend toujours ou plutôt n’attend plus » une éventuelle condamnation de ses agresseurs de la part de Gérald Darmanin ou du ministre de l’Enseignement supérieur. L’épidémie d’hémiplégie poursuit ses ravages.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

97 commentaires

  1. Le problème de ceux qui sont estampillés « extrême droite » par les copains qui se partagent le pouvoir, c’est qu’ils ne font pas partie du sérail.
    Ils ne sont pas dans leurs combines, magouilles et autres arrangements indicibles, du coup, le plus grand danger est qu’ils viennent à les découvrir et à en avertir le peuple.

    • « Le problème de ceux qui sont estampillés « extrême droite » par les copains qui se partagent le pouvoir, c’est qu’ils ne font pas partie du sérail. » Le problème de ceux qui sont estampillés « extrême droite » par les mafieux qui se partagent le pouvoir, c’est qu’ils ne font pas partie de la famille.

  2. La brigade de la section police vérificatrice pénètre chez Madame Dugenou en train de faire la cuisine.
    « Interdit ! madame d’avoir des casseroles !
    -Mais, il faut bien que je cuise le dindon…
    -Quoi ! insulte envers le Président ! ça va vous coûter cher, madame ! »

  3. On en apprend tous les jours : Depuis quand la croix CELTIQUE est devenue un signe nazi. Je connaissais la svastika présentant d’ailleurs l’erreur d’ être inversée. J’ai peur que bientôt le Triskel, la croix Basque ou celle d’Occitanie seront aussi misent au ban de la rébublique française tellement craintive devant des signes qui ne sont que des emblèmes religieux ou pas.

  4. Cette posture de Darmanin et Cie pourrait se retourner contre eux, à condition, bien sûr, que les Français indécis, abstentionnistes, se réveillent et rejoignent massivement un parti de droite.
    Je ne peux pas croire qu’on va laisser passer ça.

  5. Depuis quelques jours la cabale anti extrême droite organisée par les membres du gouvernement connaît des sommets.
    Pas un discours ou interview où ils n’agressent MLP ou Zemmour par extrême droite interposée.
    Ils interdisent des manifestations calmes et sans casse faisant fi de la liberté de manifestation et n’interdisent pas celles des casseurs et blacks blocks excités par l’extrême gauche.
    Ils voudraient des émeutes qu’ils ne s’y prendraient pas autrement

  6. C’est au nom de l’Islam que l’on a tué et égorgé en France…mais il ne faut pas stigmatiser une « religion d’amour et de paix »…En revanche, y être royaliste est apparemment assimilé à un trouble psychiatrique : à quand les placements d’office ? Quant à Sainte Jeanne d’Arc, l’on en vient à se demander ce que valut le sacrifice de sa vie au service du pays …

  7. Depuis des années , l’immigration est essentiellement musulmane , et elle amène avec elle l’islamisme , la délinquance et le terrorisme .

  8. A quand un référendum sur la question de l’immigration que la grande majorité des Français attend ? Tiens, dans le même référendum, on pourrait aussi poser la question : “Êtes-vous pour ou contre les violences de l’extrême-gauche “ ?

  9. Quand il y a de la casse, ça passe, sinon, rien ne va plus. Seules les manifestations incluant dégradation de mobilier urbain, d’immobilier privé, de véhicules, des combats de rue et des blessés parmi les forces de l’ordre sont autorisées. A Madagascar, l’élection présidentielle aura lieu en fin d’année. Et depuis plusieurs mois, toutes manifestations des oppositions sont interdites par le parti au pouvoir. Nous vivons donc bien dans une république bananière. Vive le général Darmanin… pardon, Alcazar.

  10. devinette : quelle est la nation qui se ruine en fournissant gratuitement des armes pour lutter contre l’envahisseur russe à l’Ukraine, et qui continue à se ruiner en accueillant généreusement toutes frontières ouvertes des millions de migrants?

  11. Où est passée « La garantie des libertés publiques fondamentales » ?
    Celles-ci sont mortes et enterrées, officiellement foulées aux pieds macroniens.
    Peut-être vous souvenez-vous de cette conférence de presse du 19 mai 1958, conférences de presse que le Général de Gaulle affectionnait particulièrement et maîtrisait avec grande habilité… Lui !
    Celle du 19 mai 1958, le laissa rétorquer à un journaliste de gauche, oui déjà, qui l’interpella, en effet, les journalistes de gauche « ne pose pas de question », « il interpellent du haut de leur savoir » : « Est-ce que vous garantiriez les libertés publiques fondamentales ? »
    Ce journaliste-là se vit répondre : qu’il les garantirait et qu’il les avait même retablit, puis le Général finit son propos par ce mots restés célèbres « … Pourquoi voulez-vous qu’à soixante-sept ans je commence une carrière de dictateur ? »
    Et bien, personne, pas un seul journaliste n’a pensé à, ou même osé poser à Macron cette même question : « garantirez-vous les libertés fondamentales », car ils savaient tous déjà que Macron serait un Dictateur, et agirait comme tel, entouré de garde-chiourmes exécuteurs de ses basses œuvres, tel ce Darmanin « le bon élève de Sarko » !
    Retournement de l’Histoire !

  12. La droite , même extrême , respecte le jeu parlementaire , n’incite pas à manifester , ne pratique pas la violence dans les manifestations , mais elle grimpe inexorablement dans les sondages.
    Mais , la consigne donnée aux préfets par notre Tartarin de Tourcoing , sur l’interdiction des manifestations d’extrême droite , viole à la fois le droit européen , le droit constitutionnel et la loi en la matière.

    • La Droite qui respecte le jeu parlementaire et ne casse pas n’est extrême que dans la bouche des menteurs et des tricheurs de la gauche et de la macronie.
      Quand les premiers papis en gilets jaunes défilaient sur les Champs Elysées on avait entendu Darmanin parler de peste brune.

  13. De toute évidence, Monsieur Darmanin déteste l’extrême droite. Elle l’horripile. Quand on fait la comparaison avec sa tolérance vis à vis de l’extrême gauche ça a le mérite d’être clair.

  14. Mais vous n’êtes que des amateurs indécrottables et irresponsables, Staline aurait fait bien mieux puisqu’au delà d’interdire, il aurait fait arrêter les responsables et en particulier les militaires participants pour ensuite les aligner dans les fossés de Vincennes au petit matin…..Depuis quand celui qui se croit le chef des armées s’arroge-t-il le droit indigne de faire interdire des manifestations pour l’honneur et la grandeur de la France, le bonheur et la fierté des Français et le succès de ses armes ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois