Charente : un policier tire sur un automobiliste après un refus d’obtempérer
Ce mercredi matin 14 juin à Angoulême (Charente), un policier a fait face à un refus d'obtempérer. Il a dû faire feu et a tué l'automobiliste. De son côté, il a été légèrement blessé aux jambes lors de l'intervention.
Les fais se sont produits vers 4 heures du matin, et la procureure de la République, Sophie Artouin, a précisé qu'elle communiquerait « davantage dans la journée ». Le drame intervient alors que les syndicats de police n'ont de cesse de dénoncer une recrudescence des refus d'obtempérer. Mi-mai, c'est à Saint-Denis qu'un automobiliste avait été blessé grièvement à la tête par un agent de la police municipale, après avoir refusé d'obtempérer.
En 2022, 13 personnes ont ainsi été tuées par la police dans le cadre de contrôles routiers qui ont mal tourné. Sur ces 13 dossiers, cinq policiers ont été mis en examen pour ces tirs mortels. Pour les uns, le problème vient d'une augmentation notoire des comportements dangereux au volant, quand d'autres dénoncent un mauvais usage des armes par la police. En 2021, les policiers et gendarmes ont enregistré 27 700 refus d'obtempérer, soit une hausse de près de 50% en dix ans.
Thématiques :
Refus d'obtempérerPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :