Campagne de Macron : perquisitions chez d’anciens cadres de McKinsey

MCKINSEY MACRON

En novembre dernier, il fanfaronnait comme à son habitude : « Je ne crains rien et […] je crois que le cœur de l'enquête n'est pas votre serviteur », avait déclaré le président de la République aux journalistes. La veille, le parquet national financier (PNF) avait publié un communiqué confirmant l’ouverture de deux informations judiciaires pour tenue non conforme de comptes de campagne et pour favoritisme et recel de favoritisme. Des investigations destinées à éclairer le rôle joué par le cabinet de conseil américain McKinsey dans les campagnes électorales d'Emmanuel Macron en 2017 et 2022.

Après des perquisitions menées en décembre dernier au siège français de McKinsey et dans les locaux de Renaissance, quatre dirigeants et anciens cadres du cabinet auraient eu droit, fin janvier, à la visite des gendarmes de la section de recherches de Paris, d’après des informations du Parisien.

Parmi eux, Karim Tadjeddine, ancien directeur associé de McKinsey, et Mathieu Maucort, ancien consultant du cabinet, ex-responsable argumentaire de la campagne d'Emmanuel Macron en 2017 et, désormais, délégué interministériel à la Jeunesse auprès du Premier ministre, révèle le site américain Politico.

En février 2021, Le Monde avait publié une enquête à charge sur les liens entre Emmanuel Macron et le cabinet McKinsey. Les fameux « MacronLeaks », mis en ligne en 2017, avaient permis d’identifier pas moins d’une « vingtaine de salariés du cabinet très actifs » au sein de son équipe de campagne. Après sa victoire, plusieurs de ces consultants s’étaient retrouvés à des postes clés au sein de la Macronie ou dans des cabinets ministériels. Mathieu Maucort était, ainsi, devenu directeur de cabinet adjoint de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État au Numérique.

Les journalistes du Monde n’avaient alors trouvé aucune trace du cabinet McKinsey dans les factures déposées à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP). Interrogée, la direction de la communication de La République en marche avait juré ne jamais avoir fait appel à des cabinets de conseil : « Ni pour des missions facturées, car nous n’en avons pas les moyens, ni pour des missions pro bono, car ce serait considéré comme un don d’une personne morale à un parti politique et c’est interdit par la loi. »

À la même époque, Politico avait aussi enquêté et noté qu’après l’arrivée de Macron à l’Élysée en 2017, le recours par l’État aux cabinets de conseil s’était intensifié. McKinsey s’était notamment « taillé la part du lion » dans une série de contrats signés par le ministère de la Santé pour l’assister dans l’élaboration et la conduite de son plan de vaccination lié au Covid.

Un fonctionnaire ayant travaillé avec des cabinets de conseil pendant plusieurs années, sous Hollande et Macron, avait décrit à Politico la proximité qu’il avait constatée entre les consultants et les jeunes loups de la Macronie qui naviguaient entre la sphère publique et la sphère privée : « Ce sont les mêmes personnes, celles qui ont de l’argent et la parole facile. Ce sont tous des beautiful people, d’un narcissisme et d’une confiance en eux effrayants… Et ils viennent tous des mêmes écoles. »

Un an plus tard, en mars 2022, un rapport du Sénat consacré à « l'influence croissante des cabinets de conseil sur les politiques publiques » renforçait les soupçons de conflits d’intérêts et de renvois d’ascenseurs. Interrogé par les sénateurs sur la participation de salariés de McKinsey à la campagne électorale d’En marche !, Karim Tadjeddine, qui était alors directeur associé du cabinet américain, avait répondu : « Nos statuts nous interdisent de travailler, à titre payant ou pro bono, pour des organisations ou des personnalités politiques. Nous ne le ferons jamais. » Tadjeddine se gardait bien d’évoquer ses liens personnels avec Emmanuel Macron, qu’il avait rencontré en 2007 à la commission Attali, et le rôle qu’il avait joué dans sa campagne électorale lorsqu’il l’aidait à élaborer le volet économique de son programme.

Il faut reconnaître qu’en 2016, la situation n’était pas évidente pour Macron, jeune ministre de l’Économie sans parti politique ni moyens financiers. Il fallait bien trouver des appuis quelque part. Il avait heureusement réussi à se constituer un sérieux réseau dans le monde des affaires et des médias. Et tout au long de son ascension, il avait su montrer à ses nouveaux amis sa capacité à prendre en compte leurs intérêts. Les soutiens n’avaient donc pas tardé pour l’aider à bâtir une campagne disruptive.

À cette époque, avec Karim Tadjeddine, Macron avait participé à un ouvrage collectif, L’État en mode start-up. Il fallait que l’État se réforme et montre l’exemple, écrivait le candidat en marche, qui indiquait la direction à suivre : « Éclairer en continu nos façons d’agir à la lumière d’une boussole : l’intérêt général. » Sept ans plus tard, alors que les gendarmes viennent de perquisitionner le domicile de Tadjeddine et celui de ses anciens collègues de chez McKinsey, on mesure le chemin parcouru… en sens inverse !

Frédéric Martin-Lassez
Frédéric Martin-Lassez
Chroniqueur à BV, juriste

Vos commentaires

25 commentaires

  1. la VERITE doit éclater et mener le fossoyeur macron en jugement.
    Ce traître oeuvre pour la destruction de la FRANCE et pour « emmerder » les FRANCAIS ….
    Avec ses complices de mackinsey il n’a accomplit que des malversations (covid,nucléaire,….)qui doivent être dévoilées aux FRANCAIS et au monde.
    Ce type est un grand malade dangereux !!!

  2. ça va durer 10 ans ou plus, et ça fera Pschitt !!!! Je ne joue plus à ce jeu de bonneteau ! On amuse le peuple, entre frères et soeurs initiés de tous bords, ils s’entendent, négocient entre elles et eux, sans micro ni caméra, et au bout d’un certain temps ils font enfin un procès quand ils ont tout eu ce qu’ils voulaient chacun(e) de son côté, que c’est trop tard, que c’est irréversible, et souvent ce sont les « sous fifres » qui trinquent….Ainsi va le Monde…..ILS en sont à leur 2ème guerre….mais sans le nucléaire ils ont dit ! Pourvu que les Orthodoxe et Tchétchènes les entendent !!!

  3. Un scandale d’État parmi tant d’autres ! La vérité éclatera t elle un jour avec un tel couvercle de plomb ? et sans oublier les turbines Arabelle en particulier, et le scandale de l’énergie en général ! Mais un jour ou l’autre, l’argent ne pourra plus acheter la Justice. Là haut !

  4. Une affaire qui va, comme beaucoup d’autres, être classée sans suite. Vous n’imaginez pas ce que la corruption peut faire!

  5. La fameuse « boussole MacronKinsey » indiquerait-elle maintenant la direction des quartiers vip des prisons françaises ?

  6. En presque 2 ans, les preuves ont eu largement le temps de disparaître ! Un peu collés les sms entre le patron de Pfizer et de Cruella von der Leyen…
    Qu’ont fait les journalistes d’investigation ? Et surtout qu’on fait leur rédactions ?
    Rien, il faut soutenir le grand «Mamaouchi et les Europeistes qui s’attaquent à la corruption des autres.
    Comme l’écrivait Orwell, certains sont plus égaux que les autres…

  7. Campagne de Macron 2017 : de l’argent liquide venu d’Algérie ? « en marche vers le cash  » une enquête menée par deux journalistes (de gauche) qui venaient de lancer un nouveau média en ligne ”off investigation ”
    C’était en mars 2022 … des lieux, des dates, des noms, une clé pour comprendre le soutien à l’Algérie ?

  8. Décidément, entre l’arrosage des cabinets conseils et le gavage en subventions des assoces « progressistes », la France ne sait plus comment claquer le pognon qu’elle n’a pas …

    • sans oublier également des assos en faveur des migrants qui empochent 83 millions de subventions pour 81 millions de budget et rémunèrent leurs directeurs 200.000 euros par an sans compter de multiples avantages en nature non comptabilisés…..elle est belle la vie pour ces gens là qui vivent du travail des autres..

  9. C’est une Mafia politique en col blanc. Comment voulez vous que le pays soit défendu par ces politicouards assoiffés de fortune .ils savent très bien qu’en France nous sommes des moutons dociles à l’inverse des pays latino qui ont le sang chaud. La preuve les manifestations où l’on chante, où l’on danse avec des musiciens de rues font gérer les lèvres des gouvernants tant ils en rigolent. Ainsi l’effondrement d’une ex grande puissance, ainsi la chute d’une belle civilisation, ainsi le chaos français actuel. Dieu nous préserve d’une guerre nous serions vaincus en une semaine. Nous vivons une époque lamentable en Europe et surtout en notre beau pays.

  10. Corruption , magouilles , destruction du pays , mauvaise gestion , crimes et j’en passe . Ce type traine une tonne de délits et pourtant il sévit toujours ….

    • Et oui, chère Yolande, contre toute attente, malgré les révélations du scandale McKinsey peu avant les élections, les français ont re-voter Macron , lui qui pourtant déclarait se régaler de pouvoir les « emmerder »
      Allez comprendre…

      • Et il n’a pas fini de nous « e…er ». Il a encore quelques surprises dans ses tiroirs. À commencer par : « Comment faire pour liquider toutes ces doses de vaccin covid commandées et qui vont bientôt périmer »? Demandons à Pfizer et McKinsey…Je leur dois bien ça!

    • Je qualifie le grand Timonier de traître à la nation ! Et même pour cela, il est intouchable…

  11. Macron s´en moque. Il ne se représentera pas et il sait bien que toutes ces enquetes s´enliseront pendant des années dans les arcannes judiciaires, procédures, appels etc… comme pour Sarko.

    • D’ailleurs je me demande où sont les progrès qu’ils prétendent avoir. La SNCF avait pour slogan, le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous.
      En quoi le mariage pour tous est-il un progrès partagé par tous ? Il n’auraient pas pu déjà l’appeler union civile ? Pour les homos et hétérosexuels qui ne voulaient pas entendre parler de mariage ( notion trop vieillotte, donc traditionaliste à leurs yeux).
      Où est le progrès avec ces éoliennes qui défigurent nos paysages, empêchent les animaux de paître car l’ectricite les rends malades ? Où est le progrès dans l’isolation des bâtiments qui coûte plus de milliards que la création de nouveaux réacteurs nucléaires ? Où est le progrès dans l’utilisation de centrales à gaz et charbon ?
      Où encore est le progrès en autorisant l’avortement à 14 semaines. Israël Nisan qui ne peut être qualifié d’ati avortement demandait rebours du gouvernement un meilleur accès à l’avortement partout en France, car à 14 semaines, il faut fracturer des os du phoetus pour pouvoir l’expulser. ?
      Où est le progrès dans la fermeture de lits en aval des urgences alors que la population vieillit et s’accroît ?
      Il serait meilleur de trouver un autre appellation. Les destructeurs ? Je trouve ça mieux que deconstructeur qui signifie qu’après il peut y avoir une « reconstruction » écologique car on utiliserait des parties du passé en les réorganisant en fonction de leurs idées woke et débilitantes.

  12. Chouette! Qu’ils aillent le chercher, comme il l’a lui-même conseillé………
    Hélas, je ne me fais pas d’illusions, il est intouchable.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois