Charles Aznavour aurait eu 100 ans… et toujours en haut de l’affiche !

Aznavour-4_(1)

100 ans : c’est l’âge canonique qu’aurait eu Charles Aznavour, ce mercredi 22 mai. Petit par la taille, il était à la fois un immense chanteur et un immense monsieur. Il mettait tout le monde d’accord par son talent, symbole d’un universalisme incarné, et sa générosité pour les sinistrés.

Homme universel et porte-voix

L’après-midi de son anniversaire aura été marqué par l’inauguration d’un jardin rebaptisé à son nom aux Champs-Élysées, le carré Ledoyen, avec la présence de Hasmik Tolmajian, ambassadrice d’Arménie, et de la grande sœur du chanteur, Aïda, âgée de 101 ans ! L’année 2024 sera jalonnée de nombreux événements autour de Charles Aznavour.

La sortie d’un coffret de l’intégrale de son œuvre, le 10 mai dernier, avec quelque 1.800 titres en live comme en studio, en duo comme en solo, en instrumental comme en chanson, le tout en neuf langues, témoigne d’un véritable universalisme. Il faut dire que ses 85 ans de carrière et ses 70 ans de discographie auront permis à tout son génie d’être fécond.

Plus qu’un immense chanteur, il était aussi le porte-voix de l’Arménie et de la diaspora arménienne. « Avec le séisme de 1988, de magnitude sept, qui a fait beaucoup d’orphelins et détruit beaucoup d’infrastructures, il a monté une fondation (Aznavour Fondation) pour laquelle il a levé énormément de fonds et a distribué un sixième de sa fortune », nous explique Arnaud Khatcherian, grand amateur de chanson française, d’origine arménienne et chanteur de métier. « Il a été statufié de son vivant et est devenu un héros national ! » ajoute-t-il.

Nommé ambassadeur permanent de l’Arménie en Suisse en 2009, « c’était, toujours selon monsieur Khatcherian, l’Arménien le plus connu au monde, un porte-parole de premier plan que le monde entier aimait ».

Assimilation et ascension sociale fulgurante

Modèle de cette ascension sociale, trop rare aujourd'hui malgré tous les discours égalitaristes, « ayant arrêté l’école en primaire pour des raisons financières, Charles Aznavour a commencé à travailler très jeune : il disait avoir commencé sa vie d’artiste à neuf ans », rapporte son homologue chanteur. « Ayant des lacunes en français, de belles âmes dont Jean Cocteau lui avaient suggéré 75 livres de grands auteurs français, dont Racine et Molière. » Ce qui profitera au chanteur, qui défendait la culture et l'esprit français à travers les mots bien écrits et les belles phrases. « Pour quelqu’un d’origine arménienne, qui a arrêté ses études en primaire, cela force le respect. Il avait horreur des textes mal écrits, des chansons qui ne veulent rien dire », témoigne son compatriote.

Né à Paris de parents devenus apatrides, chassés par le génocide opéré par les Turcs, Charles Aznavour était le modèle d’une immigration qui a réussi, lui qui se déclarait « cent pour cent français et cent pour cent arménien ». Un personnage autant apprécié par les gens de gauche que ceux de droite, les uns voyant en lui un modèle parfait d’assimilation, les autres jugeant qu'en tant qu'immigré, il était une chance pour la France.

Dans ses vœux de 2024, Emmanuel Macron parlait d’une année de millésime avec plusieurs événements majeurs constituant des « fiertés françaises », tels que le retour des Jeux olympiques à Paris après 100 ans. Nul doute que les 100 ans d’Aznavour redoreront avantageusement le blason de la France.

Picture of Gabriel Decroix
Gabriel Decroix
Étudiant journaliste

Vos commentaires

13 commentaires

  1. « Des fiertés françaises ».
    Qu’est-ce à dire ? Je crains le pire.

    On a pu se moquer de la voix de Charles Aznavour. Moi, elle me faisait vibrer. (« Il faut savoir quitter la table lorsque l’amour est desservi… »).

    Excellent acteur également.

  2. C’était un grand ..que l’ on aimait beaucoup.a côté des braillards de maintenant …on ne peut l,oublier .

  3. Oui nous écoutons toujours ses chansons c’est vraiment autre chose que les artistes actuels …à boycotter bien sûr.

  4. Le « Haut de l’affiche » de Monsieur Aznavour, si fier d’être devenu un vrai français, serait en 2024 extrêmement malmené par la volonté forcée du vivre-ensembles et de ses dérives de toutes sortes, y compris et surtout des paroles des chansons de la Vedette du président de la République pour les JO Paris2024…
    À savoir les « djadja » de la Aya Nakamura !

    • « extrêmement malmené par la volonté forcée du vivre-ensembles » d’autant plus que premier concerné par le génocide des Arméniens chrétiens par les Turcs musulmans, masqué et camouflé par la première guerre mondiale, mais récidivant en 1921 par Mustafa Kemal, protégé de la IIIè République Franc-Maçonne. Ce second génocide a aussi été le début de la perte de tout honneur et de toute dignité pour l’armée française. Occupant la Cicilie (Anatolie du Sud) par le traité de Sèvres, elle décampa sans combattre devant Mustafa Kemal, abandonnant sans un mot 200 000 réfugiés arméniens, qui croyaient être protégés, et dont 30 000 furent massacrés le lendemain. C’est beau, c’est grand, c’et généreux la Franc-Maçonnerie (Mustafa Kemal était initié à la loge Vedata de Thessalonique).

  5. Moi non plus je ne l’oublierai pas mais pas pour de glorieuses raisons. J’étais barman au Blazers, une boîte de nuit, à Windsor, Berkshire, GB où Aznavour s’est produit. Pendant la répitition au cours d’une pause Sue une amie serveuse m’a demandé, comme j’étais Français, d’aller lui demander que je les prenne en photo lui et Sue.
    Il nous a regardé de haut et d’un air dédaigneux a répondu : « Si vous croyez que je n’ai que ça à faire »…
    Dire que nous avons été(quand je lui ai traduit sa réponse) dégoûtés ce n’est rien que de le dire.
    C’est le seul artiste qui, aussi, a exigé de faire baisser le rideau du bar pendant son spectacle. Pas question de voir des serveuses se balader pour prendre et servir des commandes. Ps question de voir des spectateurs se lever et venir au bar. Des décades plus tard on en parle encore quand on se croise ! Très très mauvais souvenir de ce soi-disant grand monsieur. Ce qui nous a réjouit Sue et moi ce sont les applaudissements polis, de convenances qu’il a reçus. Rien de plus. Et des « pointures » on en a vu passés, des légendes. Un mec comme lui, berk…

    • on a jamais dit que l’homme était parfait – Je regrette que vous le résumiez à cette attitude mesquine même si je comprend la déception –
      Mais oui c’était un grand Monsieur compte tenu de son parcours, c’est d’ailleurs ce qui a motivé la demande de votre amie Sue à vouloir être en photo à ses cotés, non ? On chantera encore longtemps ses chansons et ces textes, là où le brouhaha actuel aura depuis longtemps disparu des mémoires –

    • Je comprends votre sentiment.
      Mais je trouve moche qu’un artiste doive chanter avec des va-et-vient dans la salle. Ça démolit les textes.
      « En même temps », quand on se produit dans ce type d’établissement, on est prévenu.

  6. Des artistes , des grands . Aznavour et beaucoup de sa génération savait chanter , paroles et musiques compréhensibles avec du sens , et qui ont berçé des générations . Des chanteurs qu’on oubliera pas .

    • Oui des chanteurs qui n’utilisaient pas des autotunes pour corriger leurs lacunes , Aznavour , Bécaud , Ferrat , Ferré ect Quand ils n’avaient pas la voix , ils avaient le talent pour en faire une force . Aznavour a du travailler beaucoup pour avoir cette texture de voix reconnaissable entre toutes .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois