Congrès LR : ça recrute ferme !

LR

Derrière les multiples sondages quasi quotidiens qui saturent les citoyens et leurrent le champ démocratique, il est une nouvelle réconfortante qui nous parvient du parti Les Républicains. Enfin !

En effet, les adhésions nouvelles, sollicitées pour participer au vote du congrès du 4 décembre, se multiplient. Le parti en anémie, avec 65.300 inscrits fin 2020, alors qu’il en comptait 215.000 en 2014, annonce 100.000 en cette fin d’octobre, soit un gain de 34.700 ! Dont une progression de 25 % pour le seul mois en cours.

En extrapolant jusqu’au 16 novembre, date limite des inscriptions, ce sont sans doute plus de 110.000 adhérents qui désigneront le candidat unique du parti pour la présidentielle.

L’option d’un congrès plutôt qu’une primaire ouverte à tous, partisans mais aussi opposants qui peuvent falsifier le résultat, apparaît judicieuse à tous ces citoyens qui veulent participer à un choix solide face aux deux « favoris » - non déclarés - du moment. Alternative calamiteuse poussant, comme lors de la dernière élection, à l’abstention ou au vote blanc !

C’est sans doute aussi cette focalisation médiatique sur un certain Zemmour qui les a motivés en nombre pour soutenir une troisième voie solide et séduisante. Réflexe qui redonne de la vigueur et du sens à notre démocratie par trop chahutée.

Côté comptable, avec une cotisation de 30 euros pour une personne et 40 euros pour un couple, ces 34.700 nouveaux adhérents ont donc probablement permis que tombent entre 700.000 euros et un million d'euros dans une escarcelle devenue famélique…

Gain opportun en la circonstance, auquel ont participé les revenants Pécresse et Bertrand…

Henri Gizardin
Henri Gizardin
Ancien pilote de chasse - Son blog.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois