Censurer les réseaux sociaux, une obsession pour Najat Vallaud-Belkacem
Rappelons que l’ancien ministre de l’Éducation nationale, parachuté à la Cour des comptes en juillet 2025, a déjà enfreint son devoir de réserve, en novembre 2025, en s’attaquant sans retenue à Vincent Bolloré.
Le 12 mai 2026, elle récidive, puisque invitée sur Radio Nova, média gauchiste détenu par Matthieu Pigasse, elle a appelé à censurer X.
🔴💸 FLASH | Najat Vallaud-Belkacem (PS), épouse de Boris Vallaud (PS), qui a été nommée à la Cour des comptes dans des circonstances qui posent question, viole une nouvelle fois son obligation de réserve en appelant à censurer un réseau social. pic.twitter.com/z8pnsQAO88
— French Report (@french_report78) May 12, 2026
« Les réseaux sociaux ne sont pas des espaces neutres », a-t-elle commencé. On pourrait facilement lui rétorquer que ses discours ne le sont jamais. « Ce sont les contenus les plus toxiques, les plus haineux qui sont mis en avant par l’algorithme », poursuit-elle. Encore faudrait-il s’entendre sur ces termes, sachant que pour la gauche, vouloir réduire les flux migratoires ou préconiser la prudence en matière de transgenrisme constitue déjà des propos haineux.
Elle dénonce des acteurs qui essaient de convaincre les utilisateurs que « ces outils leur permettaient la liberté d’expression », ce qui est effectivement le cas... À son avis, c’est un leurre : « C’est votre liberté qui est mise à mal en vous enfermant à ce point. » Par la suite, on comprend que la seule personne qui veut « enfermer » notre liberté d’expression, c’est elle.
Censurer pour mieux contrôler
« Est-ce qu’on peut être de gauche et vouloir interdire quelque chose et est-ce que ce n’est pas chiant d’être d’accord avec Emmanuel Macron, aujourd’hui ? », lui demande l’animateur Azzeddine Ahmed-Chaouch. Un peu gênée, l’invitée répond qu’ils le sont, en effet, pour interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, mais qu’elle souhaite aller plus loin en « régulant très sévèrement ces plates-formes » pour les adultes.
Par « réguler », il faut évidemment entendre « censurer ». Accusant les réseaux sociaux de « faire des choix éditoriaux » - ce que, bien entendu, les médias mainstream ne font pas -, Najat Vallaud-Belkacem préconise de « les attaquer dès qu’un contenu sera jugé – par qui ? – problématique ».
Certains pays l’ont déjà fait, s’enthousiasme-t-elle. « Pour éviter de prendre une dictature en exemple », précise-t-elle en riant nerveusement, consciente que son propos est digne d’un État totalitaire, elle prend en exemple le juge de la Cour suprême du Brésil, Alexandre de Moraes, qui en août 2024 a suspendu X, oubliant de préciser que ce dernier, ennemi de Jair Bolsonaro, a agi avant tout pour des raisons politiques.
« X a été banni, le temps qu’il [Musk] se conforme à ce qu’on lui disait de faire », a conclu, fièrement, Najat Vallaud-Belkacem. Cette dernière phrase fait penser au programme d’un camp de redressement de la pensée. Il suffit de remplacer « X » par « ce citoyen » et on obtient : « Ce citoyen a été banni, le temps qu’il se conforme à ce qu’on lui disait de faire. » En réalité, ne serait-ce point là le programme de la gauche ?
Une gauche éternellement séduite par la censure
Ces dernières années, X est loin d’être la seule victime d’une gauche qui n’a de cesse de vouloir bâillonner la liberté d’expression. Film, spectacle, média : tout y passe.
Ainsi, dans une vidéo publiée le jeudi 9 avril 2026, Mediapart appelle à « débrancher CNews ».
Le 22 octobre 2025, le maire socialiste de Marseille, Benoît Payan, annule la projection du film Sacré-Cœur, au château de La Buzine, pour respecter la laïcité, lui qui met à disposition des terrains municipaux pour la fête de l'aïd.
Le 11 juillet 2025, la gauche locale du département de l’Allier a tenté de censurer un spectacle estival, Murmures de la Cité, coupable de mettre en avant la grandeur de la France.
Interviewé par La Croix, Samuel Bouron, maître de conférences en sociologie à l’université Paris-Dauphine-PSL, défend même le principe de la censure pour… sauver la démocratie.
« Il est aujourd’hui impératif de mener une réflexion collective pour définir quel espace médiatique nous voulons, afin de prendre soin de notre démocratie », explique-t-il. Puis de prendre en exemple la Belgique qui a mis en place un « cordon sanitaire politique et médiatique » pour empêcher l’extrême droite de s’exprimer.
La gauche française en rêve.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR


































82 commentaires
Il faut bien faire taire l’opposition , Voila comment le pouvoir voit la démocratie .
Si on censurait les écrits ou il y a des fautes d’orthographe on n’aurait plus à subir les sottises d’un ministre de l’éducation nationale qui a un niveau d’orthographe qui ne permettrait pas de réussir à l’examen de passage en sixième . Si elle aime les pays où sévit la censure qu’elle retourne au Maroc.
Est ce que cette acharnement à vouloir museler la liberté d’expression en France lui vient des habitudes dans ce domaine d’un pays qu’elle aime avant tout : le Maroc ?
Censurer les organismes qui disent les vérités qui leur déplaisent. C’est bien la marque de beaucoup de ceux qui se disent de « gauche » mais qui en réalité se conduisent comme des fascistes véritables. Déplorable.
Arrêtez de nous parler de cette incapable, pur produit de la discrimination positive. Vous lui faites de la pub !
Vous avez raison d’une certaine façon mais il faut aussi informer du danger certain qu’elle représente
C’est sur qu’il va falloir arrêter de mettre des bi nationaux à de tels postes
La velléité de censure est, chez elle, une habitude, sinon une manie, qui avait commencé avec le latin et le grec, les fameuses « humanités », à l’école, lorsqu’elle était ministre (.esse.)…
La « democratie » de ces extremistes islamogauchistes!!
Une gauche éternellement séduite par la censure, fascinée par la violence et subjuguée par la soumission.
L idéologie fasciste est de gauche belkacem le démontre clairement
Radio quoi ???? Ca existe « radio nova » ? Bref, ils peuvent bien lâcher leur fiel sur ce genre de média, ça ne touchera pas grand monde… je ne savais même pas que ça existait. S’ils en sont réduits à passer sur ce genre de médias pour se faire entendre, c’est plutôt bon signe, non ?
Dans ses activités ministérielles elle n’a jamais rien fait de bon . Pour exister elle ramène sa science diffuse. Tous ces socialistes sont à la ramasse et dépassés honteusement par LFI les aboyer du jour.
Effectivement que cette dame fasse preuve de réserve , son parachutage à la Cour des Comptes a été pour le moins contesté , avant cette nomination on avait pris l’habitude de ne plus l’avoir dans nos pattes, mais cette projection lui a soudain donné des ailes et entrevoie t-elle peut-être la résurrection de son Sphinx hollandais.
Le peuple français a voté lui même sa future disparition..
Il y a du ménage à faire dans toutes les institutions de l’état ou nos « élites »de gauche ont placé les copains pour verrouiller toute tentative de bascule à droite.
Les vrais FASCISTES ce sont les gauchistes !
Le fascisme était une idéologie de gauche…. comme toutes les autres.