Chers lecteurs de Boulevard Voltaire, doublement meurtris et honteux par l'insupportable façon dont les supporters anglais et espagnols ont été traités sur le sol français lors de la finale de la Ligue des champions et par le déni de responsabilité du gouvernement, nous vous proposons de signer avec nous, en tant que Français ordinaires, cette simple lettre d'excuses collective. Elle sera transmise par les soins de la rédaction aux ambassades concernées. 

Chers supporters anglais et espagnols,

Depuis trois jours, nous voyons défiler dans les journaux - vos journaux - et sur les écrans de nos télévisions vos témoignages meurtris et incrédules. Vous étiez venus à Paris, parfois en famille, supporter votre club préféré, pleins d’entrain. Ce voyage, avec les billets, avait un coût, parfois très élevé, mais vous aviez consenti à ce sacrifice financier, vous faisant une joie à l’avance de découvrir cette ville que vous pensiez être la plus belle du monde.

Emmanuel Macron avait œuvré pour que la France remplace Saint-Pétersbourg pour l’organisation de cette Ligue des champions. La France est une grande puissance, un beau pays civilisé qui sait recevoir ses invités. Comment n’auriez-vous pas été confiants ? Comment auriez-vous pu anticiper le désastre ? Arrivés à grand-peine au Stade de France en raison d’une grève de RER, vous avez attendu sous le soleil des heures, serrés, au risque d’être piétinés. Certains d’entre vous n’ont jamais réussi à entrer, d’autres ont été aspergés de gaz lacrymogène. Et pendant ce temps, vous observiez médusés des « jeunes » des quartiers de nos banlieues entrer goguenards sans billet pour occuper les places, vos places.

Vous n’avez pas seulement été floués par les organisateurs et malmenés par la police, vous avez été aussi détroussés, dépouillés, molestés par des hordes de délinquants. On apprend aujourd’hui que certaines de vos filles, de vos femmes, ont fait l’objet d’agressions sexuelles. Quand, affolés, vous avez voulu fuir, vous n’avez pas trouvé de taxi. Ceux que vous avez trouvés vous ont parfois arnaqués, vous extorquant des sommes folles parce que vous étiez des touristes démunis.

Comment auriez-vous pu savoir, tant règne en France une omerta de plomb sur le sujet de l'immigration et de l'insécurité ?

Comment auriez-vous pu connaître les quartiers à éviter, les zones de non-droit dans lesquelles on ne se risque pas le soir ?

Seuls les Français savent. Mais il se taisent.

Et ce n’est pas terminé : non contentes de vous avoir ainsi reçus, les autorités nient l’évidence et vous accusent. Elles désignent les porteurs de faux billets : 40.000, disent-ils. Et pourquoi pas un million, tant qu’on y est ? Sont-ce les faux billets qui ont volé les portefeuilles ou de vrais délinquants ? Nous avons tellement honte, aujourd’hui. Alors, les excuses que notre gouvernement refuse de formuler, nous autres, simples Français, nous vous les présentons. Vous imaginiez la France autrement ? Vous aviez raison. Ce que vous avez vu n’est pas la France, n’est plus la France. Nous vous présentons nos excuses et nous vous remercions : grâce à vos témoignages, à vos médias qui sont plus libres que les nôtres, l’omerta a été un peu levée sur la situation dramatique de cette France qui ne nous ressemble plus, que nous ne reconnaissons plus...

Je signe la pétition

9686 vues

01 juin 2022 à 20:51

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

33 commentaires

  1. Si je me sens réellement consternée et concernée par cet épisode atterrant qui met en avant la médiocrité et la violence qui envahissent la France et la ridiculise, je ne me sens pas responsable des faits pour lesquels il faudrait « honteusement présenter nos excuses », je comprends parfaitement votre position et la pétition proposée, je n’ai pas de honte, seulement un grand désarroi d’assister à la dégradation de notre pays. Je reste cependant solidaire et respectueuse de votre démarche .

  2. Il s’agit non seulement d’un scandale, mais d’un scandale d’Etat. ET que constatons-nous? Les médias évoquent l’évènement avec tiédeur, quand ils en parlent. Une autre actualité remplacera celle-ci comme elle a remplacé le scandale Abad dont on ne parle plus. Et ainsi va la macronie et l’effondrement de notre pays.

  3. Je viens de signer la pétition car j’ai honte pour la France, honte pour mon pays qui a moins de morale que les dictatures bananières d’Afrique. La France d’aujourd’hui paie la chienlit de quarante ans de socialisme, de gauche bien pensante face à une immigration débridée qui n’a plus aucune retenue dans la violence, la malhonnêteté et la malfaisance.Le plus dur à accepter c’est que les français par leur vote ou leur non vote en ont redemandé pour 5 nouvelles années…destruction assurée du pays

    1. Quand on repense à la Présidentielle où seul , un candidat nous faisait le portrait de cette france là , comment peuvent se regarder dans une glace ceux qui préférant faire l’autruche ont voté pour des fossoyeurs où pour une  » patriote  » préférant parler de social , de compatibilité de l’islam plutôt que de regarder en face les vrais problèmes que dénonçait le seul candidat patriote .

    2. oui à ne rien comprendre ou plutôt je comprends qu’en France il y a 58% de crétins

  4. Chère Gabrielle,

    Je pense avoir été un des premiers à signer votre appel en soutien à nos amis britanniques et espagnols.

  5. J ai signé cette pétition, mais sans honte ,j e n ai pas voté pour les branquignols.

  6. Présenter des excuses serait être solidaire de ceux qui organisent la chienlit depuis des années. Faisons-nous vraiment partie de la même nation, alors qu’ils récusent le mot même de « nation »?

    1. non Dom17, présenter des excuses c’est exprimer notre désaccord avec cette chienlit trop souvent subie depuis des années (  » qui ne dit mot consent » ) chacun sa vision des choses, personnellement je consent pas, mais alors pas du tout !

  7. Que s’est-il passé au stade de France? C’est l’image d’une France qui est au dernier stade. Pronostic vital engagé.

  8. Tout ce que ces supporters on connu c’est le quotidien de beaucoup de Français .Ce que Mr Moretti appele un sentiment d’insécurité.
    Je suis très triste de voir où nous en sommes arrivés en France !

  9. Aux hispanisants je conseille la lecture du très francophone, parfois sur B V, Javier Portella dans « El manifiesto.com », pour lequel il convient surtout de ne pas imiter ce qui a entraîné notre pays dans la chienlit où il se trouve….

  10. Ces Anglais et Espagnols (mais pas que) avaient certainement cru ce que M. Macron leur avait dit : le Stade de France est situé sur le territoire de la Californie de France. Il ne reste plus qu’aux Américains de la Californie des USA de tirer la leçon de cela : démentir ce que M. Macron avait dit et porter plainte contre ce triste personnage qui a dénaturé l’image de leur Etat.

  11. Je signe votre lettre aux supporters anglais et espagnols mais cela m’a fait signer une pétition à Nicole Belloubet, ministre !, pour la liberté de la presse. Y’a un problème !

  12. Très contente d’ avoir pu lancer un chaleureux « good luck »à ces bruyants supporters hurlant leur joie dans les couloirs du métro!
    Au moins sauront-ils ,ceux là ,que la France ne se réduit pas à une bande de sauvages encanaillés!

  13. « vous observiez médusés des « jeunes » des quartiers… » Pourquoi reprendre le vocabulaire convenu de la presse aux ordres?

  14. La société multiculturelle d’aujourd’hui est caractérisée par l’insécurité et un danger imminent d’extinction raciale. J’ai signé, mais à contrecoeur, parce que ce sont tous ceux qui ont voulu, ou simplement accepté l’immigration, qui devraient présenter des excuses.

    1. Je signe pour montrer que je me désolidarise de ceux qui ont voulu, ou simplement accepté l’immigration.

Les commentaires sont fermés.