Chauffer au-dessus de 19 °C est passible d’une amende de 1.500 euros !

amende chauffage

Sur TF1, le journal de 20 heures se termine par la rubrique traditionnelle : « Le 20 H répond ». Comme c’est maintenant la mode sur toutes les chaînes depuis la guerre du Covid, le présentateur et son faire-valoir féminin répondent aux questions angoissées des téléspectateurs.

Une peur chassant l’autre, après deux années de « Puis-je embrasser ma femme sans risque ou dois-je la désinfecter avant ? », « Dois-je installer papi et mamie dans la baignoire pour le dîner de Noël ? », « Mon fils a le nez qui coule, dois-je appeler le SAMU ? », etc., le thème porte maintenant sur « les gestes qui sont bons pour notre planète ».

Gilles Bouleau se lance :

« C’est l’heure de répondre à toutes les questions avec ce petit QR code magique. Bonsoir ma chère Garance, vous aussi vous êtes magique. Voici la première question que je vais vous poser : "Que risque-t-on si l'on chauffe son intérieur à plus de 19 °C, en France ?" »

La blonde Garance se tortille sur son siège. On sent que ça va être croustillant :

« Bonsoir Gilles. La réponse est magique aussi. Tenez-vous bien, vous risquez jusqu’à 1.500 euros d’amende, c’est le Code de l’énergie qui le dit. 19 degrés maximum dans, je cite, "les locaux à usage d’habitation, d’enseignement, de bureau et recevant du public". L’article en question date de 1974 mais il n’y a jamais eu de sanctions. »


Ou s’il y en a eu, on ne l’a pas su. Toutefois on n’est guère rassuré car, échaudé – sans jeu de mots – par les délires de la guerre anti-Covid, on se dit que ça pourrait venir.

On imagine déjà le scénario de l’horreur. Il est 20 h 00, Olivier Véran vient de faire une déclaration anxiogène pour l’usager : la température extérieure est descendue en dessous de zéro, les centrales sont au bord de la rupture, ÉTEIGNEZ TOUT ! Planqué sous le plaid ressorti de l’armoire de mémé, vous regardez la télé sans le son pour ne pas être dénoncé par les voisins. Tout à coup, des pas résonnent dans l’escalier : c’est la brigade du thermomètre qui frappe à la porte…

J’ai l’air de rire, mais c’est jaune, car l’avocat Rémy Coin, spécialisé en droit de l’énergie, le confirme sur Twitter : « En théorie, vous risquez 1.500 euros d’amende, une contravention de cinquième classe. » Et quand on se souvient du zèle mis à traquer les récalcitrants au masque et les imprudents qui osaient faire plus d’un kilomètre pour emmener pisser le chien, il y a de quoi s’inquiéter.

Et puis la France n’aime rien tant qu’imiter ses voisins, ici les Suisses, par exemple. Comme nous vous le disions au début de ce mois, sans avoir recours, cette fois, à une « votation », le gouvernement suisse enjoint les cantons à sévir si jamais on dépasse les 19 degrés : « En cas d’infraction délibérée des directives, une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison pourrait être prononcée. Même en cas d’infraction par négligence aux mesures, une peine pécuniaire pouvant aller jusqu’à 180 jours-amende est possible. » Ce qui peut représenter une somme rondelette, sachant que l’amende quotidienne varie de 30 à 3.000 francs suisses.

Heureusement, on le sait depuis le premier choc pétrolier : en France, on n’a plus d’électricité mais on a des idées. Les internautes n’en manquent pas : « Celui qui viendra contrôler ça risquera un coup de fusil... la poudre va parler », dit l’un, quand un autre, plus astucieux, suggère : « Vu l’hiver de malade qui se pointe, il suffira d'ouvrir les fenêtres 20 secondes pour passer à côté ! »

Alors, tendez l’oreille si vous entendez des pas dans l’escalier…

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Chez moi, ce matin, il fait 10° à l’extérieur et 17° dans la maison. Le chauffage n’est pas en marche. Ai-je droit à une prime de 1 500 € ?

  2. Avant l’Ukraine , la propagandastaffel macroniste parlait déjà sur Radio Paris de ces mauvais français qui n’eteignent pas la lumière de la pièce qu’ils viennent de quitter , de ces malfaisants égoïstes qui poussent le chauffage au-delà des 19° , ou des délinquants notoires qui osent laisser les fenêtres ouvertes afin de renouveler quelque peu l’air de leur logement . Quand aux criminels qui n’ont pas leur logement isolé selon la norme XFiles BCDQ F 1 , ceux là risquent à minima le gibet .

  3. On nous avait déjà fait le coup de la promenade de Médor « dans le Km » tout en nous poussant à marcher pour nous maintenir en santé. Désormais la cryothérapie fera partie du programme citoyen pour le motif que Macron a cru bon de faire la guerre à Poutine qui ne nous avait rien fait jusque là . L’Energie Gazière est le nerf de la guerre économique . En priver notre pays à coups de Caesar est une faute impardonnable. Son seul avantage est la disparition probable, s’associant au Covid, d’une tranche d’âge qui coûte cher au pays en soins et retraites abusives . Né en 36, je comprends mieux ce rationnement bénéfique et létal .

  4. Je sens que la Marseillaise qui dit « aux armes citoyens » va faire un tube en campagne dans les prochains temps ..

  5. La loi en question de 1974 fait quelques exceptions, personnes âgées, malades, enfants; Au fait que risque un imbécile gouvernant la France qui s’associe aux sanctions contre la Russie et de ce fait provoque la crise énergétique qui nous frappe, et ne parlons pas de l’idiot qui a fait fermer Fessenheim, simple question chère Marie.

  6. J’espère naïvement que la police ou gendarmerie ne va pas perdre son temps à contrôler les appartements !
    Bonjour les délations car il y a toujours de bonnes âmes pour vous dénoncer ! Comment vont faire les personnes âgées qui sont souvent frileuses vu leur fragilité , on va les sanctionner !
    Je ne supporte plus toutes ces élites donner des leçons !
    Quant à la crise énergétique, qui nous a mis dans cette m….. ! La réponse est vite trouvée !

  7. la brigade du thermometre , mais jusqu ou ira la connerie ? en tous eux ne risqueront pas d avoir froid courrir ca rechauffe et je sens que beaucoup ont interet a courrir vite…………… qu ils viennent on va bien rigoler !!!!

    « Plus l’effondrement d’un empire est proche, plus ses lois sont folles »

    – Aldous Huxley

  8. Commentaire pratique: Pour contrôler,il faut des contrôleurs , sauf à ce que Linky serve de mouchard. Puis, surtout vu l ‘état de tension de la population il faudra immanquablement l’appui des forces de l’ordre pour opérer. Ensuite, il faut préparer tout l ‘arsenal juridique pour entrer et contrôler chez les particiers, puis verbaliser. Quand on connaît les moyens et les effectifs de l’administration, ces tentatives d’intimidation ne resteront de fait que des tentatives. Par ailleurs le mot peut passer dans la population pour ne pas ouvrir sa porte. En ce cas, il faudra en outre l’appui des serruriers….En outre, on trouvera comme pour tous ces sujets, une proportion de serviles, un ventre mou et des durs (proportions environ 20/60/20). Il faudra donc qu’ils se mobilisent pour 80% de la population dont 20% de durs. Même sujet que pour la vaccination, en gros. Bref, vous l aurez compris, c’est pas gagné pour la Macronie…sauf à rester dans la gesticulation et l’incantation, ce qui restera leur marque de fabrique.

  9. Ces mesures seront elles appliquées dans les prisons : 19 degrés , extinction des feux après 22 h .Permettez moi d’en douter ils craignent trop une émeute .Habitant pas très loin d’une prison celle ci est éclairée comme un sapin de Noël toute la nuit .Et quand Macron va en Algérie accompagné de 90 VIP à bord de 4 avions combien aurait on pu chauffer de pauvres avec ce budget .Et si je vous dis que certains appartements sont déjà chauffés alors que dans des agences (ou les gens bossent ) on a annoncé que le chauffage ne serait allumé qu’à partir du 15 octobre .Je pense que ça ne va plus durer longtemps avant que la majorité des français ne descendent dans la rue et là je vous dis honnêtement j’ai peur .

  10. Bon, pour résumer, si vous revendez du crack ou si vous tombez à 3 (si possible par derrière) sur une grand-mère de 90 ans pour lui piquer son sac, ce n’est pas bien grave. Tout ça c’est la faute de la société, de la colonisation ou de l’extrême droite. On vous excusera, même si c’est la 78ème fois.
    Par contre, si vous chauffez votre salon à 20°C en pleine vague de froid … là on passe à autre chose. Vous pouvez être sûr que le juge va sortir la grosse Bertha, dans les couloirs des ministères on parle même de remettre les galères avec les chaines et les coups de fouet, rien que pour l’occasion. C’est qu’on ne rigole pas avec l’état de droit chez les macronistes. S’il faut faire des exemples, on en fera à la pelle.
    J’imagine déjà les unités de police spécialement équipées et entrainées, des hommes encagoulés, tout de noir vêtus, dans la froidure maitnale, enfonçant la porte du citoyen lambda dénoncé la veille à la brigade des radiateurs. Les policiers explorant méthodiquement chaque pièce, sonde thermique à la main pour traquer le dizième de degré de trop. Ça fait froid dans le dos … je vais remonter un peu le thermostat.

    • Je prévois une vague d’absentéisme dans les Ministères divers, ce qui serait plutôt un avantage pour mon pays que l’Administration ruine et désole .

  11. Vivement les appartements entièrement connectés: thermomètres et caméras pourront permettre de sanctionner toute surchauffe ou tout mari faisant violence à sa femme en ne faisant pas assez la vaisselle . Avec prélèvement automatique des amendes.
    Le Progrès(sisme) nous promet des jours heureux. Pour le bien de la planète bien entendu.

  12. Une disposition en vigueur depuis 1974, il semble que cette disposition n’ai jamais été appliquée. Mais , quand on entend , Le Maire et son col roulé , Le Gendre et son sèche linge, on peut redouter le pire. Bizarre notre Véran national ,si prompt à dire tout et son contraire, ne nous a pas encore fait la leçon , mais on sait qu’il avance à visage masqué ….
    Une brigade du thermomètre va t elle voir le jour ? ou alors, nous allons nous autoriser nous même à ne pas dépasser les 19C° , un peu comme nous sommes auto autorisés pour sortir à 1 Km de notre domicile.

  13. Croyez vous vraiment que Mme Macron qui est loin du surpoids va accepter 19 degrés dans l’appartement présidentiel de 360m2 ?

    • Au lieu de se soucier du « paraître » de ce politicard, soyez plus attentif à tous les fracas que ce « dirigeant » a perpétré depuis qu’il barbotte dans les sphères du pouvoir. Européiste et mondialiste dans tous ses choix idéologiques, il détruit absolument tous les pans de la société française ..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois