[Coup de gueule] C’est fait : fin de la vente des voitures neuves à essence, diesel et hybrides pour 2035

voiture électrique

C’est en sa qualité de présidente de la commission du transport et du tourisme du Parlement européen que la députée Karima Delli a pris la parole, lundi 14 février, pour annoncer la grande nouvelle : le Parlement européen a voté la fin de la vente des voitures neuves essence, diesel et hybrides d’ici 2035.

Elle est bienheureuse, Karima, et laisse éclater sa joie verte dans un tweet : « Victoire pour le climat ! C’est historique ! L’industrie automobile doit sortir des énergies fossiles. […] C'est un signal clair envoyé à l’industrie. »

Ben oui, parce que dans sa petite tête d’écolo des dimanches au bord de l’eau, la voiture électrique d’aujourd’hui et celle de demain à l’hydrogène, c’est tout propre. Forcément. C’est zéro émission, comme elle dit modestement : « Nous sommes arrivés, avec beaucoup de travail et d’intelligence (sic), à un accord historique. Un accord qui réconcilie l’automobile et le climat. […] Il programme la fin de la production des véhicules thermiques et leur remplacement par des voitures zéro émission. » Elle le claironne : « On est au cœur même des grandes théories écologiques. On fait de la planification écologique. »

C’est que Mme Delli, comme tous ses petits amis Khmers verts, ne voit pas plus loin que son pot d’échappement. On me dira, certes, que c’est plus éloigné encore que le bout de son nez, mais ne pourrait-elle pas – puisqu’elle prétend travailler à l’échelle de la planète – réfléchir au coût écologique de ce qu’elle et ses amis prétendent désormais nous imposer ?

Ce sont nos voitures qui polluent, dit-elle, car « les véhicules légers sont, à eux seuls, responsables d’environ 10 % des émissions sur le Vieux Continent ». On va donc mettre tout ça à la casse pour le remplacer par du « zéro émission ». Mais où ça, quand ça, zéro émission ? Certainement pas, comme l’écrit Antoine Villedieu sur Twitter, dans les mines de RDC où des gamins s’échinent à « l’extraction du cobalt indispensable pour la création des batteries qui serviront votre idéologie déconnectée des réalités ». Des batteries qui finiront leur vie sur un continent poubelle, loin des yeux loin du cœur, comme nos navires amiantés, nos téléphones portables et nos ordinateurs…

Et comment alimenter cet univers tout électrique après le sabordage programmé de nos centrales nucléaires, toutes appelées à disparaître ? À quel coût, l’électricité produite ? Et produite comment ? Comme chez nos voisins allemands, sans doute, dans des centrales à charbon car, c’est sûr, il n’y aura jamais assez d’éoliennes et de pédalos pour satisfaire à la demande.

Les projets de Karima Delli et de ses amis ne s’arrêtent pas là. Elle l’a annoncé : « Après, on passe aux poids lourds. Même effet sur le climat, même mécanisme. » Allez, zou, les camions, à la casse !

C’est qu’ils ont la solution miracle, tous ces écolos de salon : après l’électricité, l’hydrogène. Qui ne coûte rien à produire, là encore ! Car on n’extrait pas l’hydrogène, on le fabrique. Soit à partir de gaz naturel, soit en transformant de l’eau par électrolyse. Actuellement, 4 % de l’hydrogène produit dans le monde l’est par électrolyse et 96 % par transformation chimique de combustibles fossiles, principalement du gaz naturel (48 %).

Sachant que les mêmes écolos nous alertent quotidiennement : 1) sur le manque d’eau ; 2) sur le coût de l’électricité ; 3) sur la raréfaction du gaz naturel, surtout depuis qu’on a fermé les robinets russes, on doit alors se le demander : l’hydrogène est-il une solution viable ?

Et pendant ce temps, le même Parlement européen promet des chars en nombre, des avions de combat et des munitions par wagons à l’Ukraine. Une production « zéro émission », sans doute ?

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

78 commentaires

  1. Une batterie au lithium cela peut bruler , et un feu de batteries c’est très très méchant , très très difficile à éteindre et très très polluant.
    La RATP a mis à l’arrêt 148 bus électriques (Bolloré) suite à l’incendie inexpliqué de deux bus.
    Il faut préciser que ce sont des batteries solides lithium métal polymère , bien différente de la liquide dite lithium ion (Tesla). Le Canard Enchainé de cette semaine.
    Le carburant le plus sur en matière de risque incendie est le diesel , les énormes voitures présidentielles des présidents américains sont maintenant équipées de moteurs diesel.
    Rendez vous au prochain carambolage sur autoroute entre voitures électriques.

  2. Cette mesure complètement démagogique sera complètement controuvée dans les faits. Que les constructeurs d’automobiles européens ne se laissent pas piéger par cette initiative dont le seul intérêt serait de ruiner l’Europe pour la plus grand profit des Yankees.

  3. Je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi stupide! Il est temps de remettre le « Certificat d’Etude » en place pour tous ces « hors sol » qui nous gouvernent. Vive les chevaux et les rues sentant bon le crottin, de plus c’est un merveilleux engrais naturel pour nos jardin, donc : plus de « bio », moins de maladies, mois de médecins et hôpitaux, moins de travail, plus de « droit à la paresse »…Que du bonheur…Un rêve ou un cauchemar?

  4. En 2036 j’aurai…en principe…91 ans ! Il y aura plusieurs années que je me serais « rangé des voitures » ! Mais il se trouve que j’ai beaucoup roulé depuis mes 18 ans. Le sujet m’intéresse énormément. Assez rapidement l’on m’a contraint à rouler diésel…C’était plus économique… Le pot d’échappement à catalyse est venu ensuite. L’on m’a dit que désormais l’on pouvait respirer le gaz à la sortie ! Après maintes autres améliorations, c’est le système « AD blue » qui était la solution ! J’en suis là aujourd’hui. Outre le fait que comme conducteur j’ai servi de vache à lait depuis toujours, il me sera demandé de persévérer pour l’électrique ! J’approuve pleinement l’article de Marie Delarue. Bruxelles et cie, l’incompétence au pouvoir, nous prennent pour des billes.

  5. Quand cette clique d’escrologistes commencent à parler de travail et d’intelligence, il n’y a rien à attendre de bon, loin de là. Dans le cas qui nous intéresse, voilà un résultat qui ressemble beaucoup aux « plans » de l’ex-URSS. Fameux plans qui permettaient de fabriquer des vêtements de couleurs et de tailles uniques pendant cinq ans. Qui permettaient également de construire et reconstruire des routes qui disparaissaient dès l’hiver venu. Concernant nos voitures, objets de destruction de la terre, il est facile d’imaginer qu’elle feront une nouvelle cerrière en Afrique, c’est à dire là, où elle ne seront plus polluantes.

  6. Est-ce que Karima Delli roule électrique ? J’en doute fortement. En tant qu’écolo, qu’elle aille faire son show dans les pays asiatiques, Inde et pourquoi pas actuellement en Ukraine. Ce genre d’individus est à vomir et font régresser la France.

  7. On va se priver d’un marché potentiel de plusieurs milliards de clients pour faire plaisir à quelques centaines de couillons qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ! Pour faire simple: en Afrique, Amérique (latine) Asie ils rouleront encore avec des moteurs thermiques et du coup il nous sera impossible de leur vendre un seul véhicule neuf, puisqu’on en fabriquera pas.
    Très belle perspective de vente, qu’il faudra enseigner aux écoles de commerce.

  8. Oui mais le problème pourtant de taille c’est qu’avec les voitures « tout électrique » c’est ce priver du marché de plusieurs milliards d’automobiles. Car ça sera bien gentil de rouler en Europe tous en électrique, mais que fait on du marché des autres continents ? Comment va t’on vendre des voitures en Afrique, en Asie, en Amérique ou en Océanie, alors que ces gens roulent pour la plus part avec des véhicules thermiques ? Or cela représente tout de même potentiellement plusieurs milliards de véhicules. C’est un peu couillon comme oublie de la part des députés européens et ça fait chère la boulette !

  9. L’alpha et l’oméga de la politique, depuis 40 ans, n’est pas la recherche de résultats positifs mais simplement la volonté d’appliquer des idéologies, plus ou moins fumeuses, portées par des minorités agissantes qui interdisent, par une propagande constante, un débat raisonné

  10. Dans le monde des abrutit je crois que cette « verte de pacotille » serait en bonne position pour être élue la reine des têtes sans cervelle. Mais je voudrai savoir comment ces écolos du dimanches vont produire de l’électricité? et quid des bornes de rechargement sur les routes? Ah oui et les containers venant de Chine ou d’autres pays vont-ils naviguer avec le vent comme au XVIII ou au début du XIX siècle ou à l’électricité?

  11. Ces chers écologistes ne feraient ils pas mieux de se préoccuper des ravages de la drogue ? De promouvoir un grand plan européen de lutte contre les trafics ?

  12. Il va en être comme dans tous les domaines, on va créer un problème, ici le recyclage des batteries, sans anticiper les répercussions du dit problème et ensuite crier au feu et pondre des usines à gas pour mettre un emplâtre.
    Le monde ne fonctionne plus a priori mais a posteriori. Il n’y a plus aucune réflexion sur rien. De là à dire que l’homme du XXI siècle est proche de l’encéphalogramme plat côté intelligence il n’y a pas loin.

  13. Assez d’accord avec l’article. A ceci près que si la voiture électrique est effectivement une stupidité sans nom, je pense que l’hydrogène est une solution qui pourrait devenir tout à fait intéressante. Je pense qu’une solution sera trouvée pour la fabrication de l’hydrogène de manière plus « écolo ». Sinon, il y reste le carburant végétal non-alimentaire qui est également une excellente solution, qui aurait en plus le mérite de relever le niveau de vie des paysans et de repeupler nos campagnes. Espérons qu’un président un peu intelligent sera au commande rapidement pour remettre tout ça d’aplomb !

    • Interessez vous à l’hydrogène, c’est encore pire que l’électrique, d’abord l’hydrogéne se fabrique avec l’éléctricité,par ailleurs, l’hydrogène est la plus petite molécule de la nature et les ingénieurs n’ont pas encore trouvé le matériau pour le stocker dans des réservoirs étanches (voir le problème récurrent des fuites sur les fusées, rappelez-vous la navette « challenger ».
      Alors, la voiture à hydrogène, ne la mettez pas au garage et surtout, souscrivez une bonne assurance vie !

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