Chers supporters anglais et espagnols, nous vous présentons avec honte nos excuses…

Chers lecteurs de Boulevard Voltaire, doublement meurtris et honteux par l'insupportable façon dont les supporters anglais et espagnols ont été traités sur le sol français lors de la finale de la Ligue des champions et par le déni de responsabilité du gouvernement, nous vous proposons de signer avec nous, en tant que Français ordinaires, cette simple lettre d'excuses collective. Elle sera transmise par les soins de la rédaction aux ambassades concernées. 

Chers supporters anglais et espagnols,

Depuis trois jours, nous voyons défiler dans les journaux - vos journaux - et sur les écrans de nos télévisions vos témoignages meurtris et incrédules. Vous étiez venus à Paris, parfois en famille, supporter votre club préféré, pleins d’entrain. Ce voyage, avec les billets, avait un coût, parfois très élevé, mais vous aviez consenti à ce sacrifice financier, vous faisant une joie à l’avance de découvrir cette ville que vous pensiez être la plus belle du monde.

Emmanuel Macron avait œuvré pour que la France remplace Saint-Pétersbourg pour l’organisation de cette Ligue des champions. La France est une grande puissance, un beau pays civilisé qui sait recevoir ses invités. Comment n’auriez-vous pas été confiants ? Comment auriez-vous pu anticiper le désastre ? Arrivés à grand-peine au Stade de France en raison d’une grève de RER, vous avez attendu sous le soleil des heures, serrés, au risque d’être piétinés. Certains d’entre vous n’ont jamais réussi à entrer, d’autres ont été aspergés de gaz lacrymogène. Et pendant ce temps, vous observiez médusés des « jeunes » des quartiers de nos banlieues entrer goguenards sans billet pour occuper les places, vos places.

Vous n’avez pas seulement été floués par les organisateurs et malmenés par la police, vous avez été aussi détroussés, dépouillés, molestés par des hordes de délinquants. On apprend aujourd’hui que certaines de vos filles, de vos femmes, ont fait l’objet d’agressions sexuelles. Quand, affolés, vous avez voulu fuir, vous n’avez pas trouvé de taxi. Ceux que vous avez trouvés vous ont parfois arnaqués, vous extorquant des sommes folles parce que vous étiez des touristes démunis.

Comment auriez-vous pu savoir, tant règne en France une omerta de plomb sur le sujet de l'immigration et de l'insécurité ?

Comment auriez-vous pu connaître les quartiers à éviter, les zones de non-droit dans lesquelles on ne se risque pas le soir ?

Seuls les Français savent. Mais il se taisent.

Et ce n’est pas terminé : non contentes de vous avoir ainsi reçus, les autorités nient l’évidence et vous accusent. Elles désignent les porteurs de faux billets : 40.000, disent-ils. Et pourquoi pas un million, tant qu’on y est ? Sont-ce les faux billets qui ont volé les portefeuilles ou de vrais délinquants ? Nous avons tellement honte, aujourd’hui. Alors, les excuses que notre gouvernement refuse de formuler, nous autres, simples Français, nous vous les présentons. Vous imaginiez la France autrement ? Vous aviez raison. Ce que vous avez vu n’est pas la France, n’est plus la France. Nous vous présentons nos excuses et nous vous remercions : grâce à vos témoignages, à vos médias qui sont plus libres que les nôtres, l’omerta a été un peu levée sur la situation dramatique de cette France qui ne nous ressemble plus, que nous ne reconnaissons plus...

Je signe la pétition

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Quel le score de cette lettre ?
    Un million de signatures ?
    Dans quels médias sera-t-elle publiée ?

  2. Il est bien dommage que votre lettre d’excuse aux anglais et aux espagnols soit soumise au don fait a votre journal pour être prise en compte , en effet ce n’est pas l’envie qui me manque de pouvoir vous soutenir financièrement . Mais avec ma retraite anorexique , il ne me reste pas grand chose pour vivre une fois que mes charges sont réglées chaque mois , mon but n’est de pas faire pleurer dans les chaumières loin de là , Mais je trouve Dommage cette condition.

  3. en tant que espagnol imigre en France depuis 15 anneés je suis profondement desole de la facon que mes compatriotes Espagnols et Anglais ont ete traites et avec un le mepris premedite par le gouvernement Français je suis fortement atache a la France j’aime ce pays et je me sens plus Français que espagnol mais je peux pas cacher mon indignation a la façon que mes compatriotes Espagnols et Anglais ont ete traites. Marre que on veut pas apppeler un chat un chat sans se faire traiter de raciste

  4. Ce n’est pas à nous de présenter des excuses, mais aux guignols qui nous dirigent. Les nations étrangères devraient boycotter les jeux olympiques pour marquer le coup et illustrer l’incompétence des bons à rien incapables d’organiser quoique ce soit !

  5. Eh bien moi, je ne présenterai aucune excuse !! Cette pantalonnade n’est pas le fait de nombre de Français (avec une majuscule) qui ne se reconnaissent pas dans cette contrée hors France qu’est la Seine St Denis ainsi que ce monde frelaté qu’est celui du « foutebooole ». Que darmanin et consorts assument leurs mensonges, point final.

  6. Les élites font n’importe quoi, le peuple s’excuse ! Il y a un profond malaise. Aucune sanction envers nos dirigeants, Macron et Borne aux abonnés absents, on détourne l’attention des français en désignant les victimes comme responsables de ce fiasco. L’Espagne étant une destination de vacances très prisée des français, il ne faudra pas s’étonner si nos compatriotes subissent l’ire de nos voisins. Le Président serait bien inspiré de s’entourer différemment en vue des J.O.

  7. Ce serait la moindre des choses à faire. S’excuser, parce que ne pas savoir organiser un match de foot dans l’allégresse, et vouloir en même temps, faire la guerre, ce n’est pas très rassurant. Encore un scandale d’incompétence de la macronie…

  8. Normalement, ce n’est pas aux Français de présenter des excuses aux supporters anglais et espagnols mais à notre Chef d’Etat et ses disciples, eux seuls sont responsables de ce grand chaos et HONTE à eux. La TOLERANCE et les “PAS DE VAGUE” avec de telles peuplades en sont la cause. Cela dure depuis des décennies. Les agressions sexuelles vont avec et n’ont rien de surprenant car nous avons à faire à une espèce de primates qui ne sait pas encore s’exprimer autrement que par la violence et le rut.

  9. je ne signe pas la pétition………..ca fait trop longtemps que je crie dans le désert en mettant en garde contre les zones de non droit occupées par l’immigration non assimilable. Et comme il ne sera rien fait contre…….

  10. Pourquoi encore stigmatiser la France. qui est coupable de ces horreurs, mensonges et viols; la France ou ces dirigeants, ces ministres et députés, ces préfets et commissaires, ou le peuple qui subit chaque jour les nuisances de milliers de parasites sans papier
    Le système d’ élection permet d’ être président avec 20 % des inscrits , 80 % de français est ainsi lésé et doit subir.
    Alors posons la question : de quoi nous excuser?

  11. Je ne signe pas cette pétition pour des raisons de perversion de vocabulaire. Il ne s’agit pas de supporters « anglais » mais britanniques, et plus précisément « écossais » de Liverpool.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois