Chez Christian Estrosi, les couvents deviennent des hôtels de luxe

sabine Faivre

Christian Estrosi l’assure : le bâtiment sera « respectueux de l’Histoire et de l’environnement » : un chantier avoisinant les 40 millions d’euros destiné à transformer le couvent de la Visitation Sainte-Claire de Nice, datant du XVIIe siècle, et inscrit aux Monuments historiques, en hôtel 5 étoiles. C'est ainsi que le maire de Nice a ainsi annoncé avoir « posé la première pierre du couvent de la Visitation » !

 

Il ne s’agit pas de poser la première pierre d’une cathédrale ni de se transformer en moine bâtisseur mais d'édifier, en lieu et place d’un ancien couvent, un hôtel de luxe de « 7.500 m2 comprenant 88 chambres, cafés, restaurants, bar, centre culturel, et même une piscine », détaille le maire de Nice sur son compte Twitter. À cet effet, le couvent portera désormais le nom d’Hôtel du Couvent. Tout cela sera réalisé « dans un style néo-monacal au confort 5 étoiles », selon les termes du maire dans un tweet.

On ne sait pas ce qu’est un « style néo-monacal au confort 5 étoiles » : probablement pas une cellule d’ermite en quête de dépouillement. On pourra sans doute mesurer l’adéquation du lieu avec l’esprit originel en le comparant au prix des nuitées ou des menus du restaurant…

D’ailleurs, les chambres ne seront pas cependant des cellules monacales, elles auront des superficies allant de 25 à 120 m2… On est assez loin des conditions de vie d’un François d’Assise, du nom de la rue situé au croisement de la rue Sainte-Claire, où se situe le couvent. Mais le maire est convaincu qu’installer un hôtel de luxe dans un lieu dédié à la prière et au salut des âmes correspond bien à l’histoire du bâtiment. Il explique lui-même que cet hôtel s’inscrira dans la continuité historique des clarisses et des visitandines, le projet étant « soucieux de l’héritage conventuel ». Même la boulangerie tenue par les moniales au XVIIe siècle sera réhabilitée, dit-on ! Nous voilà rassurés, il y aura même le pain réservé aux riches.

Autre preuve de cet attachement viscéral à « l’héritage » du lieu, il a lancé le chantier la veille de la fête de la Visitation (ce mardi 31 mai), auquel le couvent est dédié…

Mais nous ne sommes pas à un détail près : il y aura la piscine pour remplacer le baptistère et la boulangerie pour remplacer l’eucharistie. Les symboles seront préservés, c’est tout ce qui compte pour la communication, et peu importe que ces symboles soient dénaturés au profit du culte de l’argent.

Tout cela a au moins un mérite : celui de nous permettre de méditer longuement sur le lien entre christianisme, dépouillement et édification spirituelle. Parce que la soif profonde de l’homme, ce n’est pas le luxe, fût-il démesuré, qui permet de la combler. C’est l’amour.

Sabine Faivre
Sabine Faivre
Auteur, essayiste

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Entre laisser devenir une ruine ou en faire un espace hôtelier, je préfère ce dernier. J’étais en début d’année à Nice et je me faisais cette réflexion avant de savoir les projet du Maire
    Bien sûr, il faut une rénovation qui respecte le site et son aspect austère. A ces conditions, j’approuverai ce projet

  2. En Espagne cela s’appelle  » Paradores » et c’est sous Franco que l’on transforma des édifices religieux, ou pas, en Hôtels de luxe moyen à grand!
    Tous les touristes « cultes » s’y inscrivent car la demande est très forte! Ici rien à voir avec un bâtiment sortant de terre!

  3. Estrosi et tous les gens de sa sorte ,les Sarko et compagnie ,du camp de la Droite d’argent
    ont une responsabilité énorme dans l’écœurement des citoyens, dont beaucoup rejoignent le camp de la Gauche ,avec ses mirages mortifères qui par le passé ont fait vivre bien des misères aux Peuples qui subissaient leurs idéologies .Hélas ,des Estrosi vont par leurs attitude donner des voix au camp de Mélenchon !Irrespect de l’histoire d’un lieu,
    Estrosi est bien un petit personnage ,un fossoyeur !

  4. Ni foi ni lois ni morale …quel beau monde !! Et toujours intérêts et fric derrière tout cela ..

  5. « Le style néo monacal au confort 5 Etoiles « …Il n’ a pas peur des mots …Pitoyable !

  6. Le jour de l’inauguration Estrosi procédera sans vergogne à la bénédiction des lieux.

  7. Je vois très bien une fois le complexe terminé, une exposition de peinture moderne baptisée « la fin du Christ » totalement débile, grotesque et outrancière, installée et inaugurée dans la réception par Estrosi et toute la clique de la fausse droite de gauche.

  8. Ainsi, vous, pauvre péquenot qui voudrait construire à votre goût une modeste habitation dans la proximité d’un monument historique vous sera refusé, par contre le fidèle toutou de l’Élysée et néanmoins maire de Nice peut, lui, tout se permettre !!

  9. Je suis éblouie par la qualité des mots choisis pour décrire ce projet. Ces gens-là savent trouver les formules élégantes et creuses qui flattent l’oreille.
    L' »ancrage local assumé » m’interpelle. Est-ce une allusion à la salade niçoise, la ratatouille et le pan bagnat ?
    Bon, tout bien réfléchi, il vaut quand même mieux que ce bâtiment soit transformé en hôtel de luxe plutôt qu’en centre d’accueil pour mineurs non accompagnés.

  10. Tout ce petit monde inconscient n’est plus à un sacrilège près ! et Dieu reconnaitre les siens….

  11. Sans doute ce monsieur Estrosi anticipe-t-il la direction que donne François ,le sacré n’existe plus ,n’a plus le droit de « cité » , très certainement wook ,qui est à tu et à toi avec notre roitelet ,ce dernier détruit la France (l’Europe est sans doute déjà morte) et l’autre nous fait le coup de père François , il continue et finit de tuer la religion catholique ,en fait 2 francs maçon en goguette !

  12. En fait on va détruire le passé mais aussi le présent pour une poignée d’Euros.
    Ils effacent notre passé de ce fait ils détruisent notre futur qui déjà n’existe plus.

  13. Quand les touristes aisés seront installés les racailles de Nice pourront venir les détrousser…c’est un sport très à la mode aujourd’hui et c’est sans risques avec la « bonne » justice française

  14. la vulgarité à l’état brut. imperméable au sacré mais prête à l’exploiter sans vergogne, le tout avec un vernis pseudo culturel. ça ne m’étonne pas qu’estrosi soit macroniste…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois