Contre les députés RN, la haine décomplexée des bien-pensants !

Antoine Villedieu

« Il est comme ça, Antoine Villedieu. Quand le club de karaté de Vesoul lui a demandé de venir animer un atelier de MMA [arts martiaux mixtes, NDLR], il a pensé reverser sa rétribution à l’association ELA [Association européenne contre les leucodystrophies, NDLR] dont il est le parrain depuis des années. » Le journaliste de L’Est républicain qui couvrait l’événement en janvier 2020 était enthousiaste. Voir ce sportif de haut niveau, natif de Haute-Saône, petit-fils d’un maire PS local, donner de son temps, de son énergie et des moyens au service des habitants faisait chaud au cœur des lecteurs de ce quotidien respecté localement. Ce jeune sportif de 33 ans était de ces personnalités dont Vesoul s’enorgueillissait. Mais, depuis quelques mois, l’ambiance a changé.

L’Est républicain, en particulier, montre un certain désamour, précisément depuis le mois de mai 2020. Antoine Villedieu est alors nommé délégué départemental pour le RN avant de se lancer dans la course aux élections législatives aux couleurs du parti à la flamme. Élection gagnée. Avec son collègue Émeric Salmon, ils sont deux élus du RN à représenter ce département à l’Assemblée nationale.

« Et là, l’amour s’est changé en haine », affirme Antoine Villedieu, visiblement blessé par le retournement des médias. Il dénonce « une série d’attaques personnelles » orchestrée, selon lui, par « un seul journaliste » du quotidien de Lorraine et de Franche-Comté. En cause, dernièrement, une série d’articles relatant des menaces et du harcèlement à l’encontre d’un couple de restaurateurs de Fouvent-Saint-Andoche. Un harcèlement probablement dû aux origines du patron, Brahim, si l'on en croit la nature des insultes, racistes, qu'il a reçues. Ce citoyen français et son épouse sont victimes, depuis neuf mois, d’appels et d’insultes. Les quatre pneus de leur véhicule ont été crevés simultanément. Ce fait divers a outré l’opinion locale et a même occasionné le déplacement du préfet. Le journaliste du quotidien local a son explication : cette sinistre affaire pourrait trouver son explication dans… la victoire du RN aux élections législatives dans le département. « Le raccourci est incroyablement malhonnête », réagit Antoine Villedieu. « J’ai immédiatement dénoncé cette affaire, j’ai rappelé que le racisme n’était pas une opinion mais un délit, ajoute-t-il. Oser faire un lien entre ces délits et l’élection d’un député de la nation est un procédé indigne. » Le jeune député a lui-même rendu visite au couple de restaurateurs pour lui faire part de son soutien.

Accessoirement, cette affaire offre à un cadre local de Renaissance (ex-LREM) de se refaire la cerise à peu de frais en faisant le lien entre cette affaire et la victoire d’Antoine Villedieu : « Cette douloureuse affaire montre bien comment l’idéologie haineuse envers l’étranger […] véhiculée depuis des années par le FN devenu RN se traduit aujourd’hui par cette déplorable situation », écrit Fabrice Barassi-Zamochnikoff, référent départemental de la majorité présidentielle. Un écrit qui ne passe pas. Villedieu étudie les possibilités « pour une plainte en diffamation ».

Mais il y a plus. Le journaliste, directeur départemental de L’Est républicain, s’était également fendu d’un billet d’humeur dans son journal : « Rassemblement national : fallait pas l’inviter ? ». Dans cet édito, l’homme s’interroge sur « le malaise » palpable, d’après lui, dans le département. En cause, la conduite à tenir de la part des pouvoirs publics lors des cérémonies républicaines. « Il a posé la question et y a répondu à la place des intéressés », ironise Villedieu. Le journaliste va jusqu’à faire le parallèle entre le député RN et les « cérémonies mémorielles dédiées aux victimes d’États relevant d’un régime d’extrême droite ». De quoi provoquer l’ire de l’ancien champion de boxe et de MMA : « C’est avec ce genre de parallèle qu’on dresse les gens les uns contre les autres, fulmine Villedieu. Ce sont des méthodes de fascistes. »

Des précédents

Des méthodes dont les élus locaux, pourtant, usent et abusent. À Château-Thierry, dans l’Aisne, se tenait, le 17 juillet dernier, une cérémonie en hommage aux victimes de la rafle du Vel' d’Hiv' en présence du maire et du député local (le RN Jocelyn Dessigny). Après le dépôt de gerbe du maire qui s’est éclipsé par la suite, le député a prononcé une courte allocution « rendant hommage aux Justes de France et aux victimes d’actes racistes ». Quelques heures après la cérémonie, le député reçoit, interloqué, le lien d’un tweet écrit par le maire de Château-Thierry : « Cérémonie des 80 ans de la rafle du Vel' d’Hiv' : qu’on le veuille ou non, la présence d’un député RN est pour le moins incommodante. » Jocelyn Dessigny n’a pas souhaité réagir, précisant par téléphone qu’il ne voulait pas, contrairement à d’autres, « faire de la politique sur un épisode aussi tragique ».

On peut aussi signaler l’annulation des cérémonies du 14 Juillet par le maire de Trèbes qui ne voulait pas se tenir aux cotés du député RN de l’Aude Christophe Barthès. « Il y a quelque chose de terrible dans ces réactions », s'alarme Antoine Villedieu. « Nous marginaliser, c’est marginaliser des millions d’électeurs. Nous traiter de fachos, de nazis ou que sais-je encore, c’est donner un blanc-seing à de potentiels agresseurs ou à quelque groupuscule violent. » Il faudra signaler cela au député Renaissance Rémi Reyberotte qui avait adressé un salut nazi à ses collègues du RN en pleine séance. Le geste lui a valu un simple rappel à l’ordre. Éclairant.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

33 commentaires

  1. La gauche nous prône le vivre ensemble alors qu’au sein de la nupes ils sont incapables d’y arriver!

  2. Les élus de gauche ( NUPES , macronistes , communistes , socialistes ) sont les néo-fascistes d’aujourd’hui . Ils le prouvent tous les jours . Ils ne justifient pas ce qu’ils avancent , ils gueulent , vocifèrent , menacent …. Leur imbécillité n’a pas de limite : c’est un puits sans fond !

    • Rappelons que le faciste Mussolini était un instituteur socialiste, que le nazisme est un socialisme national, qu’il y avait un pacte de non agression entre l’URSS communiste et l’Allemagne nazie (pacte approuvé par le PCF qui demandait à ses membres de fraterniser avec les soldats allemands en occupation en France) et que si la gauche francaise a condamné la dictature de Pinochet (3200 morts ou disparus) mais pas le génocide cambodgien (1 million de morts sur une population de 5 millions), et j’en passe …..

  3. La faute de cela est peut-être à voir du côté des principales victimes de cela, c’est à dire les élus du RN eux-mêmes. Ils disent qu’en ne respectant pas leur mandat ,en les stigmatisant, les pourfendeurs du RN marginalisent les électeurs qui les ont élus . Alors, qu’ils fassent respecter leurs électeurs avant que ceux-ci ne se chargent le faire eux-mêmes . Demander une vraie presse pluraliste et non pas se contenter de ces uniques torchons locaux à la solde du système macroniste et mélenchoniste . L’état verse des subventions pour justement assurer une pluralité d’opinion dans la presse . Il en va de la démocratie ! Et c’est important de démontrer que les démocrates ne sont pas chez ces dangereux totalitaires ! EN boxe il doit le savoir, cet élu champion dans cette discipline ; il ne faut pas se laisser bloquer dans les cordes !

  4. Les députés de gauche devraient tous acheter un dictionnaire pour comprendre le mot démocratie. A moins que mal informés ils l’écrivent  » démo. crassie. » La montée du RN par la volonté de millions d’électeurs les rend fous de jalousie se voyant progressivement rejetés par les citoyens français qui s’éveillent enfin. l’Italie l’a fait, on peut le faire.

  5. Plus le RN sera ostracisé plus il montera donc cette attitude odieuse est aussi bête que contre productive .

  6. Il ne faut pas s’imaginer qu’une petite victoire du RN transformera ce pays .il reste et demeure un pilier du gauchisme mondial,l’un des derniers grands bastions d’une culture de destruction du monde ancien. Nos dirigeants opportunistes le savent et en usent à souhait caressant dans le sens du poil le rejet de l’effort, l’argent facile, l’immigration et le grand bazar généralisé. Rien n’y fera ce pays est mort .

    • C’est très clair : aucuns partis n’incarnent en France à ce jour la démocratie, la vraie. Macron peut dissoudre l’assemblée les vainqueurs ne feront que représenter et appliquer un simulacre agrémenté d’une sauce différente mais en rien comparable à l’originale, celle du peuple.

  7. Ce député a été élu démocratiquement comme tous les autres, à ce titre il a droit au respect. S’en prendre à cett élu ; c’est aussi s’en prendre à tous ce Français qui lui ont accordé la confiance . Le RN , respecte les lois de la république , il n’appelle pas à la désobéissance.

  8. La démocratie par les urnes n’est pas du goût des élus de gauche . Ils gagneront de ne plus l’être au prochain suffrage et c’est ce qu’il craignent .

  9. La France est le seul pays au monde où ceux qui défendent les couleurs, les intérêts, les traditions, la culture de leur pays sont traités de « nazis ». C’est à la fois scandaleux et stupide. Ceux qui nous insultent ne voient la vie qu’avec les œillères de Staline qui lui même envoyait les gens dans les camps, les goulags. Pour ces gens là, être démocrate c’est détruire son pays, renier sa culture, ses traditions… et refuser que d’autres puissent voir les choses autrement. Quelle belle « démocratie » en effet ! Bande d’abrutis !

  10. Être aujourd’hui représentant du peuple, député, maire, élu de la droite nationale est une position sociale bien inconfortable, il faut à ces femmes et ces hommes beaucoup de courage, de conviction et d’honnêteté pour parvenir à le vivre sereinement. Merci à elles à eux, et à nous de leur apporter tout le soutien qu’ils ont besoin.

  11. Ce que l’on peut constater c’est que ce sont très justement tous ces bien-pensants qui utilisent des méthodes Nazis et les victimes pensent que les marches blanches résoudrons les problèmes !

  12. Si l’on fait des « cérémonies mémorielles dédiées aux victimes d’États relevant d’un régime d’extrême droite » , on ne va pas y passer trop de temps. Si on fait des « cérémonies mémorielles dédiées aux victimes d’États relevant d’un régime de gauche », on va y passer la semaine, voire le mois. Tous ces « bien pensant » feraient bien de regarder si leur culotte est bien propre. leur attitude est une insulte à la vérité.

  13. Les gaucho-progressistes sont en religion. Les petits commissaires politiques et Torquemada de sous-préfecture récitent leur cathéchisme. Comme ils se sentent investis d’une mission quasi-divine, ils s’autorisent toutes les saloperies au nom des « valeurs ».

    • Les fameuses  » valeurs de la république  » élément de langage repris par les biens pensants progressistes pour preuve de leur belle âme toute blanche et de leur bonne moralité, parasites gauchistes qui refusent de s’inscrire dans l’histoire et l’amour de notre pays , et préfèrent cautionner l’oeuvre de destruction générale de la France historique .

  14. Décidément, ces bien pensant qui se disent de gauche ont des méthodes d’extrême gauche issus de principe déjà bien connu qui ,e peuvent que nuire à la France, pas étonnant que cette gauche recule d’élections en élections à tel point qu’ils ont été obligé de créer ce groupe hétéroclite qu’est la Nupes pour exister, et l’attitude de cette histoire n’est pas fait pour les arranger dans le futur.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois