« Je me suis demandé si c’était vrai ou si c’était mes yeux qui fonctionnaient mal. Treize ans d’une vie balayés en un courrier, ce n’est pas facile. » Celle qui parle ainsi à France 3 est la boulangère de Malbuisson, une petite ville du Doubs. Une contrée où il ne fait pas chaud. Malgré cela, elle a déjà coupé le chauffage dans sa boulangerie, mais les recommandations du ministre Véran ne suffiront pas à sauver son commerce.

Comme plus de la moitié des entreprises française, la boulangère doit en effet renouveler son contrat d’approvisionnement en énergie au 1er janvier 2023 et le courrier d’EDF vient de lui donner le coup de grâce : avec une augmentation de 400 %, sa facture d’électricité va passer de 7.000 à 28.000 euros par an. Quelle entreprise peut le supporter ? Pas celle de Mme Desmousseaux, qui le dit tout net : « On ne pourra pas survivre à ça. »

Alors, pendant que son confrère nous serine son slogan pour déficients mentaux – je baisse, j’éteins, je décale –, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire annonce deux mesures chocs. Primo un « amortisseur » pour toutes les entreprises de moins de 250 salariés, « qui fait que toutes les factures qu’aujourd’hui un artisan boulanger reçoit, il faut qu’il défalque 20 %, ça sera 20 % de moins. J’ai d’ailleurs demandé aux énergéticiens, lorsqu’ils envoient leurs factures, qu’ils mettent ces 20 % ! Que le boulanger puisse se dire, ça ne va pas être autant que je pensais, ça ne va pas être 1.000 euros, ça va être 800. » Certes, c’est 5.600 euros de moins pour la boulangère de Malbuisson, mais sa facture va tout de même passer de 7.000 à 22.400 euros. Secundo, dit le ministre, « nous maintiendrons le guichet électricité, qui devait être supprimé au 1er janvier 2023, pour alléger un peu plus la facture des artisans, de toutes les PME qui consomment beaucoup d’électricité, ça représentera un allègement… jusqu’à 35 % de leur facture. »

Les boulangeries, les restaurants, l’industrie… tous sont concernés. Dans les Bouches-du-Rhône, un exemple : on estime que 80.000 emplois seraient de ce fait menacés. Le président de l’Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône se confie à France Bleu Provence : « Toutes les entreprises sont touchées. […] Pour vous donner un exemple, dans un restaurant sur Marseille qui gère une trentaine de salariés, la facture était de 58.000 euros en 2021. En 2023, elle va passer à 136.000 euros. Il y a aussi l'agroalimentaire. Dans ce secteur, la facture passe de 52.000 à 590.000 euros. Donc là, il faut arrêter. Moi, je veux bien qu'on dise aux entreprises de baisser d'un degré et de faire des gestes écoresponsables pour qu'il n'y ait pas de coupures. Mais attendez, ce n'est pas un risque de coupures, là, c'est juste qu'on va fermer ! »

Il est donc à craindre que les « amortisseurs » et le « plan de résilience » de Bruno Le Maire soient de bien peu d’effet, d’autant plus qu’au 1er janvier 2023, il va falloir ajouter à cette hausse vertigineuse des factures d’électricité le remboursement des PGE et la hausse des taux d’intérêt…

Mais qu’importe, la France est encore assez riche pour faire des cadeaux. Il faut le croire, en tout cas, puisqu’on nous a annoncé, jeudi, la gratuité des préservatifs pour les 18-25 ans. On ne nous dit pas de quel sexe, mais après la gratuité des protections périodiques, c’était inévitable. Interrogé par France Info, le Dr Pugliese, spécialiste du VIH et des IST, trouve la chose insuffisante : « Il faut passer à la vitesse supérieure », dit-il. Cela parce qu’il existe « des différences d'exposition des jeunes au risque d'IST en fonction de leur pratique sexuelle et de leur statut social. Par exemple, l'épidémie VIH n'est pas contrôlée chez les hommes qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes. » Mince, alors ! Bon, sinon, et pour la boulangère de Malbuisson, on fait comment ?

8835 vues

10 décembre 2022 à 10:34

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

66 commentaires

  1. Aucune de nos PME ne pourra survivre à cette flambée de l’énergie… au fait, mais qui a bien pu nous mettre dans cette situation ??? A se demander si le but poursuivi n’est pas justement cette disparition des TPE et PME au profit des grands groupes industriels

  2. On depense des milliards pour l immigration illégale, les mineurs isolés,l’aide a L ukraine (qui est a l origine du conflit pour s etre assise sur les accors de Minsk et avoir exterminé 14000 russophones du Donbass) , et on laisse des milliers de bons citoyens crever.
    Plutot s agenouiller devant Bruxelles , les Etats Unis de Joe Biden-le pourfendeur de méchants dictateurs , les lobbies ecolos qui detruisent les oeuvres d arts et saccagent les usines que sauver la France .
    Merci Macron et sa clique.

  3. Nos gouvernants savent que le prix de l’électricité est fixé de manière éhontée à favoriser l’industrie allemande.
    Ce sont le P.M.E, P.M.I françaises qui vont en faire les frais.
    Faisons comme l’Espagne et le Portugal et sortons de ce marché véreux.
    De plus diminuons la T.V.A sur les fournitures énergétiques.
    Mais l’idéologie « macroniènne » y est fermement opposée.

  4. Nous sommes gouvernés par des fossoyeurs qui oeuvrent contre l’intérêt de la France et des Français. On pourrait blâmer ceux qui ont participé à la réélection de ces traîtres, mais c’est ainsi et le dire n’avance à rien. En ruinant les artisans et commerçants, ce sont les forces vives qui sont atteintes et l’accélération du déclin. Un ventre qui crie est incapable de raison et ce ne sont pas des tirs de grenades ou de mortiers qui vont arrêter un peuple affamé. Mesdames et messieurs les politiques, des solutions existent pour inverser la tendance, elles vous appartiennent. Si vous ne faites rien aujourd’hui vous serez responsables du cahot et de la révolte qui suivra. Personne ne la souhaite, mais comme l’a démontré Hannah Arendt il est un moment où elle réside l’ultime solution.

  5. Au bas mot 1 million de petites entreprises et même des grosses vont disparaitre et 3 millions de chomeurs nouveaux vont aller sur la marché du chomage et nos grands dépandeurs d’andouilles viennent nraire à qui mieux mieux qu’il faut importer des travailleurs étrangers pour des restaurateurs qui n’auront plus de clientelle pouvant s’offrir même un sandwitxh SNCF

  6. En tuant les boulangers, les bouchers, les artisans, les PMI/PME, les agriculteurs Macron veut détruire la France. Tout cela pour soutenir le blocus maritime de la Russie par les USA

  7. Les petits boulangers vont fermer ; la part est belle pour la grande distribution ……..encore et encore …

  8. Tels sont les résultats d’une politique d’incompétents et de prétentieux.
    La macronie, ce mouvement d’arrivistes, mène la France à une sorte d’autodestruction.
    Il serait grand temps d’envisager une procédure de destitution.

  9. La France ne peut retrouver son independance qu’avec l’energie nucleaire qu’il faut deployer et developper à nouveau.Les apports ecolos intermitants,vent et soleil necessitent du gaz que nous n’avons pas.
    :La misere pour une peur imaginaire à cote du tabac de l alcool des stups et de l’auro.

  10. Les classes moyennes n’ont droit à aucune aide et vont vite toucher le fond. Ceux qui sont insolvables et qui sont gavés d’aides de toutes sortes, ne devraient pas se plaindre.

  11. Le prix de l électricité est une énorme escroquerie organisée par la commission européenne sous la pression de l Allemagne que a fait une erreur majeure en fermant ses centrales nucléaires et qui du coup veut détruire EDF
    Macron et ses prédécesseurs ont saboté notre savoir faire en matière d énergie nucléaire sous la pression des extrémistes vert pastèques Voilà le résultat

    1. Si l’origine de cette situation ainsi que de l’ensemble des destructions qu’elles soient économiques, industrielles ou sociales étaient dues uniquement à ll’Allemagne la solution serait simple. Malheureusement les problèmes dépassent largement nos frontières car ils sont mondiaux. Il serait grand temps que les peuples se réveillent, arrêtent BFM TV et Consorts, se mettent à réfléchir à la situation et prennent les choses en main. Si vous ne comprenez pas la situation faites la vous expliquer, ce ne sont plus des histoires de partis politiques, mais d’individus qui grugent sans vergogne les peuples tout en s’en mettant plein les poches et rêvent de dominer le monde. Beaucoup l’ont compris mais c’est l’union du plus grand nombre qui est nécessaire pour stopper ces dictatures mondiales qui se mettent en place, au grand jour et sans que nous ne réagissions.

  12. Ils avaient commencé avec les mesures contre le COVID , qui ont tué de nombreux commerces , et avec les dernières hausses vertigineuses sur l’électricité destinée aux entreprises on leur enfonce la tête sous l’eau et on achève ce qui restait d’entreprises indépendantes .

Les commentaires sont fermés.