Comment les activités des ONG pro-migrants profitent… aux passeurs !
Plusieurs rapports sont formels : les opérations de secours de migrants en Méditerranée font le jeu des mafias de passeurs. Mais qu’en est-il aux frontières terrestres dans la France ? Dans le Briançonnais, au pied des Alpes, les maraudes de militants, « bien identifiées des réseaux de passeurs, ont provoqué une augmentation des flux », affirme la préfecture.
1.000 mineurs isolés
Entre le col de Montgenèvre (1.850 mètres) et Briançon, le périple semble long et sinueux. Pourtant, les flux migratoires explosent. Sur l’année 2022, les services de l’État comptabilisent ainsi près de « 40.000 interpellations d’étrangers en situation irrégulière » en provenance de l’Italie. Parmi eux, 1.000 mineurs non accompagnés ont franchi la frontière dans les Hautes-Alpes avant d’être « mis à l’abri ». L’an passé, ils n’étaient que 400… Preuve, s’il en fallait, du commerce florissant des passeurs de migrants aux portes de la France.
À Briançon, les associations dites « solidaires » nient toute collusion avec ces mafias impliquées dans le trafic d’êtres humains. Fondé en 2015, le collectif « Tous Migrants » dénonce, pour sa part, tout « amalgame » entre ses actions et les agissements des passeurs « qui profitent de la détresse humaine pour s’enrichir en proposant ou exigeant une somme d’argent contre la "promesse" hasardeuse et périlleuse d’une traversée de la frontière franco-italienne ». À l’inverse, ces militants d’extrême gauche assurent porter « une démarche citoyenne » sans « aucune contrepartie financière ou matérielle ». De même, le Refuge solidaire, lieu qui accueille les migrants de passage à Briançon, garantit fonctionner seulement « grâce à l’investissement sans faille des bénévoles et des dons de la population ». Tous affirment œuvrer par pure humanité et solidarité.
La solidarité au profit des passeurs
Pourtant, derrière la vertu affichée par le tissu associatif du Briançonnais, la réalité est plus complexe. Si, à l’instar des ONG en Méditerranée, Tous Migrants ne semble pas avoir de liens directs avec les réseaux de passeurs, ses nombreuses actions créent inévitablement un appel d’air migratoire. En effet, de la mi-novembre à la mi-mai, les bénévoles de l’association, raquettes ou baskets au pied, sillonnent la frontière franco-italienne à la recherche de migrants. Leur objectif ? « Les secourir avant que la police ne les intercepte et ne les renvoie en Italie », explique Michel Rousseau, fondateur de l’association, au micro de France Inter. Puis ils les emmènent vers leur refuge à une dizaine kilomètres de la frontière. Là, ils sont nourris, hébergés et soignés avant de repartir vers la destination de leur choix. Ces militants ne s’en tiennent pas là. Pour faciliter les traversées des migrants, ils n’hésitent pas à envoyer des bottes de l’autre côté de la frontière, confie l’un d’eux à nos confrères de RCF. Certains membres de Tous Migrants, condamnés en première instance à deux mois de prison avec sursis, auraient même franchi la frontière pour aider une famille afghane. Évoquant leur solidarité, ces associatifs encouragent donc l’immigration illégale.
Cet accueil solidaire n’a pas échappé à la vigilance des passeurs. Ceux-ci, moyennant quelques centaines d’euros, proposent une traversée périlleuse de la frontière puis laissent les migrants se débrouiller seuls, sachant pertinemment que des maraudeurs viendront les secourir. Conséquence directe : les flux migratoires augmentent dans la région. Autrement dit, que ce soit dans la Méditerranée ou au pied des Alpes, la solidarité promue par ces militants profite avant tout au juteux business des passeurs. De son côté, la France, contrainte par sa jurisprudence, ne peut plus condamner ceux qui viennent en aide, sans contrepartie, aux clandestins…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
19 commentaires
L’ETAT est le premier RESPONSABLE de toutes ces associations qui s’occupent de nous imposer toutes ces peuplades d’un autre monde et d’un autre temps. De toute évidence, il entretient l’INSECURITE du pays et cela au nom du devoir HUMANITAIRE sans vouloir comprendre qu’il met sciemment en PERIL les FRANCAIS. Ce n’est pas une action HUMANITAIRE qu’il mène mais plutôt une action ASSASSINE puisqu’il ne peut ignorer les conséquences que ça génère Tout le monde va crever non seulement de l’INSECURITE mais de la FAMINE, de la MISERE, des EPIDEMIES etc…..
Les Français ont majoritairement voté pour un mondialiste/immigrationniste en 2022. Maintenant il faut assumer et attendre 2027. Peut-être les yeux de Français vont-ils (enfin) s’ouvrir d’ici là… Pour l’instant, ceux qui défendent la France font plus peur à l’électeur moyen que ceux qui la détruisent. Attendons 2027, sinon 2032, sinon 2037…
.Je ne suis pourtant pas d’un naturel pessimiste mais quant on sait que rien n’est entrepris pour que tout rentre dans l’ordre alors d’ici 2027, qui peut dire où nous en serons ? Pour assurer son Electorat, notre Gouvernement et ses Ministres ASSASSINENT la FRANCE, Le pouvoir et l’argent agissent comme la drogue sur leurs cerveaux, ils sont déconnectés de la REALITE.
Chaque jour est pire que la veille, que des faits sordides commis par ces ethnies nous sont relatés…. Tous les niveaux de notre SOCIETE sont perturbés voir gangrénés et pendant ce temps là, l’ENNEMI avance à l’allure du cheval au galop.
Depuis le temps qu’on le dit!
Mais souvenez-vous, le Conseil constitutionnel a jugé qu’aider les migrants comme Cédric Herrou (et donc favoriser le job des passeurs), c’était répondre au « principe de fraternité » de notre devise nationale… Donc la France est juridiquement « open bar » !
Il faut aussi préciser que sans les passeurs les ONG enfin celles-ci n’existeraient plus ! Donc asinus asinam fricat !
Toute ces ONG sont une catastrophe pour notre pays il faudrait leur supprimer toute aide avec l’argent public
Jurisprudence une blague !! Quand va-t-on arrêter de jouer ce jeu dangereux ?? Marre de l’Europe qui n’existe que pour nous emmerder d’ailleurs, marre de ses associations bien pensantes souvent subventionnées à nos frais qui confondent accueil des vrais réfugiés (très rares) et aide à l’immigration illégale (à 90 % masculine bizarre non !) qui apporte essentiellement un maximum d’ennuis. Une chance pour la France certainement pas. La délinquance explose dans notre pays et c’est à 80 % lié à ces entrées scandaleuses.
Hormis le recrutement en masse par la Police de l’air et des frontières et un fort support CRS que faire ? Et si nous commencions tout simplement par de bonnes vielles clôtures barbelés électrifiées ?
Ces ONG sont en fait des passeurs régularisés.
N oublions pas que les ONG perçoivent des subventions de l État,donc nos impôts. Que vous le vouliez ou non. Ces ONG sont des aspirateurs à migrants,que vous le vouliez ou non…..L État nous impose la présence des migrants sur tout le territoire,que vous le vouliez ou non.
Nous vivons dans une technocratie gauchiste et non plus en démocratie.
Pourquoi voudriez-vous que ces ONG qui vivent de l’immigration illégale cessent d’importer des Hors-la-Loi ? Tout le mode s’y retrouve, sauf la France .
Les ONG volontairement ou pas font parti du système composé de passeurs/facilitateurs qui se moque des lois de notre pays. Notre gouvernement qui refuse de respecter ses propres lois devient le complice des réseaux mafieux et notre population amorphe comme des vaches dans le pré regarde passer les migrants sans broncher ni réagir.
Sans contrepartie ?
Et les millions reçus en subvention, ce n’est pas une contrepartie ?
Trafic d’êtres humains encouragé par nos élus qui financent avec l’argent du contribuable ces passeurs . Belle mentalité . Et surtout que leur offre t’on dans ce pays à part du fric . Rien .
ils sont soignés, nourris, habillés, logés……ce que n’ont pas nos SDF qui vivent dans des abris en carton quel que soit le temps.
Au risque de me répéter, je pense fermement que tous ces gens-là sont des criminels de la traite d’esclaves des temps modernes.
Ils doivent absolument répondre de leurs crimes deva de la Cour internationale de justice de la Hayes, et être condamnés pour crimes contre l’humanité.
Oui : ce sont des esclavagistes, tout simplement.
J’espère que le jour où les français vont enfin l’admettre, on les traitera comme il se doit des racistes esclavagistes, vivant dans l’abondance de leurs revenus illégaux (même si les subventions sont légales , elles sont néanmoins plus qu’anormales, vu qu’elles financent ce commerce d’êtres humains)!
CQFD !