Christian Jacob quittera la direction des Républicains en juillet
C’est désormais officiel : Christian Jacob quittera la présidence des Républicains en juillet. « Je vais arrêter dans quelques jours », a-t-il affirmé, ce mardi matin, sur France Inter.
Après avoir pris la décision de ne pas se représenter aux législatives après six mandats (« J’ai fait le choix en 2017 que ce serait mon dernier mandat de député », avait-il déclaré sur LCI, le 1er mai, il confirmait également souhaiter quitter la présidence une fois les législatives passées.
À la tête du parti depuis 2019, Christian Jacob avait en effet pris l’engagement de « conduire les différentes échéances qui ont été celles des élections municipales, régionales […] de remettre toute notre famille autour de la table. Tout cela a été fait », a-t-il achevé, sur LCI.
Les législatives passées, Christian Jacob a donc décidé de rendre la main début juillet. Les élections sont prévues début octobre.
Quel sera son successeur ? Déjà, Laurent Wauquiez semble un candidat sérieux, après le succès des Républicains aux législatives dans la région Auvergne-Rhône-Alpes où il est actuellement président. Au micro de Public Sénat, François-Xavier Bellamy a quant à lui affirmé qu’il « défendra[it] [s]es idées et si elles ne sont pas représentées, [qu’il] assumera[it] [s]es responsabilités ».
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :