« Les gens deviennent fous », s’exclame Juju, à la lecture de l’article de Marie-Hélène Verdier, « Ukraine : raison garder », en s’insurgeant contre la russophobie tous azimuts qui semble s’emparer du pays après l’invasion brutale de l’Ukraine par Poutine. Il est vrai que nous venons de vivre une semaine assez folle sur fond de cette guerre qui fait rage à trois heures d’avion de Paris, en plein cœur de l'Europe : à l'heure où ces lignes sont écrites, la ville de Marioupol est sous les bombes russes. Une semaine qui a été marquée aussi par la candidature in extremis d’Emmanuel Macron.

Loutronne, en lisant l’article d’Olivier Annichini, s’étonne que l’on puisse exclure « les artistes, les sportifs et les animaux russes de toutes nos manifestations » et s’exclame : « Mais où est donc passé le “pas d’amalgame” de nos grands humanistes ? » Il ajoute : « Aucun de nos grands humanistes ne proteste contre l’organisation de cet événement [Coupe du monde de la FIFA au Qatar] dans ce pays barbare où des milliers d’esclaves, principalement népalais, ont péri sous le joug de tortionnaires inhumains pour construire ce “magnifique” stade la honte. »

Folie ou bêtise ? Commentant l’article de Marie Delarue, « Musique, théâtre, cinéma, musées… La chasse aux Russes est ouverte », Ephata nous signale que Le Lac des cygnes, spectacle du Bolchoï, a été déprogrammé par « le cinéma de Montargis, pour jouer dans la cour des grands ». « Pour une fois qu’il y avait de la vraie culture au programme ! », regrette-t-il. Et Cyrano24 d’en rajouter : « Le lynchage de tout ce qui peut avoir une relation avec la Russie déferle. C’est à celui qui aura la plus “belle” conscience humaniste. » Cependant, Michel Schneider fait remarquer que « ces sanctions sont bien utiles, car elles obligent les Russes à prendre conscience de la situation. Il faut bien être conscient de l’état de l’information en Russie où 75 % de la population soutient Poutine. »

Bêtise ou « bourrage de crâne » ? Ainsi, le général Franceschi apporte sa contribution à l’excellent débat entre Nikola Mirković et Patrick Edery. Sans excuser Poutine, il explique : « Le bourrage de crânes dont est victime l’opinion dans cette affaire consiste à occulter totalement l’origine de l’affaire. Depuis huit ans, les provinces indépendantistes et pro-russes de l’est de l’Ukraine sont attaquées par le pouvoir central. Lors des accords de Minsk de 2014-2015, Poutine avait eu la prudence de ne défendre que leur autonomie, à leur grande déception. » Josee perlaut ajoute : « Si l’Occident, l’Allemagne et la France avaient fait leur travail, à savoir vérifier la bonne exécution des accords de Minsk, cette guerre n’aurait pas eu lieu. »

Guerre en Ukraine mais aussi candidature d’Emmanuel Macron ont animé le débat entre nos lecteurs.

« La France et les Français méritaient mieux qu’une simple lettre », estimait Iris Bridier, dans nos colonnes, après l’annonce faite aux Français d’Emmanuel Macron. Polaire30 a lu cette lettre et n’y va pas avec le dos de la cuillère. « Les discours de Monsieur le Candidat se résument à ceci : un tissu de lieux communs et un vide absolu. Quid de l’état de la France ? Quid de la civilisation, de la sécurité, de l’immigration, de la situation économique avec des déficits abyssaux ? Quid de sa vision de la France, alors qu’il ne parle que d’Europe ? Ce qu’il nous propose, c’est simplement de le reconduire, en escamotant la campagne, grâce à la guerre en Ukraine, qui prend le relais à point nommé du Covid. » Et Joël Bernard, à la lecture du papier de Georges Michel, « Macron en campagne d’Ukraine ou électorale ? », d’en remettre une couche : « Connaissant le baratin de ce vendeur de vaisselle au poids, inutile de perdre son temps à l’écouter. Il conviendra de l’entendre quand il parlera du pouvoir d’achat des Français, de la vente d’Alstom, du rachat de la technologie d’Alstom, de la crise Covid. »

Pourtant, pour P.A Foch, « la réalité est que Macron va être réélu, hélas. Les Français ont peur de changer de Président alors que la guerre menace. La vraie droite est dispersée. MLP et EZ n’ont pas réussi à s’entendre. Une Pécresse qui n’imprime pas. Toutes les conditions sont donc réunies pour que Macron Ier soit élu ! Restent les législatives. MLP et EZ vont-ils être assez intelligents pour comprendre qu’il ne faut qu’un candidat par circonscription ? Espérons-le ! » Pas si fou que ça…

Pour terminer par un clin d'œil dans ce monde de fous, un avertissement de Bernard : « Attention, la Rousseauphobie est un délit, la Russophobie est un devoir... »

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 11/03/2022 à 19:15.

5120 vues

06 mars 2022 à 18:58

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.