C’est nouveau, ça vient de sortir : le blanc, une « couleur supérieure »

blanc

On en découvre tous les jours. Ainsi, il faut savoir que « la blancheur est l’une des principales préoccupations sociétales et politiques d’aujourd’hui ». Une petite balade estivale sur les plages - tiens, soyons fous, par exemple au Cap d’Agde... - permettrait d’en douter… Mais non. C’est scientifique. Le blanc serait devenu une « couleur supérieure ». Ça nous vient de Norvège, charmant pays de cinq millions d’habitants qui, jusqu’à présent, avait réussi à ne pas faire trop parler de lui, si l’on excepte ses omelettes, son ski et sa princesse Märtha Louise, fille du roi Harald V, dont le mariage avec un chaman noir ne cesse d’être repoussé (faut lire Gala, chers amis lecteurs).

L’université de Bergen, deuxième ville (après Oslo) de ce petit royaume nordique, soutient un projet de recherche appelé « NorWhite », financé à hauteur d’un peu plus d’un million d’euros (c’est pas cher, c’est l’État qui paye, comme dirait l’autre), autour de cette question qui taraude nos Vikings d’aujourd’hui : « Comment la Norvège a rendu le monde plus blanc. » En postulat, on nous explique qu’« au sein et au-delà des universités du monde entier, des actions de révolte et de regret cherchent à faire face à notre passé racial ». Mettons. Et « ce projet montrera comment la Norvège a joué un rôle leader mondial dans l’établissement du blanc comme couleur supérieure ». Et comment ça ? Lors des raids du Moyen Âge à travers l'Europe et même au-delà ? Les ancêtres de nos Norvégiens en phase de wokisation intense auraient répandu leur semence à tour de bras en même temps qu’ils fracassaient à coups de hache les crânes de leurs ennemis avec lesquels ils se faisaient de charmants mugs pour déguster une bonne cervoise (Voir Astérix et les Normands) ? Du tout.

Non, il faut savoir que la Norvège est à l’origine d’une innovation scientifique et industrielle majeure au XIXe siècle : l’emploi du dioxyde de titane (ne me demandez pas ce que c’est, je l'ignorais jusqu'à cet après-midi) pour le blanchiment (nous y voilà) de produits comme le papier, les textiles, la peinture. Ce produit possède une grande capacité d’absorption des rayons ultraviolets et de réflexion de la lumière. D’où ces murs plus blancs que blancs. Pas bien. Et, donc, le projet NorWhite, « en tissant ensemble des méthodes historiques, critiques, esthétiques et artistiques avec l’engagement et la sensibilisation du public », révélera « une histoire complexe et stimulante sur la façon dont une innovation norvégienne locale a eu des conséquences planétaires ». On a hâte de lire les conclusions de cette étude - si elles ne sont pas déjà tirées à l'avance ! –, sachant que « l’objectif global de NorWhite est d’étudier de manière critique et visuelle les conditions culturelles et esthétiques d’une partie complexe et inexplorée de l’histoire norvégienne de la technologie et de l’innovation qui, comme le prétend ce projet, a rendu le monde plus blanc ». On est vraiment impatient.

Pour la petite histoire, il faut savoir que la découverte et l’emploi du dioxyde de titane, autrement dit blanc de titane, permit de remplacer la céruse, autrement dit blanc de Saturne, à base de plomb, particulièrement toxique. Mais ça, on s’en fiche un peu, non ?

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

18 commentaires

  1. Peu importe que la couleur « blanc » soit ou non supérieure à une autre.
    Par contre, une telle analyse démontre que la connerie est loin d’avoir livré toutes ses ressources.

  2. Strictement sur le plan de la couleur, le blanc représente ce qui est bien et le noir ce qui est mauvais. Le chevalier blanc, blanc comme neige etc. Le noir représente la mort (sauf en Asie)

  3. C’est dommage que la Mère Denis et Coluche ne soient plus de ce monde, imaginez, ça lave plus blanc que blanc…
    Je ne doute pas que les rédactions de tous ce qui se fait de mieux dans les médias dit « de gôche », préparent la parade afin de nous prouver que Johnny avait raison « Noir c’est noir », pourtant la suite leur donne tort « il n’y a plus d’espoir… » !

  4. Jje vois surtout que nous sommes envahis d’enzymes gloutons qui cherchent à punir notre blancheur virginale.
    Dommage qu’en plus nous manquions cruellement d’humour car sinon tout ceci serait rigolo au lieu d’être sordide.
    Le blanc est la couleur de la sainteté et le noir celle du péché on n’en sort pas … tout comme le vert c’est l’espérance le rouge la révolution et le bleu le ciel sans nuages . Il faut changer tout ça .

  5. Les astronomes le savent bien. Le blanc de titane est « sélectif froid »: blanc dans le visible et noir dans l’infra-rouge, ce qui lui permet d’émettre la chaleur qu’il reçoit. Toutes les coupoles d’observatoires sont peintes ainsi en blanc. Il y a 40 ans, une proposition stupide d’écologistes ignorants de Montpellier, proposait (déjà !) de peindre la coupole de l’université de Montpellier en vert ! Monsieur et madame Andrillat, professeurs d’Astrophysique à l’Université de Montpellier, avaient réussi à s’opposer à ce projet qui avait provoqué l’hilarité des astronomes à l’Observatoire de Saint Michel de Provence (dont j’étais).

  6. Puisque vous découvrez le dioxyde de titane depuis ce midi, sachez qu’il est désormais prisé dans l’agroalimentaire. Il rend plus blanche et brillante la mousse de votre cappuccino… je ne suis pas sûre que manger du blanc va continuer à vous faire envie.

  7. C’est vrai, le BLANC est symbole de PURETE ! De plus, pour les oeuvres d’art, le blanc permet de modifier sans fin les autres couleurs. Le BLANC, c’est la vie, la lumière et la joie de vivre. Le NOIR, c’est le deuil, la mélancolie, la tristesse comme celle qui est partout dans notre pays. MERCI MACRON !

  8. Bon, si le blanc a été inventé par la Norvège, c’est un peu normal, vu qu’ils sont situés près des pôles, il ne faut pas oublier que la télé couleur est une invention française, tout au moins le principe. Alors, c’est qui les plus forts?

    • Il y a cinquante ans les français étaient forts mais maintenant la plupart sont des larves soumis aux diktats des chaines publiques télé aux ordres d’un malade mental qui se prend pour Dieu.

  9. En peinture le blanc permet d’éclaircir toutes les couleurs de la palette, de la plus claire à la plus sombre, c’est une couleur lumineuse synonyme de vie.

  10. C’est une très belle couleur et faites l’inventaire de toutes les inventions , les oeuvres d’art , la technologie etc ….Le blanc domine , n’en déplaise à certains .

    • Mon Prof’ de peinture du Lycée m’a appris que le blanc est fait de toutes les teintes de l’arc-en-ciel et que le noir est exactement l’absence de couleur . C’est physiquement indubitable .

  11. Bien sûr que le blanc ( la couleur!) est supérieur; c’est la clarté suprême à la quelle toutes les couleurs tendent, même le noir qui gravit les différentes nuances de gris pour y parvenir. Le noir est le stade le plus sombre de toutes les couleurs. Coïncidence ou analogie avec les humains, mais personne n’est vraiment blanc comme des animaux à fourrure ou à plumes. Coïncidence encore avec les prix Nobel le plus souvent blanc? Sans titane la nature met du blanc partout. Et le contraire? Se grimer le visage comme Al Jolson ( Le chanteur de jazz) …pas permis! Alors ni blanc ni noir et tout est gris, ce qui explique la grisaille de notre époque.

    • Il n’est guère que pour le Prix N. de la Paix que l’on arrive à honorer des Noirs( qui font la guerre)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois