Darmanin : une offensive sans précédent contre la liberté d’opinion… à droite

darmanin
Dans une note adressée cette semaine aux préfets, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin prend un virage liberticide inquiétant. Les préfets devront déterminer si les futures manifestations déclarées auprès de leurs services présentent un risque. Celui que « des slogans ou des propos de nature à mettre en cause la cohésion nationale ou les principes consacrés par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen […] soient exprimés », indique la note. Le ministre donne des exemples de propos répréhensibles : « apologie de la collaboration »« slogan prônant la remigration », « amalgame entre immigration et islamisme ou terrorisme ou délinquance ». Cette offensive ministérielle a lieu dans un contexte de remous général causé par la manifestation annuelle du Comité du 9 mai qui a, le 6 mai dernier, fait défiler plusieurs centaines de militants vêtus de noir et cagoulés dans les rues de Paris.

La volonté affichée par le locataire de la Place Beauvau fait une première victime, l’Action Française, qui voit sa manifestation en l’honneur de Jeanne empêchée, tandis que son colloque vient d’être frappé par un arrêté d’interdiction aux motifs lunaires.

Une censure franche

Ce nouveau tour de vis provoque des réactions. La vice-présidente de Reconquête Marion Maréchal alertait, hier soir, sur BFM TV : « Encore une fois, le gouvernement veut museler les Français largement opposés à la submersion migratoire. » Derrière la volonté affichée de la majorité de « combattre l’extrême droite » se cache un objectif politique beaucoup moins avouable. « On assiste à une dérive particulièrement inquiétante », s’alarme Gilles-William Goldnadel, qui met en cause le ministre de l'Intérieur. « Je ne me souviens pas l’avoir entendu dénoncer avec autant de force les innombrables violences commises par les associations d’extrême gauche soi-disant antifascistes. »

Docteur Gérald et Mister Darmanin

Dans sa note justificative, pour illustrer la lutte de l’État contre les manifestations à risque de présenter des slogans litigieux, Gérald Darmanin évoque des « slogans prônant la remigration », « amalgame entre immigration et islamisme ou terrorisme ou délinquance ». Si le locataire de la Place Beauvau appliquait ses propres consignes, il pourrait être contraint de se dissoudre lui-même...

« Les étrangers représentent 7 % de la population française et commettent 19 % des actes de délinquance : refuser de le voir, ce serait nier le réel », avait-il déclaré, dans une interview au Figaro, l’été dernier. « On ne peut pas ne pas voir, expliquait-il, que la moitié au moins des délinquants, des faits de délinquance qu’on observe (à Paris), viennent de personnes qui sont des étrangers soit en situation irrégulière, soit en attente de titre. » Quel Darmanin croire ? Et quelle position adopter ? Pour le médiatique avocat Pierre Gentillet, l’équation est simplissime : « En matière de manifestation, il n’y a qu’un seul principe : la liberté. Et qu’une seule exception : un risque caractérisé de troubles à l’ordre public. » Est-ce que les manifestations prévues ce week-end relèvent de l’exception ? Les différents avocats spécialisés sont unanimes : en cas de référé devant le tribunal administratif, ce dernier devrait, sauf surprise majeure, casser les éventuels arrêtés pris par la préfecture. Mais, pour Pierre Gentillet, c’est assez secondaire : « Ils veulent envoyer des signaux politiques et utilisent le droit à cet effet », analyse l’avocat. Pour lui, ce battage est bien éloigné du droit mais tombe dans la « politique politicienne ».

L’insoutenable impunité de la gauche

Pendant que s’agite l’opérette antifasciste, l’extrême gauche brûle, agresse et saccage impunément depuis plusieurs mois. Hier, ce sont deux étudiants élus pour l’UNI qui ont été la cible de menaces de mort écrites sur le campus de Sciences Po Grenoble. Nous avons joint Yvenn Le Coz, visé par ces menaces, qui sortait justement du commissariat avec son dépôt de plainte. « Les agressions et menaces sont monnaie courante », soupire l’étudiant, qui « attend toujours ou plutôt n’attend plus » une éventuelle condamnation de ses agresseurs de la part de Gérald Darmanin ou du ministre de l’Enseignement supérieur. L’épidémie d’hémiplégie poursuit ses ravages.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

97 commentaires

  1. Darmanin ou la mise en place rampante d’une forme de dictature à l’image de ce que ferait l’ultra gauche au cas où…..
    A sortir du monde politique toutes ces petites gens qui pourrissent notre société et notre France qui devient tranquillement l’ombre d’elle-même ! LIBERTÉ, vous vous souvenez de la fin de ce film sur l’ Ecosse, hurlé par ce torturé juste avant son dernier souffle,  » LIBERTÉ…. »
    J’ai perdu le titre!.

  2. Décidément, ce type est schizophrène! On attend toujours l’interdiction des Balck Blocs et autres mouvent gauchistes appelant clairement à la violence, voire au meurtre…

  3. Sa Seigneurie attente à nos libertés par l’intermédiaire de son sous-fifre Darmanin. Mais qu’est-ce qu’elle leur a fait, Jeanne d’Arc ? Et qu’est-ce qu’ils leur ont fait, les anciens combattants ? Macron 1er rêve d’être le Maître du Monde. Ça prouve bien qu’il est immature et incapable de conduire un pays…. sauf à la ruine.

  4. Ce type est réellement un bon à rien, un peu à l’image de la macronie.
    Il y a fort à parier que ces décisions absurdes seront retoquées.
    (d’ailleurs, ce matin du 13 mai, 1ère annulation …).

  5. Darmanin est issu de la droite dite modérée (comme Le Maire et quelques autres), Macron, lui, est un homme de « gauche », adoubé par François Hollande (il y a mieux comme adoubement), mais nourri au biberon de Soros, de la mondialisation heureuse et de l’argent des banques, en l’occurrence la banque Rothchild où il a œuvré. Et si Macron s’est soumis à l’Europe et à Ursula, donc à l’immigration massive et à la dilution des « petites » nations, dont la nôtre, Darmanin, lui, s’est soumis à Macron. « Fais où on te dit de faire ! Tes désirs sont des ordres, patron ! » Donc on ne lutte pas (ou tellement peu) contre les violences ( fréquentes et bien réelles, celles-là) de l’extrême gauche, blackblocs, antifas, casseurs en tous genres, mais on reste droit et ferme contre l’Ultradroite, ces gens qui défilent masqués, casqués, harnachés pour faire peur au petit bourgeois et impressionner les foules. Et quand Macron, Borne, Darmanin et autres disent « ultradroite », ils pensent « extrême droite ». Voilà, l’ennemi est identifié, ciblé et l’objet de toutes les attentions, et bientôt de toutes les interdictions. Mais ce que ces gens sortis des galetas idéologiques du pays, ceux qui règnent, n’ont pas considéré, c’est que cette fameuse et illusoire « extrême droite » pèse près de 50% de l’électorat en France, et que ce chiffre va grimper très vite dans un avenir proche. Et que nous ne savons toujours pas ce que signifient ces mots accolés : extrême-droite.

    • Quelques précisions : Darmanin est un poulain de l’écurie de Sarkozy (la vraie fausse droite « agitée »). C’est un équidé d’un type assez particulier puisque ses dents sont tellement longues qu’elles se plantent dans ses sabots. Quand Macron lui de faire semblant d’aller à Droite, il se casse la figure et ne va nulle part. Mais Il a une très grande qualité, qu’il partage avec Véran, et qui en fait un pivot de la macronie. C’est un as du mensonge. Sa devise « plus c’est gros, plus ça passe ».
      Les bonnes fées penchées sur le berceau de Macron s’appellent Attali, Minc, Lamy. Ses biberons : Pfizer & Nestlé General Electric Uber Mc Kinsey et quelques autres moins connus.
      L’extrême droite ? Aujourd’hui, c’est tout simplement la Droite face à la misère extrême de la France.

  6. Le délit de « mal-pensance » … ils ont osé ! Je me demande bien ce qu’ils vont encore nous pondre pendant les 4 dernières années de ce quinquennat. Ça sent l’affolement, ces gens réagissent comme s’ils ne maitrisaient plus rien.

  7. Voilà , nous y sommes en dictature . En effet , des veaux ont réélu Foutriquet 1er le cuistre et voilà le résultat ! SON gouvernement et lui même cherche a museler le peuple , et quand un « chef des tas » veut museler le peuple , cela s’appelle « une DICTATURE  » . Par contre tout ce qui se passe dans les cités  » RIDEAU » ; Ce qui se passe a Mayotte « RIDEAU » .Les GROS problèmes en FRANCE pour eux c’est la droite et « l’extrême droite  » , c’est bien de parler d’eux comme ça le dernier « clampin » de Français occulte les véritables problèmes . C’est exactement ce qui c’est passé avec le maire de St Brévin ; que l’on nous explique pourquoi s’en est arrivé là ? Et c’est bien la faute, uniquement de l’état . « Toute cause a effet » ou  » Tout effet aune cause  » .

  8. Un des gros problèmes face à cette nouvelle offensive contre la liberté de penser est sa non dénonciation par la très grande majorité des médias.
    J’ai par exemple entendu une « étude  » de France Info où la chaine de manipulation de l’info se félicitait de cette mesure.
    Ce n’est pas par cette organe de de désinformation que vous saurez que les manifs interdites sont pacifiques, que la croix celtique n’ a rien de nazi, etc.

    • Je suis bien d’accord mais voilà, il me semble que le visage caché et il faut voir comment, ! est interdit ! alors ceux qui ont défilé avec ce masque horrible donnent une mauvaise image d’une part et contreviennent aux règles même si nous partageons des idées !

    • Et bfm qui ressasse en boucle les slogans qui n’ont pas eut lieu, les drapeaux, les cagoules, etc en oubliant de dire que depuis 34 ans que ce rassemblement existe il n’y a pas eut de violence…
      Les blackblocks casqués, cagoulés, gantés semblent être des petits mignon qui attaquent les FDO avec la bénédiction de merluche qui lui réclame la destruction de la république…

  9. Et que dit Darmanin au sujet du refus de Buzin de se présenter à la convocation du tribunal? Des gendarmes iront-ils la chercher à son domicile comme on le ferait pour vous?

      • Ben voyons!!! Personne n’en parle car les médias n’en n’ont pas parlé. C’est pourtant l’un des scandales de la « pandémie »…

      • Pensez-vous que beaucoup de personnes sont au courant de cette affaire? Il faudrait en parler TOUS LES JOURS. Mais j’oubliais, Mme Buzin a eu la légion d’honneur…

  10. Jamais un gouvernement ne m ‘ avait inspiré un tel dégoût ;
    Il devient de plus en plus pénible de devoir supporter ces individus odieux et incompétents qui n ‘ hésitent pas à réprimer sans scrupule tout ce qui nuit à leur politique politicienne de bas étage , qui consisterait presqu’ à mettre les partis de droite hors la loi !
    Et la réaction tarde à venir , pourtant difficile de tenir encore 4 ans …

  11. J’ajoute qu’il sache que si l’on rend hommage à Jeanne d’Arc c’est en tant qu’héroïne de la France , et non pas une « insoumise » ou une « révoltée ».

  12. Ce ministre de l’Intérieur vogue au gré du vent , comme il sent qu’il n’a plus d’ écoute dans la Droite classique , il se tourne vers la gauche et tangente même vers l’ultra gauche , devrait-il prendre une carte à LFI (pourquoi pas ) ? car si je ne m’abuse les casseurs qui ont vandalisé les rues de la capitale et des métropoles régionales durant ces dernières manifestations sont bel et bien des groupuscules d’ultra gauche !!! Il essaie par cette initiative de casser l’élan de plus en plus grandissant vers les partis « d’extrême droite » (dans le langage des macronistes s’entend). Qu’il s’occupe de rétablir un peu plus de sécurité sur le territoire , c’est ce que les français en attendent , et de ne plus nous bercer d’illusions qu’en à la submersion migratoire de l’année 2022 , peut-être en a t-il pas tout à fait connaissance !!!!

  13. Cette mesure signe l’arbitraire de ce gouvernement. Non, nous ne sommes plus en démocratie mais en dictature. Il est triste que tous les signes annonciateurs à une telle dérive pourtant observables pendant le quinquennat précédent n’aient pas plus alertés les électeurs l’an passé. Qui maintenant, va se lever telle Jeanne pour libérer la France?

  14. À quand l’interdiction de vivre des 42 % de français qui ont voté pour MLP ? La voie semble ouverte par ce petit bonhomme gesticulant qui vit dans l’échec et l’humiliation de ses initiatives qui font flop !
    Incapable de faire régner l’ordre et la sécurité il s’attaque à ceux qui justement ne créent pas d’actes violents et destructeurs, plus facile que de s’en prendre aux vrais casseurs et à ceux qui professent des menaces de mort contre le président…
    Mais où va la France ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois