Christophe Chalençon : « Amener le gouvernement à démissionner et à changer de cap »

Samedi, à Marseille, dans les locaux du journal La Provence, des gilets jaunes se sont réunis pour lancer un mouvement. Christophe Chalençon était présent. Il explique au micro de Boulevard Voltaire ce qui a été décidé.



Ce samedi à Marseille des gilets jaunes ont lancé un mouvement dans les locaux du journal La Provence.
Qu’a-t-il été décidé précisément ce samedi ?

Cette rencontre était la première dans le Sud. Elle a eu lieu dans cette cité emblématique de Marseille.
Nous sommes partis sur trois grands axes.
Premier axe, nous avons confirmé et apporté tout notre soutien à ce nouveau mouvement citoyen en cours de construction: Gilets jaunes, le mouvement.
Nous avons ensuite parlé de la création dans toutes les communes d’assemblées citoyennes, ce qui est déjà bien avancé dans le Vaucluse. Une plateforme nommée NOOS permettra en parallèle de synthétiser la totalité des projets et des revendications des citoyens qui pourront également y porter leurs votes. Cette plateforme va fonctionner pour nos 36 000 communes. De cette façon, nous aurons un retour à l’instant t de toutes les revendications présentées en France, par l’ensemble des citoyens. Nous prévoyons un tour de France pour développer assez rapidement cet outil important.
Enfin, le troisième pilier est la coordination nationale. Elle se met en place avec Gilets jaunes, le mouvement, mais aussi d’autres mouvements politiques, des associations de maires et bien d’autres qui viendront s’agréger autour de cette grande plateforme, pour porter l’ensemble des revendications, des projets et surtout le projet futur de société de demain.

L’intégralité des gilets jaunes ne va pas forcément se reconnaître dans votre mouvement. Certains contestaient déjà votre légitimité. Que répondez-vous à ceux qui pensent que vous ´´ confisquez’´ une partie de la mobilisation ?

Ces personnes contestent ma légitimité parce qu’aujourd’hui nous n’avions pas donné le cap. Dès le matin de notre rencontre, des contestations avaient eu lieu. Nous avions fait entrer ces personnes lors de la réunion. Elles se sont rendues compte que nous étions là pour construire quelque chose d’important. Le soir, 400 personnes étaient devant les grilles, car un média avait informé que nous étions en train de construire un parti politique et une liste aux Européennes, alors que ce n’était pas du tout le cas.
Aujourd’hui, je suis allé personnellement avec d’autres au contact de ces personnes et avons laissé entrer six représentants de ces 400 personnes. C’était impossible de faire rentrer tout le monde. Tout le monde s’est rendu compte que le seul objectif était de transformer la société, d’amener le gouvernement en place à démissionner, de changer de cap et de mettre l’humain au coeur du futur projet.

Une représentante des gilets jaunes s’est vu proposer un poste de chroniqueuse sur BFM TV. D’autres pensent à créer des listes pour les Européennes.
À titre personnel, êtes-vous pour que des gilets jaunes interviennent comme chroniqueurs sur des plateaux télé ?
Seriez-vous pour à un investissement politique ?

Ingrid a été effectivement sollicitée. Elle a refusé l’offre, puisqu’elle s’est rendue compte que beaucoup de gens s'y opposaient. Pourtant cette proposition aurait pu être constructive, puisque Ingrid aurait porté la voie assez régulièrement, et aurait remonté du terrain les véritables revendications. On sent que l’information est tronquée.
Aujourd’hui, nous ne sommes pas à porter une liste aux Européennes. Nous devons d’abord nous construire et nous consolider. J’ai annoncé que même si la liste devait se monter, je ne serai pas candidat. Mon objectif est d’abord de monter la structure et l’outil.
Alexandre Jardin m’a dit, il y a quelque temps, une phrase qui explique tout. ‘’ Tu ne dois écrire que les livres que tu peux porter’’.
Personnellement, je sais qu’il faut transformer l’Europe, mais je suis davantage connecté au territoire. Je vais donc faire un tour de France pour remettre en place les Assemblées citoyennes. Je suis en véritable connexion avec les territoires ruraux. Mon objectif est donc de remettre en avant, de transformer et de faire redémarrer l’ensemble de ces territoires ruraux présents en France qui sont très riches.

Christophe Chalençon
Christophe Chalençon
Porte-parole des Gilets jaunes (Vaucluse)

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois