Crépol : pour en finir avec la récupération

Thomas

À gauche, c’est bien connu, on invente, on crée, on caresse le progrès dans le sens du poil en préparant les lendemains qui chantent. À droite, on donne dans la récupération. Cette vision de gauche manichéenne, dénoncée depuis longtemps par BV, apparaît dans toute sa nudité avec le drame de Thomas à Crépol. Une fois de plus, autour de ce meurtre barbare, on a vu refleurir les vieilles accusations et tourner la roue de l’esquive.

Premier acte, on n’en parle pas ou peu. Exemple : L’Humanité patiente jusqu'au 22 novembre pour parler sur son site Web de la nuit tragique du 18 au 19. Le président de la République met, lui aussi, plusieurs jours à réagir à ce meurtre. Mélenchon, monopolisé par le jardinier blessé (triste affaire et geste inexcusable par ailleurs), n’a toujours rien dit de Thomas. La loi du silence a fait ses preuves quand les Français s’abreuvaient à une poignée de médias de masse, mais aujourd'hui, les réseaux sociaux compliquent singulièrement la manipulation.

Fait divers ?

Deuxième acte : devant l’émotion des Français et la mobilisation des médias lucides, on en appelle à la « décence ». En clair, on tente d’étouffer l’indignation et la réflexion naturelle. Véran dénonce « une polémique politicienne ». Élisabeth Borne, à l’aile gauche de la majorité, attend plusieurs jours avant de faire état, à l’Assemblée, de violences « graves » et « inacceptables ». « Ce moment appelle à la retenue et à la décence, lance le Premier ministre au Sénat, le 22 novembre. Utiliser ce drame pour jouer sur les peurs, c’est manquer de dignité et de respect pour les victimes. » Elle annonce des renforcements des effectifs de police (déjà prévus), notamment dans la Drôme…

Surtout, ne pas réfléchir, ne pas chercher les causes, ne pas exiger de l’État un profond changement de politique. De la même manière, la gauche parle encore de « fait divers ». Pourtant, un fait divers ne porte pas de signification à l’échelle d’une société et d’un pays : si le meurtre de Thomas émeut les Français, c’est qu’ils le considèrent comme l’inverse d’un fait isolé, impossible à reproduire ailleurs. Rien à voir avec le petit Grégory ou Landru, qui n’appellent pas un changement de politique. Les Français ne voient pas, à Crépol, une information anecdotique mais l’émergence d’une coulée de lave, celle de la barbarie qui déferle sur leur pays.

Noyer le poisson

Troisième acte : retenir les informations le plus longtemps possible. Près d’une semaine après le drame, les Français ne disposent que d’éléments partiaux, épars, qui sentent la rétention d’information et la manipulation par omission à plein nez. La mère est française, l’auteur du coup de couteau fatal aussi… De la horde sanglante qui a courageusement fui avant de se faire arrêter à Toulouse, on ne connaît toujours, ce jeudi soir, ni les profils précis, ni les prénoms, ni les antécédents. On voudrait endormir l’attention et noyer le poisson qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

Lors du décès de Nahel en juin dernier, Macron n’avait pas traîné : il avait aussitôt écrit un message sur X, mettant en cause le policier. « Inexplicable, inexcusable », disait-il. L'Assemblée avait observé une minute de silence : rien de tel pour Thomas. Une simple cagnotte a été lancée par des Français pour venir en aide à sa famille. Cette fois, la gêne à gauche et au gouvernement est évidente, palpable. Il est vrai que personne ne prendra prétexte de la mort tragique de Thomas pour incendier des bâtiments publics ou piller des magasins.

Du reste, toute manifestation en France, hors la marche blanche sur place, est interdite. Et la gauche s’accroche à son accusation favorite, sa dernière défense : récupération. Une manifestation pour dire l’indignation des Parisiens après le massacre de la petite Lola ? Récupération. Une opération anti-immigration des Identitaires à la frontière italienne sans le moindre blessé ? Récupération. Une réaction politique de droite aux attentats islamistes qui endeuillent la France ? Récupération.

« Indignez-vous »

La gauche morale est toujours prête à dire ce qui est récupéré ou pas, ce qui est décent et ce qui ne l’est pas, ce qui est digne et ce qui est indigne, ce qui est citoyen et ce qui est infâme, ce qui est stigmatisant et ce qui est inclusif. Sa ligne fixe : surtout, que rien ne bouge.

« Indignez-vous », lançait le très gauchisant Stéphane Hessel. Ce magistère de l’indignation désigne depuis des décennies les causes obligatoires : ce fut le petit Aylan, enfant mort sur une plage, dont le cadavre fit des centaines de couvertures dans le monde. Personne ne s’indigna de cette photo. Avec Crépol, le magistère de l'indignation perd de son autorité. Il ne se relèvera pas.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

44 commentaires

  1. L’indécence systémique du premier ministre à ce pas vouloir voir ce qu’elle voit devient insoutenable.
    Pour tenter d’essayer de sortir du marasme il serait temps que ces pleutres arrêtent de tourner au tour du pot et de mentir en permanence, au lieu de s’offusquer que d’autres est un regard plus vigilant devant cette sordide réalité de la violence gratuite et débridée.
    Il faudrait également arrêter d’excuser les auteurs de ces actes… peut-être sont-ils fous !
    Alors sans doute faut-il construire autant de places en psy que de places en prison… mais à la vitesse avec laquelle ce gouvernement s’empresse d’appliquer sa programmation : 15 000 en 2017 qui n’ont pas vu le jour et que l’on nous resserre en 2022. Mais les rares places construites sont compensées par celles fermées, c’est comme les effectifs des forces de l’ordre qui restent stables les nouveaux venus ne compensant pas ceux qui sont sur le carreau, démissionnent et/ou se suicident…
    Alors oui il y a du boulot pour enrayer cette machine infernale qui s’installe en France alors que nos zélites de parviennent même pas à faire le plus simple : appeller un chat « un chat »…

  2. Nier , minimiser , ignorer , tout ce qui peut mettre en cause l’immigration ou l’islam , amplifier , grossir , exagérer , inventer , le danger de l’extrême droite . Les faits simplement les faits , qui pratique les attentats ? , des centaines de morts et de blessés dans des attentats islamistes en France. Je viens de faire mes courses , une patrouille de militaires en armes dans les rues de ma ville , ils me protègent de qui ? de l’extrême droite ? Ce matin sur Radio classiques deux chroniqueurs agitaient le spectre de l’extreme droite suite aux élections en Hollande , la Pravda de nos jours est multiple et sévit dans tous les médias.

  3. Madame Borne, faites votre travail qui est de protéger les français et il n’y aura rien à récupérer. Ce gouvernement de lâches et d’incapables rejette toujours la faute sur les innocents : ils ont peur de nommer les musulmans fauteurs de crimes!

  4. Ce sont tout les gauchistes, sans exception qui manquent de dignité, de respect.
    Ces gens-là n’ont pas d’honneur, comment pourraient-ils avoir de la compassion ?

  5. Si l’Etat était à la hauteur , si la justice était forte , rapide et donnait des peines fermes et définitives , il n’y aurait aucune récupération politique §
    Il n’y a aucune autre solution pour tous ces ‘cadors /tueurs  » refaire un bagne où il serait impossible de s’en « échapper , sans aucun contact possible avec l’extérieur , Nos aïeux avaient raison en créant le bagne !

    • L’île du Diable par exemple? Puisqu’ils aiment se battre, je pense qu’il faudrait les y envoyer avec des armes, de la drogue etc… et les laisser se battre et se tuer jusqu’au dernier.

  6. La lâcheté qui caractérise le pouvoir et toute la gauche c est exactement la collaboration en 1940

  7. Posez vous la question , quel signal est envoyé à la racaille de tout bord si la république autorise à maintenir un ministre à son poste de surcroît garde des sceaux alors même qu’il est une racaille condamné

  8. Les irlandais nous montrent l’exemple, nos dirigeants ne comprennent pas qu’à force de reculer, ce sont les français qui vont prendre les armes, avec toutes les exactions qui sont à craindre provoquées par des gens incontrôlables.

  9. Nos gouvernants ont peur et sont dépassés. Croient ils que les Français soient violents et vont tout casser pour demander justice? Nos dirigeants ne connaissent pas leur peuple. Non les Français attendent que l’état à qui il a confié la force, le protège. Vouloir cacher la vérité que tout le monde voit ne va faire qu’ajouter de la défiance entre les citoyens et leurs représentants. Messieurs et mesdames les politiques ne permettez pas que les Français décident de vous retirer le droit à la force en vous trompant de cible ou en étant trop laxistes vis à vis des agresseurs de Crépol. Vous seul en porterez la responsabilité.

  10. L’attitude d’un journaliste connu sur Cnews laissait présager qui étaient les barbares de Crépol. Et Véran de nouveau
    s’indigne « récupération », c’est jamais le moment de dénoncer le mal qui détruit la France, il préfère l’oubli, et l’oubli
    c’est l’invitation à recommencer.

  11. La récupération, comme ils disent, est un outil précieux au service de la base populaire pour lutter contre tout ce qui la ruine, l’opprime et la trahit de plus en plus manifestement !
    Par contre, aussi importantes et réconfortantes que soient les manifestations de sympathies de toutes sortes, aux victimes, dont les « marches blanches », elles ne suffisent plus.
    Non seulement elles sont devenues insuffisantes mais elles deviennent peu à peu contreproductives en raison même de leur multiplication qui n’a d’autre effet que de prouver aux assassins qu’ils peuvent continuer à détruire tranquillement la France en y poursuivant forfaits et crimes sans châtiment !

  12. Macron/Nahel, récupération. La gauche s’est-elle indignée ? La population s’exempte des médias. Les réseaux sociaux pourvoient à l’information d’autant que si elle n’est pas toujours de réalité on peut en dire tout autant des médias manipulateurs et de certains politiques. On nous reproche d’islamophobie. J’assume d’être ainsi qualifié. On ne peut pas me demander d’aimer un terroriste ou un assassin, surtout lorsque son acte a valeur d’exemplarité. Certains aiment le Hamas. D’autres prêchent pour la défense de la population palestinienne mais s’inscrivent insidieusement dans l’ombre de l’antisémitisme. Ils s’étonnent ensuite que des actes soient produits à l’encontre des juifs. Quelle hypocrisie !

  13. Français ouvrez les yeux, pour la racine cubique de Crepol les Corses auraient réglé le problème. La justice en France avec un ministre condamné gauchiste et qui restera en place n’est même plus un simulacre.

  14. Élisabeth Borne, « Ce moment appelle à la retenue et à la décence, lance le Premier ministre au Sénat, le 22 novembre. Utiliser ce drame pour jouer sur les peurs, c’est manquer de dignité et de respect pour les victimes. ». Nous devons donc considérer que les massacres du Hamas ne sont que des rixes, des bagarres habituelles que, par dignité et respect des victimes, il ne faille utiliser ce drame pour faire de la récupération politique. Donc nos politiciens, madame le premier ministre en tête, ont fait de la récupération politique en organisant et en participant à une manifestation.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois