Contre Marine Le Pen, le parti macroniste ne sait plus quoi inventer…

C’est une blagounette qui tombe à plat. Un peu comme celles du tonton laborieux qui tente, en plein réveillon de la Saint-Sylvestre, de se faire mousser auprès des convives : il ne sait pas raconter des histoires drôles, ça se vautre à côté de la plaque tandis que l’assemblée fait semblant de rire tout en plongeant le nez dans son assiette. Seulement voilà, le même tonton laborieux n’est autre que Loïc Signor, porte-parole de Renaissance, le parti macroniste. Pas le premier venu, donc.

« Fake news »

Ainsi Loïc Signor a-t-il cru malin de travestir les vœux de bonne année de Marine Le Pen en la faisant parler en russe à l’aide d’une d’intelligence artificielle venant probablement suppléer la sienne. D’où ce commentaire : « L’IA fait encore plus peur lorsqu’elle se rapproche de la réalité. Retrouvez les vœux 2024 de MarinePoutine. »

C’était censé être rigolo, mais cela ne l’est pas. La preuve par le journaliste Matthieu Croissandeau, de BFM TV, antenne pas spécialement réputée pour son militantisme lepéniste, qui, ce mardi 2 janvier, tient la blagounette en question pour « maladroite » et « contre-productive » : « Imaginez le jour où le RN inventera une fausse interview d’Emmanuel Macron. […] Comment réagiront les porte-parole de Renaissance ? On les entend déjà… »

Dans ce jeu de dupes, l’un des premiers à venir à la rescousse de Marine Le Pen est... le philosophe Luc Ferry, ancien ministre de l’Éducation nationale, qui, ce 2 janvier, sur Europe 1, a le bon goût de rappeler : « Marine Le Pen, je la connais un peu. Je sais très bien qu’elle n’est ni raciste ni antisémite. Je suis désolé de dire ça à mes amis intellectuels de gauche qui veulent à tout prix dire que c’est le nazisme qui revient. […] Donc, tout ceci est assez ridicule. Marine Le Pen, c’est la droite populaire et républicaine. […] La présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale est moins à droite que Robert Pandraud et Charles Pasqua en 1970. Et ça n’a rien à voir avec l’extrême droite. »

Quant à Loïc Signor, désormais arbitre des élégances du parti présidentiel, manifestement plus doué en manipulations médiatiques qu’en communication politique, qu’il nous soit permis de lui conseiller de revenir à ses chères études. Les blagounettes plus haut évoquées ne font désormais plus rire personne et font songer au tonton bourré pour le Nouvel An, auquel on affirme que mieux vaut dormir sur le canapé plutôt que de prendre le volant. Le parti présidentiel devra chercher d'autres arguments.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Nous aussi, nous attendons que LFI (pas le RN, ça risquerait de lui causer des ennuis) nous ponde un discours de Macron né de l’IA ! Mais auraient-ils assez de talent pour en imaginer un ? Plus sérieusement, ces manipulations de l’IA risquent de devenir dangereuses car un jour, un mauvais plaisant pourrait bien sortir un faux discours sans en avertir les spectateurs. Peut-être que le Parlement devrait envisager de légiférer.

  2. Fort heureusement, elle a le dos large et une ascendance de marin breton. A force de s’en prendre « plein la gueule », on devient un roc..

  3. Les méthodes poutiniennes font des émules chez les macronistes , les maîtres menteurs propagandistes Soloviev, Peskov, Makogonov, Lavrov et Cie ,sont en passe d’atteindre leurs cibles en France , ça fonctionne chez eux pourquoi pas chez nous .

  4. Pas de problème, les copains du « washington post » s’en charge, mais le signor, n’aurait-il pas été trop bavard en vendant la mèche de la haute trahison et de l’entente avec une puissance étrangère portant atteinte aux intérêt fondamentaux de la Nation ?

  5. Ça ne fait que rajouter des points au ridicule de ces macronistes. Ils ont l’humour au ras des chaussettes et ça ne fait rire qu’eux. Et encore…

  6. Tout est bon pour empêcher Marine le Pen de poursuivre son avancée, ils sont prêts à vendre leur mère ces politicouards de caniveaux. Plus ils s’acharnent plus son baromètre monte le peuple est moins cons que ces politicouards de la majorité et de la gauche maladroite. Le bateau France prend l’eau par le cap préparé par le capitaine de pédalo élu depuis 7 ans. Il est bon pour la réforme définitive.

  7. S’ils pouvaient utiliser le peu d’intelligence qu’ils ont pour gouverner la France avec respect et grandeur au lieu de jouer les manipulateurs puberté ils me feront rires quand je les verrais descendre les marches de l’assemblée pour la dernière fois tic tac tic tac !!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois