[CALENDRIER DE L’AVENT] Case n° 1 : les Zouaves pontificaux, ces héros oubliés
Ce 2 décembre est le jour anniversaire de la résistance héroïque sur le champ de bataille gelé de Loigny (28), un 2 décembre 1870, par –20 degrés, du général de Sonis. Au milieu de ses hommes, ce héros sauve l’honneur d’une armée en déroute, entouré d’un dernier carré de compagnons d’armes, de Charette et ses zouaves et quelques soldats de Dieu brandissant le Sacré-Cœur au service de la France.
Avant de s’engager dans la « Légion des volontaires de l'Ouest », ces zouaves, que l’on reconnaît à leur uniforme ressemblant à celui des troupes d’Afrique, étaient des volontaires catholiques engagés pour défendre les États pontificaux. Cette nouvelle bande dessinée, proposée par Vivier et Cerisier (Plein Vent), raconte la destinée de ces hommes d'exception qui, au milieu du XIXe siècle, furent prêts à sacrifier leur vie pour Dieu et pour le pape.
Nota : le calendrier de l'Avent met en valeur des produits français dans l'esprit BV, sans aucune contrepartie, ni financière ni autre.
Thématiques :
Zouaves pontificauxPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
Un commentaire
Si je me rappelle bien, la Comtesse de Ségur en parle avec beaucoup de ferveur dans son roman » Après la pluie, le beau temps « . Le héros s’engage chez les zouaves pontificaux pour défendre les états du pape.