Crépol : le club de rugby de Thomas invite les jeunes du quartier de la Monnaie
4 minutes de lecture
« Notre cœur bleu et blanc saigne de ton absence. » Dans un message publié sur Facebook le 19 novembre, le club de rugby du RC Romans-Péage a rendu un hommage poignant à Thomas Perotto, tué un an plus tôt, lors d’un bal de village organisé à Crépol. L’adolescent était mort sous les coups de couteau d’une bande venue de la cité voisine dans l’idée de « planter des Blancs ».
Est-ce afin de lutter contre ce fléau du racisme anti-Blanc que le club a pris part à une « journée de lutte contre les discriminations », fin octobre ? Il semblerait que non. L’événement était organisé par L'Ébullition, association militante d’extrême gauche qui prétend que « notre société est traversée par de multiples rapports sociaux de domination et de violences structurelles »... Il avait pour but de « sensibiliser à la lutte contre les stéréotypes et les discriminations dans le sport ». Une façon de rendre Thomas et ses coéquipiers responsables des violences qu’ils ont subies à Crépol ?
Pour fêter l’anniversaire de la mort de Thomas, le club de rugby du RCRP invite… les jeunes du quartier de la Monnaie.
Absolument immonde. #Drome pic.twitter.com/LfTlC9q9jT— Damien Rieu (@DamienRieu) November 20, 2024
Mercredi 20 novembre, le RCRP est allé encore plus loin, dans sa démarche vivre-ensembliste, et a invité des jeunes de la Monnaie - le quartier d’où venaient les porteurs de couteaux - a une initiation au rugby. Le but était de « renouer le dialogue avec ces adolescents », de « réparer la fracture avec les jeunes des quartiers », explique la presse locale, très enthousiaste. Ces séances portes ouvertes auront lieu un mercredi sur deux, jusqu'à Noël. Pas besoin de s'inscrire ni de payer, bien entendu. C'est open bar pour ces pauvres petits de la cité d'à côté.
L’inversion des rôles
Mais certains ont déjà décliné l’invitation. Un an après la mort de Thomas, leur colère est encore vive. On peut les comprendre… Sauf que ce ne sont pas les rugbymen poignardés en raison de leur couleur de peau qui sont en colère. Non. Il s’agit de jeunes de la Monnaie. « On ne se sent pas les bienvenus dans un club de rugby depuis la mort de Thomas, dénonce Karim, 17 ans. On a fait des généralités, on nous met dans le même sac. Ça donne pas envie d'y aller. Ce sera sans moi. »
Rappelons que des « jeunes » avaient profité du meurtre de Thomas pour se plaindre d’avoir été oubliés par les pouvoirs publics… alors que, comme l’avait révélé le maire de Romans-sur-Isère, Marie-Hélène Thoraval, pas moins de 150 millions d’euros ont été investis dans le quartier de la Monnaie depuis 2014. Dans certaines cités, la victimisation est décidément un mode de vie.
Romans-sur-Isère. La maire de la ville condamne la manifestation d'ultra-droite mais rappelle au préfet que le problème de sa ville c'est l'explosion de la délinquance. "150 000 000 ont été investis dans ce quartier depuis 2014"pic.twitter.com/WyXtrssMSC
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) November 26, 2023
C’est dans cette même visée d’inversion des rôles que se tiendra, le 23 novembre prochain, toujours à Romans-sur-Isère, une « journée de rencontres contre les discriminations ». Organisée avec le soutien du ministère de l’Éducation, dans le cadre du Festisol, un festival qui promeut une « solidarité ouverte au monde et aux autres », cette journée souhaite « faire entendre d’autres voix, celles des habitant-e-s des quartiers », et « sortir du cadre sclérosé et rabâché d’une lecture raciste » du meurtre de Thomas. Au programme, une installation sonore, des ateliers et une table ronde ayant pour but de « lutter contre les stigmatisations des quartiers populaires ». Encore une fois, il s’agit de nier la dimension raciste du meurtre de Thomas et transformer les coupables en victimes.
La fameuse table ronde sera d’ailleurs animée, notamment, par Marwan Mohammed, sociologue décolonial qui s’est déjà largement exprimé sur le drame de Crépol. « Les bagarres dans les fêtes de village, c’est quelque chose de très commun », avait-il affirmé, sur France Culture. Le chargé de recherche au CNRS s’était employé, dès le lendemain du drame, à exonérer les bandes qui sèment le chaos dans nos banlieues, invitant ses auditeurs à prendre en considération leurs terribles souffrances quotidiennes. « Ils ne peuvent plus se promener comme ils veulent dans la ville, ils sont obligés de sortir à plusieurs, ils sont obligés parfois de sortir avec des armes, parce qu’ils ont peur de faire la mauvaise rencontre. C’est vraiment une charge mentale pour les jeunes qui sont dans les embrouilles… »
Le tabou du racisme anti-Blanc
Quid de la charge mentale des jeunes Français qui se prennent des coups de couteau dès qu’ils mettent le nez dehors ? Ceux-là n’intéressent guère nos chercheurs et autres experts en discriminations. Sans doute méritent-ils ce qui leur arrive ? Peut-être sont-ils poignardés parce qu’ils sont racistes ? C’est, en tout cas, ce qu’on dit du moindre rassemblement en soutien à Thomas et les siens. « Romans n’est pas le laboratoire de démonstration de l’ultradroite », s’est déjà insurgée toute la gauche locale, en réaction à l’organisation, le 30 novembre prochain, d’une marche à Romans-sur-Isère « en mémoire de Thomas et de toutes les victimes de l'immigration ». Une manifestation dont le camp du déni exige l’annulation parce qu’elle vient contester le statut de victimes ontologiques des enfants de l’immigration et rappeler une vérité interdite : en France, le racisme anti-Blanc existe.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
26 commentaires
» sa démarche vivre-ensembliste » : charabia mon bon monsieur, digne de Libération…
Là , nous sommes dans l’inversion totale , c’est à vous dégouter .
Syndrome de Stockholm !?!
Soumission.
OUI!….
thoraval avait appelé a voter macron fervent partisan de l immigration….elle semble étonnée maintenant de voir que cette immigration peut causer des problèmes…..la pauvre ou comment résoudre les problèmes que l on a créé … l histoire du pompier pyromane
Quand je lit les propos de marwan mohamed alors lui pour mentir il en connait un rayon c’est son fond de commerce vous rendez vous compte ils sont obliger de sortir en bande avec des kalachs de peur de ce faire attaquer par un grand père ?
Voilà deux objectifs très louables : « Renouer le dialogue avec ces adolescents », « réparer la fracture avec les jeunes des quartiers ». Je m’étonne qu’ils ne soient pas plus mis en valeur ! Toutefois, il importe aussi de rappeler que 1+1 = 2 et qu’un chat est un chat. Un meurtrier, un meurtrier. Un raciste, un raciste. Un crime raciste, un crime raciste. Mais ce n’est pas rendre justice à Thomas que de donner à penser que tous les immigrés sont responsables de sa mort ! Vous connaissez West Side Story j’imagine …
Personne n’a dit que tous les immigrés étaient responsables de la mort de Thomas… Mais Thomas a été tués par des immigrés ;et on met tout en œuvre pour ne pas retrouver le ou les
assassins.
Cette inversion des rôles est odieuse.
Si j’étais de Crepol,je boycotter ai systématiquement toutes les initiatives de cette gauche néfaste.Ce serait encore les jeunes de Crepol qui devraient faire le premier pas ? mais qu’ils aillent tous au diable eux,et tous ceux qui les soutiennent
Il est des rapprochements voir même des invitations dangereuses. Chacun chez soi et le troupeau sera bien gardé.
N’oubliez pas que le CPI demande à Israël que son chef d’État soit traduit devant le tribunal international pour un crime de guerre, alors qu’ISRAËL fût attaqué par des terroristes, et plus 200 otages prisonniers (civils). C’est inversé la charge. Ils se sont défendus et continuent de se défendre puisqu’attaqué par beaucoup de pays arabes.
Parfois on a intérêt de préférer des récriminations aussi fortes soient elles que des hommages sur sa tombe.
la légitime défense est légitime ! Mais quand la haine répond à la haine, ce n’est plus de la légitime défense…
Mais bien sûr.
Il y aurait 1200 morts côté israelien (dont une partie à cause de la directive Hannibal) – je reconnais que c’est trop!- contre une estimation de 45 000 morts palestiniens (et ce début novembre!) dont 20 000 enfants et 109 000 blessés (avec des pertes indirectes -manques de soins, vu que la cible première est les hôpitaux ; famine , vue que les tirs sont sur les points de distribution), montrent que le fait que le CPI inverse la charge?
Je rêve , ou plutôt je cauchemarde , où quoi?
J’oubliais = quel est le rapport avec le meurtre du petit Thomas?
L’origine des maux j’entends ?!?
Il était possible de refuser en arguant la douleur du club et par respect des familles et proches de Thomas et Nicolas qui lui est à peine enterré.
Là, par peur des représailles et pour éviter d’être taxé de raciste d’extrême droite et de tous les clichés qu’on attribue au rugby , le rugby a décidé de se coucher et de prouver qu’il est progressiste, ouvert et tolérant diversitaire.
La question n’est pas là. Le rugby cédera comme tout le monde cède .
On est fichu . Tout le monde a peur et se couche . Le RN va être pulvérisé en février. Le cirque Retailleau nous la joue Sarkozy donc enfume une énième fois des français qui en redemandent …Retailleau et LR sont macronistes , tout ça c’est du flan . À quoi on le voit? L’extrême gauche oeuvre librement . Et CNEWS se macronise en louant Retailleau et invitant Lecornu pour parler de Poutine et des militaires nord coréens avec des éléments de langage Mac Kinsley. Mon voisin aurait pu y aller une fois briefé vu que C. Kelly n’ a pas poussé dans ses retranchements Lecornu .
Pendant ce temps, Sansal est arrêté en Algérie. Daoud viendra après ?
Ce pays est islamisé de la tête au pied . Et le parti unique règne en maître en fillonisant opposition. La France est morte à cause des électeurs du cordon sanitaire, soit les LR , la droite la plus bête du monde qui refuse l’alliance des fumeuses droites .
Comment peut-on demander à une émission télévisée de faire le travail que la justice refuse de faire ? CNews est dans son rôle et son devoir de pluralité en invitant des gens d’opinions diverses. Sans doute oublie-t-on un peu vite les menaces de mort proférées à l’encontre de plusieurs chroniqueurs de l’émission citée.
Nous sommes tous en colère car impuissants face au monde de bruit et de fureur qui nous entoure mais de grâce, respectons les quelques derniers journalistes ou chroniqueurs qui courageusement (si, si, nous en sommes là) tentent de faire leur travail d’information sachant que chacune de leur parole est sujette à interprétation et peut signer la fin de leur carrière.
On est bien d’accord !
Une manipulation digne des trotzkistes ,et surtout une belle bêtise médiatique .
Pleurons sur les coupables et surtout gardons au chaud leurs votes pour plus tard avec leur capacité de nuisance .
Pas malin..
Tout à fait, c’est une belle initiative car il faudra bien un jour vivre en paix mais c’est beaucoup trop tôt et surtout la justice n’a pas été encore rendue.
Je pouffe ! La justice ?!? Vous vous attendez vraiment à quoi ? Elle a déjà du mal à identifier l’auteur des coups mortels alors… on serait taxés de complotisme à penser qu’on ne le cherche pas avec conviction. D’ici là, d’autres faits divers auront chassé ce fait-ci.
« …vivre en paix » depuis 1962 certains vous ont montré leur version vivre en paix. Bon courage !